Trouble de la personnalité obsessionnel compulsive Flashcards
Quel est la caractéristique essentielle de la personnalité obsessionnelle compulsive?
La caractéristique essentielle de la Personnalité obsessionnelle-compulsive est une préoccupation pour l’ordre, la perfection, le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens de la souplesse, de l’ouverture et de l’efficacité.
Quand apparait la personnalité obsessionnelle compulsive?
Ce tableau apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers.
Comment les sujets ayant une Personnalité obsessionnelle compulsive tentent de garder la maîtrise du contrôle? Critère 1
Les sujets ayant une Personnalité obsessionnelle-compulsive tentent de garder la maîtrise du contrôle par une attention laborieuse prêtée aux règles, aux détails mineurs, à l’organisation, aux listes, aux emplois du temps, ou aux questions de forme, au point que le but essentiel de l’activité est perdu de vue (Critère 1).
Comment sont les personnes ayant une personnalité obsessionnelle compulsive? Critère 1
Ces sujets sont très soigneux et ont tendance à répéter ce qu’ils font, ils consacrent une attention excessive aux détails et vérifient très souvent pour voir s’ils n’ont pas fait d’erreurs.
Est ce que les POC sont conscient du fait que les autres sont irrités par le retard et la gêne qui résultent de ce comportement? Critère 1
Ils ne sont pas conscients du fait que les autres sont irrités par le retard et la gêne qui résultent de ce comportement. Par exemple, quand ces sujets égarent une liste de tâches à réaliser, ils préféreront perdre un temps excessif à rechercher cette liste plutôt que de passer quelques instants à la réécrire de mémoire et de se mettre réellement au travail.
Comment est la gestion du temps et le perfectionnisme d’un POC? Critère 2
Le temps est très mal géré, le plus important étant laissé pour la fin. Le perfectionnisme et le très haut niveau de performance que s’imposent ces personnes leur causent une souffrance et une gêne significatives dans leur fonctionnement. Ils peuvent passer tellement de temps à rendre chaque détail d’un projet absolument parfait, que le projet lui-même n’aboutit jamais (Critère 2). Par exemple, un rapport écrit ne peut pas être achevé car il doit sans cesse être réécrit et n’est jamais assez parfait. Les délais ne peuvent jamais être respectés et les aspects de la vie de l’individu qui ne sont pas au centre de son activité actuelle peuvent être très négligés.
Quel sont les priorités d’un POC? Critère 3
Les individus obsessionnels-compulsifs se consacrent trop au travail et à la productivité aux dépens des loisirs et des relations amicales (Critère 3). Ce comportement ne peut pas être attribué à des considérations d’ordre économique.
Est ce que les POC prennent des vacances? Critère 3
Ces sujets ont souvent l’impression qu’ils ne peuvent pas s’accorder une soirée ou une fin de semaine pour sortir ou seulement pour se détendre. Des activités agréables comme les vacances sont sans arrêt repoussées au point que, parfois, elles ne surviennent jamais. Quand ils finissent par s’accorder du temps pour leurs loisirs ou leurs vacances, ils se sentent mal à l’aise s’ils n’ont pas emporté du travail avec eux pour ne pas “perdre” leur temps.
Comment sont les taches domestique d’un POC? Critère 3
Les tâches domestiques peuvent être très investies (le nettoyage peut être fait à fond de manière répétée au point qu’il serait possible de “ manger par terre”).
Comment sont les passes temps et les loisirs d’un POC? Critère 3
Le temps passé avec des amis l’est généralement sous la forme d’une activité dans un cadre structuré (p. ex., une activité sportive). Les passe-temps et les loisirs sont abordés comme des tâches sérieuses qui doivent être organisées et maîtrisées par un dur labeur. Une performance parfaite est importante. Ces sujets transforment les jeux en des tâches structurées (p. ex., ils corrigent un bébé qui n’empile pas des anneaux dans le bon ordre, ils veulent qu’un jeune enfant conduise son tricycle en ligne droite ou ils transforment une séance de sport en un cours pénible).
Comment sont les POC en matière de moralité, d’éthique ou de valeurs? Critère 4
Les sujets obsessionnels compulsifs sont parfois trop consciencieux, scrupuleux et rigides en matière de moralité, d’éthique ou de valeurs (Critère 4). Ils peuvent se forcer eux-mêmes et forcer les autres à suivre des codes moraux et professionnels très stricts. Ils peuvent aussi être très critiques vis-à-vis de leurs propres erreurs. Ces individus respectent strictement l’autorité et les règles qui doivent être appliquées à la lettre sans pouvoir être adaptées aux circonstances. Par exemple, ces individus ne prêteront pas un franc à un ami, pour téléphoner, pour obéir au principe selon lequel “ tu ne prêteras et n’emprunteras pas” et pour ne pas donner de “ mauvaises habitudes ”. Ces caractéristiques ne sont pas expliquées par la culture ou les croyances religieuses de la personne.
Comment les POC sont vis-à-vis le fait de jeter des objets usés ou sans valeur? Critère 5
Les individus obsessionnels-compulsifs sont souvent incapables de jeter des objets usés ou sans valeur, même si ceux-ci n’ont pas de valeur sentimentale (Critère 5).
Est ce que les POC reconnaissent leur collectionnisme? Critère 5
Ils reconnaissent souvent leur collectionnisme. Ils pensent que jeter un objet est un gaspillage car “ on ne sait jamais quand on aura besoin de quelque chose ” et ils se mettent en colère si l’on essaye de jeter ce qu’ils ont accumulé. Leur conjoint ou les personnes qui vivent avec eux se plaignent souvent de toute la place qui est occupée par de vieux objets, des magazines, des appareils cassés, etc.
Comment se passe la délégation de tâche chez les POC? Critère 6
Les personnes obsessionnelles compulsives ont du mal à déléguer des tâches ou à travailler avec d’autres (Critère 6). Ils insistent, avec entêtement et sans raison, pour que l’on fasse les choses à leur manière et pour que les gens suivent leurs consignes. Ils donnent souvent des instructions très détaillées sur la manière de faire quelque chose (p. ex., il n’y a qu’une seule manière de tondre la pelouse, de faire la vaisselle ou de construire une niche pour le chien) et ils sont surpris et irrités si d’autres suggèrent des alternatives utiles. Ils peuvent parfois refuser d’être aidés, même s’ils sont en retard, parce qu’ils pensent que personne d’autre ne peut faire les choses correctement.
Pourquoi les individus obsessionnels compulsifs sont souvent avares et radins et vivent largement en dessous de leurs moyens? Critère 7
Les individus obsessionnels compulsifs sont souvent avares et radins et vivent largement en dessous de leurs moyens, avec l’idée que leurs dépenses doivent être étroitement surveillées afin de pouvoir faire face à d’éventuelles catastrophes (Critère 7).