Travail de manutention Flashcards
Selon Denys (2007), la bonne technique sécuritaire de manutention, à la suite de nombreuses études, reste : « genoux fléchis, dos droit ». Vrai ou Faux? Expliquez.
Faux, cette technique est impossible à appliquer dans une très grande majorité des cas. Aussitôt qu’une charge est moindrement volumineuse, que les pieds ne sont pas stables ou au même niveau ou qu’il y a une contrainte d’espace, il devient difficile d’adopter cette technique. De plus, cette technique peut même être non-sécuritaire dans certaines conditions. Lors du déchargement d’une remorque par exemple, pouvoir conserver sa mobilité est essentielle pour éviter d’être frappé par les marchandises qui tombent. Or, quand un manutentionnaire fléchit ses genoux, il diminue son équilibre car il se retrouve sur la pointe des pieds et sa capacité à réagir rapidement est réduite.
Selon Denys (2007), quels sont les trois principaux problèmes avec les bonnes techniques sécuritaires de manutention?
- Sont souvent inapplicables
- Sont incompatibles avec les exigences de production et peuvent engendrer une fatigue importante
- Ne permettent pas aux manutentionnaires de faire face à la variabilité des contextes de manutention
Selon Denys (2007), expliquez trois savoir-faire essentiels que les manutentionnaires d’expérience développent au fil du temps.
- Utiliser le poids du corps
- Faire travailler la charge pour soi
- Assurer une continuité dans le mouvement
Selon Denys (2007), quels sont les objectifs que devraient viser les futures formations en manutention ?
Prévenir à la source les risques qui sont associés à la manutention afin de les éliminer ou à tout le moins les réduire. La formation doit être envisagée dans une perspective de prévention plus large qui englobe des modifications aux conditions de travail susceptibles d’être pathogènes.
Quels sont les principaux risques pour les manutentionnaires?
les efforts excessifs, les efforts par cumul, les efforts soudains, et les efforts asymétriques.
Qu’est-ce qu’un effort excessif?
Ces efforts sont caractéristiques des premiers mouvements du soulèvement. Le poids de la charge, combiné à sa position par rapport au manutentionnaire, va déterminer l’Ampleur de ces efforts, les plus documentés en manutention. Ex : prendre au-dessus des épaules.
Qu’est-ce qu’un effort par cumul?
Ces efforts sont en lien avec le nombre de manutentions effectuées, mais aussi avec le temps où la charge est complètement supportée, comme lors de leur transport. Les caractéristiques du trajet à parcourir deviennent centrales, tels les distances ou les dénivelés. Ex : monter-descendre des marches.
Qu’est-ce qu’un effort soudain?
Ces efforts peuvent être associés à des mouvements de récupération consécutifs à une perte d’équilibre et/ou de contrôle de la charge, c’est-à-dire à une rupture du système manutentionnaire-charge. Ces efforts peuvent mener à des blessures traumatiques comme une chute. Ex : être sur la pointe des pieds.
Qu’est-ce qu’un effort asymétrique?
Ces efforts sollicitent le corps de façon inégale, la contrainte n’étant pas uniforme sur les structures. Elle se concentre sur certaines parties du corps, créant ainsi une usure et/ou une fragilité accrue. Les torsions de la colonne sont les efforts asymétriques les plus connus. Ex : Transporter d’un côté du corps.
Comment peut-on définir le concept de manutention manuelle de charges?
La manutention désigne toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement qui exigent l’effort physique d’une ou de plusieurs personnes et qui, en raison de ses caractéristiques ou des conditions dans lesquelles elle s’exerce, peut comporter des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Quelle est la différence entre la manutention et la manipulation?
- Manutention : Transport des charges, plus dynamique, des objets plus volumineux. Exemple : lui qui pousse les chariots à l’épicerie.
- Manipulation : Au niveau des mains. Charges de moins de 3 kg. Plus de risques des nerfs carpiens, prise plus fine des mains. Travail plus fixe. Exemple : emballage à l’épicerie.
La manutention est une activité simple, monotone et fastidieuse. Commentez.
Faux. À première vue, ça peut paraître simple, mais souvent des telles activités de manutention ont été automatisées. Les tâches confiées aux travailleurs sont au contraire beaucoup plus complexes à cause de :
- La variabilité des charges manipulées : poids, volume, forme, prise, contenu, etc.
- Les contextes de travail diversifiés : Hauteurs de prise/dépôt, contraintes d’espace
- Les contextes changeants : livraison chez divers clients, préparation de commandes variées, conditions climatiques lors du travail à l’extérieur, etc.