Travail à l'écran Flashcards
Dans le Guide de formation de Montreuil (2008), quels sont les sept (7) facteurs déterminants de la posture?
- Les caractéristiques dimensionnelles du poste
- Les caractéristiques du mobilier
- Les caractéristiques des équipements et des accessoires informatiques
- La disposition du poste par rapport aux actions à poser et au contenu du travail à réaliser
- L’ajustement des éléments du poste et de leur utilisation
- Les conditions d’éclairement
- Les aspects relatifs à la durée et à l’intensité du travail.
Dans le Guide de formation de Montreuil (2008), une bonne posture doit répondre à deux caractéristiques essentielles. Quelles sont-elles?
Une bonne posture de travail doit répondre à deux caractéristiques : d’une part, elle doit permettre d’être modifiée au fil du temps et d’autre part, elle doit être équilibrée. Il faut disposer d’un aménagement possédant certaines caractéristiques pour faciliter des changements de posture régulièrement.
Pourquoi est-il important de se soucier du travail à l’écran? Nommez au moins 3 raisons.
- Il s’agit d’un travail musculaire statique
- Il y a beaucoup de mouvements répétitifs
- On retrouve beaucoup de postures contraignantes
Vrai ou faux, la position assise est la position qui assure le moins de pression intradiscale ? Expliquez votre réponse.
Faux, une position assise prolongée permet de soulager le travail des jambes mais elle modifie les courbures naturelles de la colonne, ce qui fait en sorte que la pression sur les disques de la section lombaire est supérieure en position assise qu’en position debout.
Qu’est-ce qu’une posture équilibrée?
Pour adopter une posture équilibrée, certaines règles de base doivent être appliquées :
- Le cou : Le cou doit se tenir droit, dans le prolongement de la colonne vertébrale, et la tête, légèrement inclinée vers l’avant. Le port de verres correcteurs avec foyer rend possible cette posture du cou mais il faut alors positionner l’écran plus bas
- Les bras et les épaules : On maintient les bras dans une position confortable où les avant-bras sont presque à l’horizontale ( 90 à 135 degrés ), dans l’axe des épaules ou vers l’intérieur. Les épaules sont relâchées ;
- Le dos : Le dos est plutôt droit et appuyé sur un appui-dos suffisamment large ;
- Les jambes : On place les jambes dans un angle supérieur à 90 degrés, permettant aux pieds de reposer à plat sur le sol.
Par ailleurs on ne peut maintenir la même posture pendant des heures sans ressentir des douleurs. Il faut pouvoir varier la posture. Les caractéristiques des équipements peuvent faciliter les changements de posture.
L’écran devrait être positionné légèrement de biais pour éviter une position de torsion au cou. Vrai ou faux? Expliquez votre réponse.
Faux, il faut placer l’écran directement face à soi pour éviter la fatigue au cou
Quels sont les impacts des verres de correction sur le positionnement de l’écran?
Il faut placer l’écran plus bas pour avoir une posture plus droite du cou
En lien avec la vision et l’éclairage, quel type d’éclairage doit-on privilégier?
L’Association canadienne de normalisation recommande un éclairage de 300 à 500 lux dans le cas de postes de travail avec ordinateur et de 500 à 750 lux pour les tâches courantes de bureau.
Quel est le problème avec l’éblouissement?
L’éblouissement peut conduire à une fatigue visuelle accrue. On peut l’éviter en aménageant adéquatement l’environnement visuel du lieu de travail. Par exemple, si une fenêtre est située devant la personne qui travaille à l’écran, elle a du mal à bien voir le contenu de l’écran le jour, et davantage si le soleil pénètre par cette fenêtre
Quel est le problème avec le contraste?
Il faut ajuster le contraste et la luminosité de l’écran aussi souvent que nécessaire. Par exemple, s’il y a de la lumière naturelle (même en partie), il faut ajuster le contraste et la luminosité plusieurs fois dans la journée pour éviter toute fatigue visuelle inutile liée au scintillement de l’écran ou réduire l’entrée de la lumière par des stores ou des rideaux
Quel est le problème avec les claviers d’ordinateurs standards?
La souris à droite est donc plus éloignée du centre du corps qu’elle ne l’est pour les gauchers. Cette position entraîne souvent des malaises aux épaules et au haut du dos. De plus, le clavier standard provoque une déviation des poignets et diverses habitudes de travail peuvent accentuer ou réduire cette déviation
Au niveau des membres inférieurs, que faut-il favoriser, ou éviter?
- Il faut éviter un siège trop haut ou trop court.
- Il faut éviter le phénomène de compression des jambes. La face postérieure de la cuisse constitue en effet une région richement irriguée.
L’utilisation de l’ordinateur portable, parce qu’il peut s’installer partout, permet de régler la plupart des problèmes d’aménagement des postes de travail avec écran. Vrai ou Faux? Expliquez.
Faux, Les études en laboratoire ou en situations réelles ont démontré que le travail à l’ordinateur portable entraîne une réduction du confort visuel et l’augmentation des contraintes posturales. Avec l’ordinateur portable, l’adoption d’une posture neutre au niveau du cou et des bras n’est possible qu’avec l’ajout d’accessoires. Sans accessoires l’utilisation du portable doit être limitée à de courtes périodes pour prévenir l’inconfort visuel ou les douleurs posturales.