Cours 4 Flashcards
Selon Rabardel et al., 2007, en quoi consiste la régulation dans une situation de travail et comment est-elle mise en œuvre ?
Dans le travail, l’homme est amené à effectuer des régulations pour prendre en compte la singularité et la variabilité des situations. Elle peut être mise en œuvre selon deux modes :
- Par adaptation : L’opérateur s’adapte à la situation pour réduire l’écart par rapport à une norme fixée.
- Par arbitrage : Face à une situation dans laquelle les éléments ont des valeurs en contradiction, l’opérateur va faire un choix. Il établit un compromis entre les éléments de la situation dont les valeurs s’opposent. Ce compromis peut être équilibré ou non.
Selon Rabardel et al. (2007 : 53-58), comment de Montmollin définit-il la compétence ?
Les compétences sont des ensembles stabilisés de savoirs et de savoir-faire, de conduites-type, de procédures standard, de types de raisonnement que l’on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau et qui sédimentent et structurent les acquis de l’histoire professionnelle; elles permettent l’anticipation des phénomènes, le traitement de l’implicite dans les instructions et de la variabilité des tâches.
Pour Rabardel et al. (2007), il n’existe pas d’erreur purement humaine ni d’erreur purement technique. Que veut dire l’auteur par cette affirmation ?
La part de l’homme et celle de la technique sont imbriquées. En effet, la technique est faite par l’homme et contrôlée par lui.
Les informations peuvent être formelles ou informelles, symboliques ou physiques, ou encore extéroceptives ou proprioceptives. Que signifient ces catégories?
- Formelle ou informelle : La communication formelle est une communication raisonnée, prévue, ordonnée qui passe par la voie hiérarchique. Elle est indispensable à la prise de décisions. Alors que la communication informelle est une communication spontanée qui ne respecte aucune règle. Elle peut être utile mais elle n’est pas obligatoire.
- Informations symboliques ou physiques : Les informations symboliques ne sont pas basées sur des faits.
- Proprioception : Sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.
- Extéroception : sensibilité nerveuse dépendante de récepteurs situés dans la peau et stimulés par des agents extérieurs à l’organisme (chaleur, pression)
Il y a plusieurs façons de considérer l’« erreur humaine ». Nous en avons vu 3 dans le cours. Expliquez ces trois visions :
- Le point de vue techno-centré : l’erreur vient des humains. Il faut automatiser le plus de tâches possibles, éliminer l’être humain pour augmenter la fiabilité.
- Le point de vue GRH : L’erreur est due au non-respect des règles et des procédures de sécurité ou à une négligence de la part du travailleur. Il faut resserrer le contrôle technique et disciplinaire, former les opérateurs.
- En ergonomie : L’opérateur est un agent d’efficacité et de sécurité pour l’entreprise. Mais, l’activité est aussi un compromis dont les effets peuvent être négatifs en fonction des conditions de réalisation du travail. L’erreur humaines est alors une tentative de bien faire son travail qui a mal tourné. Il faut donc mieux concevoir les situations de travail, de manière à prendre en compte le travail réel.
Donnez un exemple pour chacune des 4 grands types d’erreurs selon Reason, 1994
- Error : erreur humaine
- Slip : lapsus, erreur d’attention
- Lapse : raté, erreur de mémoire
- Mistake : erreur de jugement.
L’activité cognitive se passe finalement surtout « dans la tête » des travailleuses et travailleurs. Comment est-il possible d’« observer » l’activité cognitive?
Il est possible d’analyser l’activité cognitive en faisant des observations sur le terrain des communications, des directions des regards ainsi que des traces de l’activité.
Expliquez les trois grandes dimensions du modèle de Karasek.
Le modèle de Karasek s’intéresse à la mesure du stress au travail. Il évalue l’intensité de la demande psychologique à laquelle est soumis un salarié, la latitude décisionnelle qui lui est accordée et le soutien social qu’il reçoit. 2 types de facteurs de stress sont croisés, la demande (forte vs faible) faite à l’individu, et le contrôle (fort vs faible) exercé par l’individu sur son activité. La notion de soutien social (pratique, émotionnel, informationnel) est centrale et dans ce modèle, les activités les plus stressantes seraient donc selon Karasek, celles où la personne a un soutien social faible, avec une demande forte et un contrôle faible.
Quels sont les types d’effort?
- L’effort extrinsèque : lié aux contraintes de temps, aux interruptions fréquentes, aux nombreuses responsabilités, à l’augmentation de la charge de travail et à l’effort physique.
- L’effort intrinsèque (appelé ultérieurement surinvestissement) : traduit quant à lui les attitudes et motivations liées à un besoin inné de se dépasser, de se sentir estimé, approuvé, de relever des défis ou encore de contrôler une situation menaçante.
Sous quels axes peux-t-on envisager la récompense?
- Les gains monétaires aussi appelée reconnaissance matérielle
- L’estime reçue de la part des collègues et des supérieurs hiérarchiques
- Le degré de contrôle de son statut professionnel : les perspectives de promotion et la sécurité de l’emploi.