Cours 1 Flashcards
Que doit-on prendre en compte pour agir sur le travail et les conditions de réalisation ?
- Les caractéristiques des personnes qui réalisent le travail, du point de vue de leur diversité et de leur variabilité en termes de santé, d’expérience, de perspectives professionnelles, etc.
- Comment ces personnes entreprennent ce qu’elles dont concrètement et diversement.
- L’environnement technique, organisationnel, économique, social, dans lequel ce travail est réalisé.
- Ce que sont les attentes des directions d’entreprises en termes de résultats du travail et comment elles les expriment.
- Ce que sont les relations sociales.
Quels sont les postulats de l’ergonomie de langue française?
- Perspective de transformation du travail; la primauté de la pratique
- La primauté du travail réel tel qu’il est réalisé, perçu et apprécié
- La recherche de la rigueur scientifique sans nier l’importance des connaissances générales sur le fonctionnement de l’homme
- Situer les connaissances, s’adapter non pas à des hommes standards et isolés, mais à des hommes divers interagissant avec d’autres hommes pour réaliser leur travail dans divers environnements.
- La pratique ergonomique doit s’inspirer de différents champs disciplinaires
Quelle est la définition de l’ergonomie selon la SELF?
L’ergonomie a pour objet de comprendre le travail pour contribuer à la conception et à la transformation des situations de travail en agissant de façon positive sur les dispositifs techniques, et les moyens de travail, sur les environnements de travail, sur l’organisation et sur les hommes (compétences, représentations…).
- Expliquer pourquoi la notion de collaboration en ergonomie est-elle importante
Les ergonomes collaborent à la conception et à l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des milieux de travail et des systèmes afin d’en assurer la compatibilité avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.