Prendre en compte la diversité des populations Flashcards

1
Q

En quoi selon, selon Serge Volkoff (2001), les ergonomes ont quelque chose à dire sur les liens entre l’espérance de vie et la fixation de l’âge de la retraite?

A

Car dépendamment des conditions de travail, l’espérance de vie va diminuer et/ou augmenter.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon Messing (2011), puisque les ergonomes prennent déjà en compte les caractéristiques individuelles lors de leurs analyses, est-il nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de groupe, comme l’âge?

A

Oui. Il faut prendre en compte les caractéristiques de groupe quand il y a de la discrimination contre un groupe qui affecte sa vie au travail, sa capacité d’exprimer des problèmes ou de se faire entendre ou d’être représenté dans les instances de décision. Ex : les jeunes, les immigrants et les femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nous avons vu que le vieillissement est un phénomène social. Qu’est-ce que ça signifie ?

A

Il s’agit d’un construit social, on ne vieilli pas de la même façon selon l’endroit. Touche toutes les organisations à l’heure actuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la différence entre l’espérance de vie et la pénibilité ?

A
  • Espérance de vie : selon l’année de naissance

- Espérance de vie en bonne santé : selon les dernières années de vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Il est possible de vieillir au travail. Il est également possible de vieillir par le travail. Quelle est la différence entre les 2? Donnez d’abord quelques exemples du vieillissement au travail avant d’expliquer le vieillissement par le travail.

A

Lorsqu’on parle de vieillir au travail, on fait référence au processus de déclin et de construction. Par exemple : le vieillissement des sens, du corps, de la cognition et le sommeil. Vieillir par le travail c’est lorsque des conditions de travail augmentent notre rythme de vieillissement. Exemple : travail atypique, substances chimiques, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est-ce que le vieillissement au travail et par le travail sont des phénomènes incontrôlables ?

A

Non. L’intervention en ergonomie permet de proposer des pistes de solution pour réduire la pénibilité du travail (vieillir au travail) et ainsi éviter le vieillissement prématuré causé par le travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Donnez quelques exemples de gestes que peuvent poser des entreprises pour favoriser l’activité des travailleurs vieillissants (environnement, organisation du travail et face aux changements)

A
  • Environnement: Limiter les efforts physiques intenses et les postures contraintes, limiter l’exposition à la chaleur - froid, augmenter l’éclairage – éviter les variations de luminosité, éviter le travail en hauteur ou le rendre sécuritaire
  • Organisation du travail: Éviter la surcharge de la mémoire à court terme, réduire les contraintes temporelles et augmenter les marges de manouvres, limiter le travail posté (travail de soir, nuit et travail rotatif
  • Face aux changements: Formation et apprentissage (Prévoir suffisamment de temps pour l’apprentissage, s’appuyer sur l’expérience professionnelle antérieure), surtout, prendre en compte l’activité lors des projets de transformation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que signifie l’expression « double ségrégation ».

A

Les conditions de travail des femmes sont le résultat d’une double ségrégation : à la fois dans les emplois occupés par les femmes et ensuite au sein même d’emplois mixtes, par un effet dû au genre quel que soit l’emploi – entre autres dû au fait que les tâches assignées aux femmes et aux hommes ne sont pas les mêmes à cause des stéréotypes de sexe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En lien avec les personnes en situation de handicap, qu’est-ce qui peut être fait par les entreprises pour favoriser leur maintien en emploi?

A
  • Agir sur le travailleur: diminution des craintes, amélioration des capacités de travail, amélioration du sentiment d’efficacité personnelle
  • Agir sur les situations de travail : réduction des exigences du travail, organisation du travail, perception de l’employeur et des collègues
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly