Théories du Care Flashcards
Par qui a été formalisée la théorie du Care et que préconise-t-elle ?
- Formalisé par une féministe : Carole Gilligan avec Une voix différente (1982)
o L’éthique du Care développé ici : une société doit etre basée sur des valeurs comme l’entraide, l’empathie, l’attention à l’autre et le soin qui sont autant de valeurs qui s’opposent à l’individualisme et la compétition.
Qu’à écrit Carole Gilligan avec Une voix différente (1982), que revendique sa théorie ?
o L’éthique du Care développé ici : une société doit etre basée sur des valeurs comme l’entraide, l’empathie, l’attention à l’autre et le soin qui sont autant de valeurs qui s’opposent à l’individualisme et la compétition.
La promotion des valeurs que fait la théorie du care se retrouve de quelle manière chez Socrate ?
Chez Socrate il y a un souci de l’autre très important. Socrate condamné à mort car remet en cause des valeurs de la cité mais aussi dans le souci des autres car son but était de faire acceder les autres à la vérité. Sa démarche est vouée au souci des autres. Socrate va se donner à la cité. Pour faire surgir la vérité par les citoyens, il faut faire des dialogues relation de proximité Très important pour les théories du Care.
La promotion des valeurs que fait la théorie du care se retrouve de quelle manière chez Epictète ?
Epictète qui va insister sur la notion d’empathie « le philosophe doit passer par différents stades comme la maladie, le jeune, il doit vivre ce que d’autres vivent.)
Chez quels auteurs antiques peut-on retrouver des des notions de la théorie du care ?
Chez Socrate, Epictète et Marc Aurèle
La promotion des valeurs que fait la théorie du care se retrouve de quelle manière chez Marc Aurèle ?
o La coopération est une valeur fondamentale. Idée que l’on retrouve chez Marc Aurèle qui voyait chez les humains ou les animaux des etres supérieurs car ils peuvent coopérer. Il les opposait à d’autres éléments de la nature qui pour lui ne coopèrent pas. Plus une forme de vie est évolue, plus elle sera capable de coopérer.
Quel rôle tient la coopération et la compétition dans les théories politiques du XIXe siècle ?
: role central dans les théories politiques au XIXe parce qu’il y a un développement scientifique sur les sciences de la nature. Essor important de la biologie et de l’anthropologie avec Darwin
Qu’expose Darwin dans “L’origine des espèces ?” ?
- Va à l’encontre de la théorie créationniste.
- Il y a une continuité avec l’idée que l’homme descendrait de l’animal
- Pour darwin, les espèces qui survivent sont les espèces les plus fortes. Les espèces sont en compétition pour le struggle for life. Ce sont celles qui sont les plus adaptées qui arrivent à survivre. Compétition ou lutte est centrale dans l’évolution des espèces. Cet aspect est repris par sociologues, philosophes, anthropologues : « le propre des sociétés Humaines c’est aussi la compétition et il est naturel que ce soit les plus forts qui s’en sortent, et il faut les encourages dans la mesure ou les plus faibles seront toujours des boulets pour la société. »
- Dans le cadre des relations internationales : pour que telle ou telle nation réussisse, il faut qu’elle tire les plus forts
Qu’est-ce que le darwinisme social ?
reprennent thèses de Malthus par ex. ( la population augmente de facon exponentielle mais pas les ressources donc il faut réduire les naissances) Développement de l’Eugenisme
• Nazis récupèrent eugénisme mais libéraux aussi. Les premiers à avoir des lois « eugéniques » sont les US e.g. stérilisation des handicapés.
Quel est le contre mouvement qui se développera en face du darwinisme social et qu’expose-t-il ?
Mais en parallèle, contre mouvement : Kropotkin (1880’s) qui étudie les animaux aussi. Entraide :
• Certes Darwin a en partie raison mais les espèces qui s’en tirent le mieux sont celles qui coopèrent entre elles et que la survie résulte en grande partie de la coopération en pas de la compétition.
• Kropotkin a une influence plus importante chez les Socialistes ou anarchistes. Plus récemment ouvrage de P. Sévigné et R. Stevens L’Entraide : l’autre loi de la jungle où ils reprennent les thèses de Kropotkin. Ils réfèrent aux Collapsologues qui disent que l’épuisement des ressources va entrainer un arret de notre mode de vie et essaient de trouver la manière par laquelle les sociétés vont survivre
Que dit l’une des premières dimensions de la théorie du Care ? et comment cela va-t-il être critiqué ?
- Une des premières dimensions : une coupure entre les théories de la justice d’ordre masculin et les théorie du care est féminin
o Critiques : si le care est genré, il ne peut etre réalisé que par les femmes, et donc il y aurait un ordre naturel entre les femmes qui s’occupent et les hommes qui compétition il y aurait une division entre H/F
o Très vite : auteurs affirmant que le Care est pas genré mais humain c’est un apprentissage, c’est quelque chose de culturel i.e. on peut éduquer au care
Comment le Care opère une imbrécation entre la morale et la politique ?
- Idée que le care doit embrasser l’ensemble de la société. Il ne peut y avoir de coupure entre les individus et la société on ne peut etre vertueux (prendre soin) que dans une société qui l’est aussi il faut agir sur l’individu et la société.
A quelle théorie politique historique le care va se confronter en imbriquant morale et politique ?
modernité = séparation morale et politque (1er : Machiavel)
Séparation de la morale et de la politique = émancipation du politique par rapport au religieux, ou l’on estime qu’une autorité ne peut gouverner l’ensemble des consciences individuelles. Chaque individu peut avoir sa conception de la vie bonne. Dans une certaine mesure : les individus deviennent autonomes mais d’un autre coté il n’y a plus de lien moral qui unit les individus – montée de l’individualisme.
- Reproches aux théoriciens du care qu’ils essaient de renouer le lien moral entre les individus et que la conception de la vie bonne d’un individu doit intégrer la conception du care.
Qu’est-ce qui caractérise les idéologies totalitaires ?
o Nazisme, communisme : idée qu’il faut remettre en question ce qui a fondé la modernité – l’individualisme, la séparation de la morale et de la politque, le capitalisme, et l’état de droit. Ces idées émergent durant la crie du libéralisme. Le libéralisme n’est pas capable de structurer la société. Les individus ont des conditions de plus en plus terribles matérielles et psychologiques avec l’exode rurale par ex. Forme de désarroi spirituel dans la mesure ou les individus ne voient plus ou ils vont.
Comment les idéologies totalitaires redonne un sens à leur vie ?
elles introduisent une finalité à l’histoire. E.g. Communisme : idée qu’avec le progrès on arrivera à une société sans classe et sans état. Communisme – existance d’une loi : chacun selon ses capacité, à chacun selon ses besoin.
Nazis : but – triomphe de la race arienne avec l’établissement d’une cité harmonieuse avec l’aryen qui règne
Telos (gr.) – finalité « téléologique ».
Les idéologies réintroduisent un lien, les individus doivent faire corps. Ces idéologies évacuent toute notion de conflit sauf envers l’ennemi commun.
Dès lors qu’ils sont intégrés dans un corps commun, ils doivent etre représentés pour guider vers la finalité. C’est le parti qui guide.
Le parti se comporte comme une église : religion politique – tout le monde doit penser la meme chose que le parti 0 conflit d’opinion.
Ces idéologies se veulent « scientifiques » et que les lois de l’histoire sont scientifiquement découvertes et valables
or dans le care :
pas de philosophie de l’histoire donc il n’y a pas de finalité, il n’y a pas de nécéssité historique pas de parti qui impose aux individus