Marxisme Flashcards
Qu’est-ce qui importe Marx dans le sens de l’histoire ?
ce qui est important ce n’est pas la domination qui est importante car elle est politique, ce qui est important c’est l’économie : question de l’exploitatation. Question de la lutte des classes (Manifeste du parti communiste) : « toute l’histoire n’est que l’histoire de la lutte des classes ». i.e. ce sont les rapports économiques qui vont déterminer tout le reste. Rapports économiques sont « l’infrastructure » qui déterminent la « superstructure »
Qu’est-ce qui selon Marx définit la super-structure ?
Idéologie dominante (e.g. sys dem-parlementaire c’est l’idéologie bourgeoise), l’état/la politique (les formes que prennent les états vont etre liés à la classe dominante car toujours au service de la classe dominante), le droit (idée que le droit et la loi sont là pour protéger la propriété et les classes dominantes), la religion
Quel est selon Marx, l’avenir de l’humanité ?
o L’avenir pour l’humanité sera l’athéisme, les individus, en se réappropriant la propriété privée (leur puissance sociale) vont aussi se réapproprier la conviction que les hommes sont eux-mêmes des dieux et qu’ils ont projeté dans la religion ce qu’ils sont eux-mêmes.
Quand Marx dit que l’avenir de l’humanité est l’athéisme, des thèse de quel personne s’inspirent-ils pour dire cela ?
Reprend thèses de von Feuerbach (XVIIIe) – L’essence du Christianisme où il essaie de montrer que toutes les qualités que l’homme met en Dieu sont des qualités qu’il se refuse mais dont il est capable.
Que signifient les notions d’aliénation et de fétichisme de la marchandise ?
o Notion d’aliénation : fait de projeter à l’extérieur ce que l’on possède ou que l’on est. Fétichisme de la marchandise : idée que lorsqu’on regarde les mouvements en bourse on a l’impression que ce capital fonctionne tout seul en gré des échanges. Les travailleurs auraient l’idée que le capital serait autonome, sans eux. Fétichisme parce que le capital n’est pas autonome car issu du travail des travailleurs et dépend du travailleur. Le travailleur doit se réapproprier le capital en ayant conscience que c’est lui qui l’a crée .
Quelle place prend l’idée de conscience dans la théorie de Marx ?
Idée de conscience est importante : conscience de classe (prolétaires doivent avoir confiance pour faire révolution) permet conscience que ils produisent le capital et vont pouvoir se le réapproprier surtout que confisqué par bourgeois à travers plus value
Marx estime qu’il est le premier à…
développer le socialisme scientifique i.e. que sa science ne releve pas de la philo mais de la science dure. XIXe voit se développer les sciences naturelles et Marx veut rehausser les sciences écon. Au meme niv.
Marx veut faire pareil que Darwin avec l’évolution de l’espèce humaine.
Quel est le postulat de Marx ?
l’homme pour survivre, doit travailler i.e. il doit agir sur la nature. L’essence de l’homme est le travail. Cet essence va évoluer au long de l’histoire. Marx va montrer les phases dans l’histoire dans l’évolution du travail qui sera une manière de montrer l’histoire de la lutte des classes. Notamment par le lien entre travail et propriété
Qu’est-ce que le communisme primitif ?
Le communisme primitif : propriété privée n’existe pas pas de division sociale, pas de classe et pas d’état. Primitif parce que cette forme de communisme est confrontée au problème de la rareté i.e. c’est une économie de la subsistance. Les individus se contentent de chasser et cueillir uniquement pour survivre.
Comment, selon Marx, l’agriculture a été le théâtre d’une lutte des classes ?
• Agriculture : permet de produire ce qui n’était pas possible Constitution de stocks Possibilité de se projeter dans l’avenir, de prévoir, anticiper. Problème : stock est accaparé par certains individus notamment par la force Constitution de formes d’état légitimées par des individus, les « pr^tres » qui par la religion vont légitimer le pouvoir politique qui est issu d’un pouvoir économique (le stock). Pour faire marcher l’agriculture il y aura la constitution de l’esclavage qui seront capturés pour travailler la terre.
Comment, selon Marx, l’antiquité a été le théâtre d’une lutte des classes ?
Antiquité : hommes libres (ceux qui possèdent) et esclaves (travaillent)
Comment, selon Marx, le moyen-âge a été le théâtre d’une lutte des classes ?
: seigneurs et le servage – les individus ne sont plus des esclaves juridiquement parlant. Ils ont des obligations et des restrictions. Ref Hobbes : échange de travail vs sécurité
Quand et comment la capitalisme est née selon Marx ?
à partir de la révolution française – division en classes les prolétaires et les bourgeois. Le prolétaire est plus libre que le serf pcq possésseur de lui-même et capacité totale de circulation. Il loue sa force de travail. Ce prolétaire se fait néanmoins exploiter par le bourgeois qui va s’accaparer une partie de sa force de travail qui est la « Plus Value » (Bénéfice). Le bourgeois est propriétaire de l’entreprise mais ne travaille pas à proprement parler.
Comment Marx prévoit la fin du capitalisme ?
Histoire pas terminée parce que capitalisme obéit à des lois qui vont le mener à disparaitre en raison de ses contradictions internes i.e. le capitalisme va mourir de la surproduction i.e. les travailleurs vont toujours produire pcq capitaliste veulent plus de plus value et vont baisser les salaires mais prolétaires n’auront plus le pouvoir d’achat pour acheter les produits fin
• Marxistes fin XIXe : une solution du capitalisme est le colonialisme ou l’impérialisme
• Capitalisme financier est l’aboutissement du capitalisme, spéculation boursière sur court terme, avoir max bénef
Quelle la nécessité de l’histoire selon Marx?
Il y a une nécessité dans l’histoire : malgré toute la volonté du monde on ne pourra échapper à la faillite du capitalisme, la question se pose au niveau du ou, quand et comment. Le passage des phases aux autres passe par des ruptures. Capitalisme Communisme passe par révolution.