Marxisme Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui importe Marx dans le sens de l’histoire ?

A

ce qui est important ce n’est pas la domination qui est importante car elle est politique, ce qui est important c’est l’économie : question de l’exploitatation. Question de la lutte des classes (Manifeste du parti communiste) : « toute l’histoire n’est que l’histoire de la lutte des classes ». i.e. ce sont les rapports économiques qui vont déterminer tout le reste. Rapports économiques sont « l’infrastructure » qui déterminent la « superstructure »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qui selon Marx définit la super-structure ?

A
Idéologie dominante (e.g. sys dem-parlementaire c’est l’idéologie bourgeoise),
 l’état/la politique (les formes que prennent les états vont etre liés à la classe dominante car toujours au service de la classe dominante),
 le droit (idée que le droit et la loi sont là pour protéger la propriété et les classes dominantes), 
la religion
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est selon Marx, l’avenir de l’humanité ?

A

o L’avenir pour l’humanité sera l’athéisme, les individus, en se réappropriant la propriété privée (leur puissance sociale) vont aussi se réapproprier la conviction que les hommes sont eux-mêmes des dieux et qu’ils ont projeté dans la religion ce qu’ils sont eux-mêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quand Marx dit que l’avenir de l’humanité est l’athéisme, des thèse de quel personne s’inspirent-ils pour dire cela ?

A

Reprend thèses de von Feuerbach (XVIIIe) – L’essence du Christianisme où il essaie de montrer que toutes les qualités que l’homme met en Dieu sont des qualités qu’il se refuse mais dont il est capable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que signifient les notions d’aliénation et de fétichisme de la marchandise ?

A

o Notion d’aliénation : fait de projeter à l’extérieur ce que l’on possède ou que l’on est.  Fétichisme de la marchandise : idée que lorsqu’on regarde les mouvements en bourse on a l’impression que ce capital fonctionne tout seul en gré des échanges. Les travailleurs auraient l’idée que le capital serait autonome, sans eux. Fétichisme parce que le capital n’est pas autonome car issu du travail des travailleurs et dépend du travailleur. Le travailleur doit se réapproprier le capital en ayant conscience que c’est lui qui l’a crée .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle place prend l’idée de conscience dans la théorie de Marx ?

A

Idée de conscience est importante : conscience de classe (prolétaires doivent avoir confiance pour faire révolution) permet conscience que ils produisent le capital et vont pouvoir se le réapproprier surtout que confisqué par bourgeois à travers plus value

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Marx estime qu’il est le premier à…

A

développer le socialisme scientifique i.e. que sa science ne releve pas de la philo mais de la science dure. XIXe voit se développer les sciences naturelles et Marx veut rehausser les sciences écon. Au meme niv.
 Marx veut faire pareil que Darwin avec l’évolution de l’espèce humaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le postulat de Marx ?

A

l’homme pour survivre, doit travailler i.e. il doit agir sur la nature. L’essence de l’homme est le travail. Cet essence va évoluer au long de l’histoire. Marx va montrer les phases dans l’histoire dans l’évolution du travail qui sera une manière de montrer l’histoire de la lutte des classes. Notamment par le lien entre travail et propriété

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le communisme primitif ?

A

 Le communisme primitif : propriété privée n’existe pas  pas de division sociale, pas de classe et pas d’état. Primitif parce que cette forme de communisme est confrontée au problème de la rareté i.e. c’est une économie de la subsistance. Les individus se contentent de chasser et cueillir uniquement pour survivre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment, selon Marx, l’agriculture a été le théâtre d’une lutte des classes ?

A

• Agriculture : permet de produire ce qui n’était pas possible  Constitution de stocks  Possibilité de se projeter dans l’avenir, de prévoir, anticiper. Problème : stock est accaparé par certains individus notamment par la force  Constitution de formes d’état légitimées par des individus, les « pr^tres » qui par la religion vont légitimer le pouvoir politique qui est issu d’un pouvoir économique (le stock). Pour faire marcher l’agriculture il y aura la constitution de l’esclavage qui seront capturés pour travailler la terre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment, selon Marx, l’antiquité a été le théâtre d’une lutte des classes ?

A

Antiquité : hommes libres (ceux qui possèdent) et esclaves (travaillent)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment, selon Marx, le moyen-âge a été le théâtre d’une lutte des classes ?

A

: seigneurs et le servage – les individus ne sont plus des esclaves juridiquement parlant. Ils ont des obligations et des restrictions. Ref Hobbes : échange de travail vs sécurité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quand et comment la capitalisme est née selon Marx ?

A

à partir de la révolution française – division en classes les prolétaires et les bourgeois. Le prolétaire est plus libre que le serf pcq possésseur de lui-même et capacité totale de circulation. Il loue sa force de travail. Ce prolétaire se fait néanmoins exploiter par le bourgeois qui va s’accaparer une partie de sa force de travail qui est la « Plus Value » (Bénéfice). Le bourgeois est propriétaire de l’entreprise mais ne travaille pas à proprement parler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment Marx prévoit la fin du capitalisme ?

A

 Histoire pas terminée parce que capitalisme obéit à des lois qui vont le mener à disparaitre en raison de ses contradictions internes i.e. le capitalisme va mourir de la surproduction i.e. les travailleurs vont toujours produire pcq capitaliste veulent plus de plus value et vont baisser les salaires mais prolétaires n’auront plus le pouvoir d’achat pour acheter les produits  fin
• Marxistes fin XIXe : une solution du capitalisme est le colonialisme ou l’impérialisme
• Capitalisme financier est l’aboutissement du capitalisme, spéculation boursière sur court terme, avoir max bénef

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle la nécessité de l’histoire selon Marx?

A

Il y a une nécessité dans l’histoire : malgré toute la volonté du monde on ne pourra échapper à la faillite du capitalisme, la question se pose au niveau du ou, quand et comment. Le passage des phases aux autres passe par des ruptures. Capitalisme  Communisme passe par révolution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le mode d’emploi pour faire accoucher l’histoire selon Marx ?

A

Comme tout accouchement, phase qui fait mal : la dictature du prolétariat.
• Les prolétaires doivent s’emparer du pouvoir de l’état, centraliser tous les moyens de production et exproprier la bourgeoisie. L’état constitue un instrument de défense de la révolution.
• A Terme, cette dictature du prolétariat est destinée à disparaitre petit à petit. Chez Marx, l’Etat est toujours aux mains d’une classe dominante pour mieux exploiter les classes inférieures. Mais prolétariat dernière classe de l’histoire. Dès que le prolétariat a le pouvoir, il n’y a plus de classes  l’état ne sert plus à rien et disparait.
• Une fois que l’état à disparu

17
Q

Que décrit la phase communiste selon Marx ?

A

on n’est plus dans l’économie de la rareté mais dans l’économie de l’abondance parce que le capitalisme avait permis de lancer une énorme machine de production et d’avantage avec l’état qui centralise. Production permet une économie de l’abondance (à travers les machines).

18
Q

Quelles sont les deux courants du marxisme :

A

o Réformistes : on peut faire la révolution de manière non violente en passant par le parlement en faisant passer des lois.
o Autres : Révolution violente sur le mode du coup d’état.

19
Q

Qui est Lénine ?

A

Lénine qui est l’homme politique qui dirige la révolution bolchévique et c’est un grand théoricien du marxisme, notamment sur le capitalisme, théoricien de l’impérialisme, notamment crise du capitalisme et de ses débouchées. Théorise la prise du pouvoir par les prolétaires, la commune de paris en 1871 l’intéresse. Dans L’Etat et la Révolution, [Dans commune deux traditions (socialisme et anarchisme) voient la première expérience du socialisme dans l’histoire] il voit ce que pourrait etre un gov

20
Q

Qui est Trotski ?

A

Idée que le socialisme ne doit pas rester dans un seul pays et il faut faire en sorte qu’il puisse de développer dans le monde entier. Staline s’oppose à lui car pense qu’il faut consolider le socialisme dans un seul pays et l’assassinera en 1937

21
Q

Qui est Mao Zedong ?

A

: théoricien qui a cherché à intégrer la paysannerie dans la théorie marxiste et qui insiste sur la question de la production

22
Q

Qui est Louis Althusserre ?

A

professeur à l’ENS années 50-80 considéré comme le pape du Marxisme en France. Son apport au marxisme – Il y a une autonomie de la superstructure i.e. l’infrastructure ne la détermine pas complètement.

23
Q

Qui est Rosa luxembourg ?

A

Critique du PCUS. Le mouvement spartakiste est un mouvement conseilliste (soviet), idée que ce sont les prolétaires qui doivent se diriger collectivement et pas se faire diriger par un parti et un état. Opposée à l’idée de l’avant-garde éclairée du prolétariat qu’est le parti et ses membres (idée de Lénine que les prolétaires sont divisés entre eux aussi, ceux qui doivent diriger sont les prolétaires éclairés et conscients de leur classe et de la politique) parce que recrée une division de classes.

24
Q

Qui est Anna Harendt ?

A

Anna Harendt : pas marxiste de base, voit dans les conseils (soviets) une nouvelle forme de politique, de démocratie etc.

25
Q

Qui est Tomy Negri ?

A

): a connu les années de plomb i.e. attentats avec groupes radicaux notamment brigades rouges qui ont assassiné chefs entreprises dirigeants politique. Negri a fait de la prison car proche des mouvements. Negri a révisé le marxisme en rejetant l’idée d’un parti communiste et d’une avant-garde éclairée et a essayé de reconcevoir la notion de sujet révolutionnaire. Question importante du sujet de la révolution car plus vraiment de prolétaires : qui peut faire la révolution ? Negri nomme la « multitude » (qu’il reprend de Spinoza) qui serait l’ensemble des individus qui sont exploités ou victimes du capitalisme, la multitude porte en elle une puissance qui donne la possibilité de s’auto organiser et de rompre avec le système par des systèmes d’autogestion. Negri est très en faveur des greves générales etc. Il estime qu’il faut accelerer le capitalisme pour faire accoucher le communisme donc en faveur du libre échange, de l’Europe libérale, pour le développement des technologies quelles qu’elles soient. Il encourage tout le mouvement du capitalisme du numérique.

26
Q

Qui est Slavoj Zizek ?

A

essaie de renouer avec le Marxisme-Leninisme (assez authoritaire), essaie de montrer l’importance de l’idéologie ou de la religion en associant le fait que le communisme est aussi une forme de religion et qu’elle sera une force (croyances et convictions) . Critique de Marx : Zizek n’est pas un matérialiste au sens stricte du terme – dimension performative (i.e. idée a une incidence sur le réel) d’une idéologie/religion  Puissance des idées y compris sur la psychologie des individus et les sceptiques. Il donne l’exemple de Niels Bohr qui a un fer a cheval dans son bureau et qui le justifie par « meme si on n’y croit pas ca marche ». Idée qu’il y a une force des idées avec un effet.

27
Q

Quels auteurs historiques sont assimilables de près ou de loin ou marxisme ? :

A
  • Lénine
  • Trotski
  • Mao Zedong
  • Louis Althusserre
  • Rosa Luxembourg
  • Anna Harendt
  • Tony Negri
    • Slavoj Zizek