Définition Démocratie Flashcards
Définition de la démocratie
Terme polysémique. « Pouvoir du Peuple »
Autant de formes de démocraties que d’adjectives. Autant de démocraties qu’on doit qualifier : Démocratie libérale, césarienne, socialiste…
Pourquoi certains théoriciens soutiennent la dictature ? (comme Carl Schmitt, philosophe politiste allemand (1890-1980))
Carl Schmitt soutient le III Reich, De la dictature car la démocratie en réalité est directe (démocratie grecque) et la démocratie parlementaire/libérale à la base ce n’est pas un régime s’appelant « démocratie », les fondateurs de la démocratie française (Sieyes – Qu’est ce que le 1/3 Etat : il faut renverser l’Ancien Régime, mais que mettre à la place, une démocratie ?? Nope !
quel type de démocratie était légitime de Aristote à Rousseau et pourquoi ?
Démocratie = Tirage au sort alors que l’Aristocratie = vote
la démocratie à l’époque renvoie a la démocratie grecque, notion de représentation antinomique à la notion de démocratie actuelle car rejet du mandat impératif
le vote est donc anti démocratique parce que le vote est un moyen aristocratique car cherche à choisir le meilleur.
Que prône donc Sieyes ?
il faut un régime représentatif où il y aura l’élection de représentants ou députés. « N’ont le droit de voter que ceux qui possèdent une certaine propriété, car ils sont à même d’avoir un avis sur la nation, d’avoir la capacité de réussir économiquement » et le pauvre n’a pas les capacités intellectuelles de décider pour la nation
Jusqu’en 1848, Suffrage Censitaire 4% de la pop. Active de « régime représentatif » à « démocratie représentative » parce que élargissement de l’électorat (américaine)
Quel régime encourage Carl Schmidt et pourquoi ?
même les 1er théoriciens de a démocratie sont en fait des libéraux. Le pouvoir du peuple n’existe pas vraiment : ce sont les représentants.
La démocratie n’est pas pratique dans le monde moderne. Le Dictateur incarne la démocratie, il élimine les intermédiaires entre lui et le peuple (i.e. le Parlement) qui s’accaparent le pouvoir du peuple. Le dictateur peut etre le réel démocrate dès lors qu’il incarne la volonté du peuple Forme de démocratie directe moderne (Démocratie Césarienne). Le peuple peut aussi choisir d’abdiquer son pouvoir e.g. Hitler 1933