Anarchisme Flashcards
Quelle oeuvre marque la naissance de l’anarchie comme idéologie ?
on lui donne un point de naissance : 1840 – Parution de Qu’est ce que la propriété ? de Proudhon où pour la première fois un auteur se déclare anarchiste au sens positif du teme parce qu’avant « anarchiste » est une insulte surtout envers des adversaires politiques à executer.
Qui est Proudhon ?
- Pierre Joseph Proudhon (1809-1865) : révolution française vient d’avoir lieu, développement du capitalisme et Proudhon se pose la question de l’égalité ou plutôt de l’inégalité persistante des individus.
Quelles sont, selon Proudhon les 3 causes de la situation des hommes auxquelles il faut s’attaquer ?
o Question de la propriété capitaliste
o Le gouvernement ou l’Etat
o La religion ou les idéologies
- En s’attaquant à l’un des trois on s’attaque nécessairement aux deux autres. La propriété capitaliste amene à l’exploitation de l’homme par l’homme ( les individus se font voler et extorquer une partie de leur force de travail), le gouvernement s’approprie « la force collective » des individus car décide à leur place, l’idéologie va s’imposer aux individus au dépend de leur faculté critique de jugement
Autour de quelle valeur centrale tourne l’anarchisme de Proudhon ?
- Tout l’anarchisme de proudhon est autour de la réappropriation
- L’individu doit se réapproprier ces capacités : de jugement critique, politique (capacité de décider) et économique (que chacun puisse posséder sans que cette posséssion ne permette aux uns d’exploiter les autres)
Quelle est la vision du fédéralisme de proudhon ?
Fédéralisme de proudhon : les sociétés doivent s’organiser à partir des plus petites unités et qu’à partir de là, les individus prennent des décision et si l’objet est trop grand, on passe à un niveau supérieur (du quartier, à la commune, à la région i.e. de la base au sommet « bottom-up »).
Que pense Proudhon du mutalisme ?
En faveur du Mutualisme : il n’y a pas de remise en cause de la petite propriété, il y a la possibilité de la propriété collective (quand on parle de propriété il s’agit des moyens de production, collective =/= étatique).
Qui est Bakunin, comment se distingue-t-il de Proudhon ?
Milieu XIXe, vient de la noblesse russe, qui ne finira aucun ouvrage car rejoindra toutes les révolutions possibles. Emprisonné par le Tsar.
Idée davantage collectiviste que Proudhon : les petits propriétaires doivent participer à la communauté, et doivent recevoir un salaire de base.
== ANarcho-Collectivisme
Qu’est-ce que l’anarcho-communisme ?
Développé par Pierre Kropotkine, Idée qu’il est possible d’avoir une société sans état ni droit où les individus s’auto gèrent entre eux « de chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins ».
Il y a une manière de s’organiser sans qu’il y ait
Qui est Pierre Kropotkine?
Vient de l’aristocratie russe. Vie de scientifique, s’intéresse à la biologie et fait des travaux en sibérie sur l’évolution des espèces. Peu apres L’origine des Especes, Kropotkin publie L’entraide où il essaie de montrer que toutes les espèces ont besoin d’entraide plus que de compétition et que ca sera un facteur fondamental de la survie. Les espèces qui survivent sont celles qui sont capables de s’entraider. Il en tire une théorie politique : y compris les etre humains ont une tendance naturelle à s’entraider et il en tire la conclusion que les individus n’ont pas besoin de l’état pour s’entraider mais en plus que l’état les empeche de s’entraider, c’est un instrument de repression.
Qu’est ce qui caractérise les anarchistes ?
Les anarchistes estiment qu’il ne faut pas passer par une dictature du prolétariat, mais qu’il faut détruire l’Etat tout de suite.
Les anarchistes n’ont pas de philosophie de l’histoire. C’est la volonté politique qui permet la révolution. Pour eux, les lois de l’histoire sont une forme de religion.
Tout est possible, y compris tout de suite et maintenant et pas dans plusieurs centaines d’années. Y compris dans les institutions, relations personnelles, sur des territoires autogérés contre l’Etat etc.
Qui a théorisé l’anarchisme individualiste ?
Max Stirner sort en 1844 – L’unique et sa propriété
Quelles sont les caractéristiques de l’anarchisme individualiste ?
- Idée : tous les états sont pourris, la société est pourrie, tout est pourri
- Tout ce qui est extérieur à soi meme est potentiellement aliénant et oppressant.
- Btw a l’époque la censure est importante, le livre de stirner est censuré deux jours mais vu que trop absurde pour etre dangereux.
- Stirner montre que l’individu doit toujours etre préservé.
Quelles lutes vont se produire entre anarchistes et marxistes ? :
- Pas meme approche de la révolution et du but.
- Lutte au sein de la 1e Internationale (Asso intl des travailleurs) où il y a la division entre les marxistes (socialistes autoritaires) et anarchistes (socialistes anti-autoritaires).
o Bakunin v Marx : Marx gagne - CCCP : anarchistes participent aux soviets pendant la révolution et combats
- 1936 : Révolution et guerre civile espagnole – anarchistes plus nombreux que marxistes. PC n’existe pas parce qu’ils ont refuse de signer le Komintern
Que va signifier mai68 pour l’anarchisme et quels auteurs vont le remettre au gout du jour ?
Renouveau de l’anarchisme pendant mai 1968, chute mur de berlin – recherche de moyens d’émancipation etc.
Anthropologue – David Graber : Dette : 5k ans d’histoire, Bullshit jobs,
Francis Dupuy Deri : il essaie de montrer comment anarchisme et démocratie étaient synonymes et comment la démocratie a été dévoyée.
Noam Chomsky : De l’espoir de l’avenir