Ecologie et politique Flashcards
Quelle est l’étymologie du mot écologie ?
Eco vient oikos : maison en grec
Logos : discours
Maison = environnement dans lequel se situent des êtres
Qui a créer le terme de écologie ? quel est sa définition ?
Création du terme écologie : biologiste allemand Haeckel en 1866. Sa définition : l’écologie est la science des relations des organismes avec le monde environnant.
Pourquoi le terme écologie est apparu ?
montée industrialisation ; l’homme en meme temps que la nature devient un objet scientifique. Essor des sciences naturelle (bien qu’elles existent depuis l’antiquité) ; lien avec darwinisme ; décentrement par rapport à l’homme qui était au centre avec idée cartésienne que l’homme est maitre et possésseur de la nature, avec darwin il y a un décentrement : l’homme ferait partie du monde animal – l’homme ne serait pas une espèce miraculeuse mais s’incrirait dans le monde des vivants.
Suite au décentrement de l’homme par Darwin, quelle crainte va naitre et va expliquer la naissance de l’écologie ?
il y aura cette idée que l’environnement va avoir une influence sur l’homme et pour mieux comprendre l’homme, il faut comprendre l’homme et que pour mieux préserver l’homme il faut mieux préserver l’environnement. A l’époque, lorsqu’on parle de la préservation de l’homme, il y a une crainte que la technique risque de porter atteinte à l’homme, deux domaines : travail – travailleurs une partie a peur que les machines les remplace et un mouvement des Luddites
Qu’est-ce que le mouvement des luddites ?
mouvement des Luddites qui part d’angleterre et qui sabotaient, idée qu’il faut détruire les machines. Luddites c’est encore un courant qui existe mais qui est rattaché aux Primitivistes qui estime qu’avec l’invention de la technique, l’humanité a commencé à s’aliener et donc il faut un retour radical à la nature avec le moins de technique aussi. Ils feront des actions violentes consistant à détruire les machines, en particulier l’informatique. E.g. Ted Kaczynski
Quel est le deuxième aspect de la critique dirigé contre la technique ?
Deuxieme aspect critique de la technique (1er etant monde du travail) venant de la part de savants sceptiques par rapport à la technique qui considèrent que la technique doit etre maitrisée ou limitée de manière à protéger les etres humains. Parfois à bon ou mauvais essient. Cas de l’essor du chemin de fer : l’essor des chemins de fer c’est l’équivalent d’internet, c’est une avancée technique fomidable et qui va réduire les distances. La vitesse augmente (passe de 15 à 30km et ainsi de suite). Certains disent que la vitesse aura des effets irréversibles sur la santé des êtres humains ( à partir de 50km/h). Il faut donc viser un principe de précaution (pas sur que ce soit dangereux, mais par précaution on évitera de le faire – du moment qu’on est pas sur, on ne propose pas mais on fait des tests avant). Pareil pour les voitures : au début idée que la voiture sera un véhicule dangereux pour la santé humaine.
pourquoi parle-t-on de “fée électrique” ? que traduit cette pensée ?
Au XIXe il y a l’idée que la technique sauvera l’humanité. Surtout avec l’électricité – on parle de la « fée électricité ».
Avec l’idée du progrès il y aura l’idée que l’environnement n’est pas un problème parce que la technique va permettre de résoudre tous les problèmes.
Début de critiques et question
Dans quels concepts psychologiques s’inscrit le décentrement de l’Homme ?
Les 3 blessures narçissiques :
Copernic : la Terre n’est pas au centre de l’Univers (Révolution copernicienne)
Darwin : l’Homme est le fruit de l’évolution, et donc, il est un animal comme les autres (Théorie de l’évolution)
Freud : avec la découverte de l’inconscient par la psychanalyse, la troisième blessure de l’humanité est d’ordre psychologique3. Freud affirma en effet, écrit Marthe Robert, que, « malgré toutes les apparences et les croyances, l’homme n’était jamais le souverain de son âme »
Qui donne le départ de la critique de capitalisme ?
Au départ c’est d’avantage un truc de scientifiques : biologiste, géographe e.g. Elysée Reclus qui est considéré comme le père de la géographie moderne française et écrit des ouvrages dont une encyclopédie de géographie universelle. Il s’interesse au rapport environnement/société. Il sera un des premiers à faire une critique du capitalisme comme système économique qui détruierait l’environnement. Btw : Reclus anarchiste actif pendant la
Quel grand tournant va marquer WW1 ?
Après 1GM pas tant que ça, il va y avoir l’idée qu’il n’y a pas de progression linéaire de l’histoire, il y a aura une critique des lumières mais pas de la rationnalité, de la technique. Après 1GM ce qui explosera c’est le mouvement marxiste. Idée que la 1GM est la conséquence d’intérêts capitaliste, et il y aura des mouvement d’extreme droite (fasciste et nazi) avec l’idée que la 1GM est révélateur que l’homme n’est pas fait pour la paix mais pour la guerre. Néanmoins, les deux n’auront aucune critique vis-à-vis de la technique ou du productivisme. Au contraire : les sociétés, pour etre puissantes doivent développer la technique ou la production rapport à l’environnement égal à zero.
Quel tournant va marquer WWII?
Grand changement avec 2GM : c’est pas la guerre en tant que telle mais l’invention de la bombe atomique et les camps de concentration (génocides). Ces deux éléments – aspect de la technique et de la rationalité humaine remis en question. Pour Adorno et Horkeimer vont faire une critique de la raison occidentale : « c’est la raison des lumières qui nous a conduit a Auschwitz ». Critique de l’idée que l’homme doit et peut tout maitriser. Ils parlent d’une raison : la raison instrumentale avec l’idée que les individus peuvent considérer la nature et les autres individus comme des moyens et pas comme des fins. Ils font donc la critique de la réification (res : chose en latin) i.e. considerer ce qui est extérieur à soi meme comme des choses pas comme des vivants.
Quel autre point important marque Hiroshima ?
idée que pour la première fois dans l’histoire, l’humanité est capable de s’autodétruire avec un de ses moyens techniques. A parlir de là, auteur important : Gunther Anders – affirme que le progrès est une idée dépassée et que l’avenir de l’humanité est quelque chose de radieux mais au contraire l’avenir de l’humanité est l’apocalypse – la destruction et c’est qque chose à laquelle on ne pourra pas échapper. L’humanité, grace à la science peut inventer des instruments de destruction qu’elle finira par utiliser et s’auto-détruire.
Quelle est la règle générale vis-à-vis du classement politique de l’écologie ?
classe progressistes à gauche et conservateurs/déclinistes (ca va de pire en pire) à droite. Dans cette optique, Anders se situerait à droite mais il se réclame du socialisme (& ex de Hannah Arendt) mais il commence à faire bouger les catégories. Avec l’émergence de l’écologie, des personnes se disant de gauche ne sont plus progressistes. (btw progres pas que technique).
Remise en question du progrès se fait apres 1GM parce que idée que 1GM est catastrophe pas si nécessaire que ça.
Notion de catastrophe est centrale car ne s’incrit pas dans le prossesisme classique. Cette noton est un point qui va permettre de prendre des directions différentes.
Quel livre fait scandale dans les années 80’ sur l’écologie ?
Livre qui fait scandale dans les années 80, est écrit par Luc Ferry (Ancien ministre éducation, philosophe) – L’ordre écologique : Luc Ferry est à droite, c’est un libéral, dans cet ouvrage il est très critique par rapport à l’écologie. Il dit que l’amour de la nature renvoie à la haine des hommes.
Quels sont les arguments de Ferry dans L’ordre écologique ?
: en tant que libéral et représentant des lumières, ce qui est important est de considérer l’individu comme un etre autonome, rationnel et central. Or, si on met l’écologie i.e. l’environnement au centre, l’individu va etre mis de coté et sera soumis à la nature. L’impératif catégorique (ce à quoi l’homme doit obéir) ne sera plus une loi morale qui est le propre de l’autonomie, mais une loi donnée par la nature. Dans cette perspective, l’homme n’est plus autonome mais aliéné par la nature.