Libéraux et Communautariens Flashcards

1
Q

Courant Communautariens définition

A

un courant récent qui émerge dans les 70’s: Ancêtres des communautariens sont conservateurs (que l’on trouve a la révolution fr) : Les communautariens sont un courant qui s’oppose au libéralisme politique2. Ils refusent “l’atomisme” des libéraux. C’est-à-dire les comportements individuels organisés uniquement par des lois. Les communautariens vont préférer le bien au juste. Ils pensent qu’un ensemble de valeur doit être donné par la communauté et que l’individu est fait pour vivre en communauté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Courant libéraux définition

A

o Tous les libéraux se contenteront d’ajouter des droits en plus (droit à la propriété etc) : Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels (liberté, sécurité, propriété,…), au nom d’une vision fondée sur l’individu et la coopération volontaire entre les Hommes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui est le premier penseur du libéralisme et qu’a-t-il décrit ?

A

• HOBBES:

1er a opérer une séparation radicale entre temporel et spirituel (Leviathan = critique de l’Eglise)
• ajoute l’idée du CONTRAT : on part d’une entité – l’individu seul et isolé.
• Individu est dans un état de nature, isolé, il va s’associer (nouer un contrat) avec les autres de manière à créer le Leviathan.
• Sécurité : obsédé par la guerre civile  L’état doit assurer la sécurité pour les individus et c’est pour ca qu’il a été crée. La sécurité chez Hobbes devient pour la 1e fois un droit individuel (précurseur des Droits de l’Homme)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4 Domaines d’opposition entre libéraux et communautariens

A

1) Conception de la personne
2) Rapport à l’universalisme (conception de la justice)
3) Rapport à l’Etat
4) Rapport à la liberté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment J. Rawls renouvelle le libéralisme ?

A

Ecriture de : Theory of Justice 1971

  • -> nouvelle conception de la justice
  • -> réactions avec le courant communautarien
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Conception de la personne chez les libéraux et les communautariens ?

A

 Libéraux : Idée que l’on part de l’individu isolé, chez Rawls il y a l’idée que pour qu’un individu sache quelles sont les règles les plus justes pour la société, il doit s’abstraire de tout contexte (avoir un « Voile d’ignorance » qui permet la neutralité). Libre arbitre total. L’esprit critique de l’individu est central et c’est une faculté toujours pouvant etre activée.
 Communautariens : Ne considèrent qu’il est possible de concevoir ce voile d’ignorance. L’individu n’est jamais libre de ses convictions i.e. la société le précède car il est héritier d’une culture qu’il est obligé de prendre en compte. L’adhésion à des valeurs c’est le reflet d’une adhésion à une communauté ou tradition. Vision communautaire de la personne, l’individu ne peut se réaliser que grâce aux autres. L’individu est encastré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Rapport à l’universalisme chez les libéraux et communautariens ?

A

 Libéraux : Position universaliste. Les principes dégagés peuvent s’appliquer à toute société quelle qu’elle soit.
 Communautariens : Approche contextualiste. La notion de justice doit etre adaptée à chaque société particulière / communauté car il n’y a pas de norme universelle s’appliquant à tous.
Critique de l’universalisme par communautaristes et marxiste qui sera utilisé pour légitimer une forme de domination politique. Du XIXe a nos jours, avec la Colonisation. Les Droits de l’Homme étants universels, étant donné que c’est l’Occident qui les a découverts, il est donc de son devoir de les apporter aux autres. La colonisation devient un devoir moral qui a pour but d’apporter la civilisation aux barbares. Communautariens s’axent sur la dimension culturelle. Etat central US a une politique publique libérale mais pas assez communautaire, les pouvoirs publics doivent veiller à préserver la culture des communautés qui composent le pays et qui peuvent etre menacées de disparition e.g. Redskins. Il peut y avoir des conservateurs chez les communautariens qui considèrent que la tradition est la plus importante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que pense Taylor de l’universalisme ?

A

Taylor : considère qu’il faut instaurer des formes de dialogue entre civilisations et cultures afin de faire émerger des droits de l’homme communs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que les Marxistes pensent de l’universalisme ?

A

universalisme est bourgeois et permet seulement de masquer la lutte des classes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Rapport à l’Etat chez les libéraux et communautariens ?

A

 Libéraux : Anti-perfectionnistes – perfectionnisme = quand société poursuit un Bien ou une idée du Bien. Les libéraux considèrent que c’est le Juste qui prime sur le Bien. L’état ne doit dire aux individus ce qu’est la vie bonne, mais doit trouver les règles justes pour qu’en fonction de ce que les individus trouvent bon puissent coexister. L’état doit rester neutre (qui est parfois une fausse neutralité).
 Communautariens : Perfectionnistes. Ils estiment que l’état doit avoir une conception commune de ce qui est bien et de ce qu’est le bien. SI l’état n’a pas de finalité du bien, on arrivera a des formes de guerres civiles « douces ».Les formes de guerre civile dans un état libéral sont la concurrence, les individus vont chercher à imposer leur vision du bien aux autres. Judiciarité de la société (multiplication de conflits au tribunal). Il faut développer un moyen de transcender ces particularités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Rapport à la liberté libéraux et communautariens ?

A

 Libéraux : Lié au Droit entendu comme droit individuel donc liberté ou capacité de se détacher de leurs tradition, communauté. Insistance sur Droits de l’Homme. Droits individuels inaliénables meme au nom de l’intérêt des formes de vie communautaires.
 Communautariens : Droit des communautés. Communautés : droit devant etre donnés aux familles, écoles, associations de voisinage … toutes institutions qui vont dépasser l’individu. . Les formes de vie communautaire peuvent primer sur l’individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les 3 formes de communautés à promouvoir (en capacité juridique) selon les communautariens ?

A

o Communauté de lieu : quartier, village,…
o Communauté de mémoire : groupes partageant une histoire sur plusieurs générations,
o Communauté psychologique : fondée sur interactions personnelles et constiuée d’activité communes régulières qui vont constituer une forme de communauté (l’individu pourra dire « nous »).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly