French Théory Flashcards

1
Q

Qui sont les auteurs de la French Théory ?

A

Foucault, Deleuze et Derida souvent considérer comme les philosophes les plus complexes de la pensée philo de la deuxième moitié du XXe siècle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel narratif fait Eagle de l’Etat de droit ?

A
  • Selon eagle : etat de droit = l’Esprit , est incarné par un personnage historique : Napoléon, car il instaure le code civile, c’est le monument intelectuel de l’histoire humaine. Ce code va être appelé à se diffuser dans le monde entier de manière a ce que toute les sociétés deviennet un Etat de droit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment le courant post-moderne va critiquer Eagle et Fukoyame ?

A

-Le courant post-moderne va critiquer les deux dans leurs conception idéalistes de l’Hisore et leur philosophie de l’Histoire, avec cette idée qu’il n’y a aps de necessité historique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel narratif fait Fukoyame de la démocratie libérale ?

A

Eagle a inspiré Francis Fukoyame dans La fin de l’Histoire et le dernier Homme : L’Humanité a trouvé le meilleur régime politique : la démocratie libérale, a termen l’ensemble de l’Humanité adoptera cette forme de régime. Francis comprend qu’il puisse y avoir des résistances (mvmnt nationalistes, religieux) il anticipe la critique que samuel anclinton lui fera à la parution du Choc des civilisations. Le marxisme comme le libéralisme pourront se rattacher eagle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi les américains vont être réceptifs à la french Théory ?

A

o années 70, contexte géopol de la guerre froide. Guerre d’ordre idéologique et culturelle aussi. En France, courant d’intellectuels dans années 50/60 proches de CCCP, « compagnons de route du PCF » e.g. Althusserre (prof ENS et dernier philosophe marxiste) ou Sartre.
o Pour US, ces intellectuels étaient des ennemis donc nullement question d’inviter sur campus. Mais fin années 60/ début 70 : critique du marxisme et communisme en France.
o Manufacturing consent, Chomsky- meme dans régimes démocratiques il y a une fabrique de l’opinion. Chomsky est anarchiste / anarcho-syndicaliste.
 Comprendre le pouvoir.
 Chomsky a un débat avec Foucault sur nature humaine et justice.
o Tous les trois auteurs sont critiques (meme s’ils y adherent) de Marx, CCCP, etc.  Développement d’une pensée critique de l’Union Soviétique  Intérêt des américains qui ne voient pas que ces auteurs peuvent etre critiques des US aussi mais ils leur offrent quand meme des armes idéologiques / Intellectuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Sous quelle étiquette classe-t-o, ces 3 auteurs ?

A

Ces auteurs ont une pensée qui peut etre interprétée très différentes. Ils peuvent etre récupérés par des idéologies différentes. On a tendance à les mettre sous une étiquette philosophique : « le post-modernisme ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

qu’est-ce que le post-modernisme ?

A

-Post-modernisme : l’après modernité. La modernité : en politique – la pensée des lumières i.e. pensée de l’état, du contrat, de l’individu (séparation entre nature et culture), du sujet…
Modernité est l’ère de la séparation. Il y a une série de séparations.
Donc post-modernité est opération inverse : on dit que la séparation a été arbitraire ou autoritaire. On essaie de voir comment tout ce qui a été séparé peut etre renoué. Les frontières non légitimes auraient légitimé des stratégies politiques qui en réalité ne sont pas légitimes.
Critique de l’idéologie bourgeoise (idéologie des lumières). Marx disait que l’idée républicaine était une idée bourgeoise qui masque la lutte des classes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment les post-modernistes mettent en regard la question du pouvoir et la lutte des classes ?

A
  • Les post-modernes sont plus intéressé par la question du pouvoir que de la lutte des classes. Pour eux Nietzsche est au moins aussi important que Marx car l’un de spremiers critiques des philosophies d e’Histoire et de la Raison. Il développe une philosophie axée sur l’individu avec une critique de gros concept qu’est la notion de société, avec l’idée que l’indivu ets capable/ doit créer ses propres valeurs.. Nietzsche est l’opposé de Kant que les post-modernes critiquent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui est Michel Foucault ?

A
  • Michel Foucault : né en 1926 à Poitiers et mort en 1984 à Paris. Titulaire du Collège de France. Il a été accepté à l’ENS en 1948. Il s’interesse beaucoup à l’Histoire, la médecine, la philosophie et la psychologie qui va lui permettre de comprendre « la généalogie du sujet »= comment l’individu va se construire au fil du temps. Ca l’amène a écrire un ouvrage résultant d’une thèse d’Etat : L’histoire de la folie à l’age classique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la thèse que Michel Foucault développe dans L’histoire de la folie à l’age classique

A

Thèse : la notion de folie a été théorisée tardivement, vers le XVIIe / XVIIIe siècle comme une catégorie qui relève de la médecine. Avant, la folie était quelque chose d’intégré dans le monde i.e. pour les gens, il y avait une acceptation du fou et de ce qu’on appelait « le fou du village » qui était intégré dans la société. Il faisait partie d’un ordre normal. Progressivement, le fou est marginalisé. Foucault dit que le fou est peu à peu rejeté de la société à mesure que l’on sépare la raison de la folie. Tout ca va avec le développement de la classe bourgeoise et du capitalisme. Le problème du fou, c’est que dans le système bourgeois, il n’est pas productif. Le fou ne se plie pas aux règles rationnelles. Meme l’état a pour objectif l’augmentation du PIB.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle va être la traduction concrête de la marginalisation du fou dans la société ? Quelles conclusions en tirent foucault ?

A

on crée des Hopitaux Psychiatriques au XVIIIe et XIXe surtout avec une « gestion rationnelle et disciplinaire des fous ».
o Discipline chez Foucault : les régimes politiques vont tous discipliner le corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

A quelle controverse va s’exposer Foucault ?

A

: La pratique de l’esprit humain de Marcel Gauchet qu’il écrit Gladys Swain. Ils disent que l’objectif n’est pas lié aux intérets de la bourgeoisie comme le suppose Foucault mais qu’il est lié au nouvel esprit de l’époque qu’est l’émergence de la nouvelle démocratie libérale et de l’égalité des conditions  Fin XVIIIe disparition progressive de ce qu’on appelle « l’ordre naturel » i.e. chacun est à sa place et ne doit pas en bouger. Avec démocratie il y a cassure de cet ordre, l’individu n’est pas prédisposé à cette place  Il n’y a pas de détermination des individu. Les individus doivent se considérer comme égaux les uns les autres. C’est dans ce contexte qu’il y a un nouveau traitement des fous. Le fou n’est pas un individu qu’on doit laisser à sa place de fou mais un individu considéré comme un égal qui pour le devenir réellement doit etre soigné. Foucault voit seulement un aspect domination / pouvoir. Gauchet ne fait qu’appliquer les idées de Tocqueville.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la thèse de surveiller et punir ?

A

L’émergence de l’instit carcérale expliquée que ceux qui y sont, sont ceux qui portent atteinte à la propriété privée (bourgeoise) et qui ne sont pas adaptés à la société bourgeoise. Pour foucault le psychiatre est le prêtre d’une nouvelle religion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment Foucault décrit la relation Pouvoir/Etat ?

A
  • Foucault ne parle pas du pouvoir comme exclusif à l’état. C’est nouveau en SSH. E.g. pour Hobbes le pouvoir se réduit à une instit : la souveraineté  Tout le pouvoir est au sommet et il y a un gov. Qui commande et le reste obéit. Foucault dit que c’est un schéma trop simpliste et que la théorie du pouvoir ne tient pas. Si l’on pense de cette manière (du sommet), le pouvoir ne tient pas. Foucault est intéressé par penser le pouvoir à travers les instits et entre les individus pour expliquer de quelle manière les sys politiques peuvent perdurer. Son propos est de dire que sans toutes ces instits disciplinaires, un régime politique ne peut survivre. Ce qui compte c’est comment le pouvoir est disséminé dans toute la société et comment il et internalisé par les individus. Les individus vont prendre des modèles d’autorité et qui seront propagés par l’education, la propagande… ces individus vont imiter ce modèle d’autorité. En l’imitant ils le reproduisent. Un régime peut donc perdurer seulement parce que les individus reproduisent les modèles de pouvoir, d’autorité. Cette reproduction sera fondamentale. Foucault essaiera de corriger la séparation du commandement / obéissance. Qui n’est pas réelle et il faut voir le mxi qu’il y a . Ce qui importe ce n’est pas les peines affligés, mais el dispositif discipliniaire qui conciste à redresser le sindividus et à les contrôler. L’individu peut se réadapter à la norme bourgeoise e vigeur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle figure de l’intellectuel Foucault inaugure-t-il ?

A
  • Foucault inaugure une nouvelle figure de l’intellectuel : l’intellectuel spécifique, désormais les intellectuels n’ont plus à avoir un point de vue surplombant et global sur la société dans son ensemble, mais doit s‘intéresser sur des secteurs particuliers. Rupture avec l’attitude génraliste prônée par Sartre
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Par qui va être repris la thèse décrite dans Discours de la servitude volontaire – Etienne de la Boetie ?

A

repris par Arendt et dans Soumission à l’autorité de Milgram.
Foucault reprend cette théorie

17
Q

En quoi consiste Discours de la servitude volontaire – Etienne de la Boetie

A

Texte très moderne qui explique pourquoi les individus obéissent à des tyrans
La boëtie va expliquer la servitude volontaire par quelques raisons : l’habitude, la ruse des tyrans, la chaine des gains

18
Q

Qu’est-ce qu’une chaine de gains ?

A

élement de la thèse d’etienne de la boétie dans Discours de la servitude volontaire : un souverain, un tyran ne peut assoir son autorité par une chaine de gains seulement. Dans un sys pyramidal il y a des individus qui doivent en commander plus que lui. Donc il va s’entourer de dix fidèles à qui il donnera une partie de pouvoir qui vont devoir lui obéir. Ces dix individus vont eux-mêmes vont aussi commander à dix ou cent autres individus  Chaine d’individus qui se délèguent du pouvoir et sont dans une relation de commandement/ obéissance et n’auront aucun intérêt pour briser cette chaine de gains. Et ils sont dans une interdépendance importante.

19
Q

Quelles sont les notions de la bio-politique developpé par Foucault ?

A

un des objets du pouvoir c’est le contrôle de la vie (gr. Bios) des populations. C’est pour ca que la médecine s’est développée au XIXe siècle pour faire que la pop. Est en bonne santé et puisse etre efficace. Il y a le dev de la médecine sociale. Il y a le développement des politiques de naissance. Il y a aussi un contrôle des flux de populations. C’est que tardivement qu’il y a l’invention des cartes d’identité. Avant c’était des carnets ouvriers (que pour travailleurs). La bio-politique est une forme de contrôle de population qui va avec le développement du pouvoir et de la « société disciplinaire ».
- Dans certains dispositifs économiques type taylorisme, il y a l’usage de l’humain comme machine vivante.

20
Q

Pour foucault, quel rôle joue la bio-politique dans les sociétés ?

A
  • Pour Foucault, toute société va avoir une sorte de bio-politique et va donc essayer de discipliner le vivant. Foucault ne voit donc pas une société totalement libre et émancipée : il ne peut y avoir que des stratégies individuelles qui peuvent échapper à ces formes de discipline.
  • Il écrit sur les stoiciens, ou il parle d’un usage individuel des corps.
21
Q

Pourquoi associe-t-on la “micro-politique” à Foucault ?

A
  • Foucault a eu beaucoup de luttes « micro-politiques ». On peut améliorer la société secteur par secteur. Il milite pour la prison. Jusque années 70 il y avait des Quartiers de Haute Sécurité et a lutté pour leur suppréssion
22
Q

Quelle divergence y’a-t-il entre Chomsky et Foucault ?

A

: visions différentes de la politique et de la nature humaine.
o Ils s’opposent : Chomsky dit qu’on peut sortir de la société capitaliste et étatiste en imaginant d’autres formes de société qui sont d’avantage égalitaires. Pour lui, un des tratis de la nature humaine est de toujours chercher ce que peut etre une société juste. La notion de justice est fondamentale et qui explique en partie le déroulement de l’histoire. L’histoire se déroule parce que les individus et états jugent que telle chose ou autre est juste.
o Foucault : pas d’accord car la justice est toujours le point de vue d’un groupe dominant et donc il n’y aura jamais de société juste dans la mesure ou toute société est toujours traversée par des rapports de force. Donc il n’est jamais question de justice mais de savoir quel groupe est dominant ou pas.

23
Q

Qui est Gilles Deleuze ?

A

Gilles Deleuze (1925-1995): prof de philo qui a enseigné à Orléans puis à l’université de Vincennes. Il s’est fait connaitre après mai 1968. Nietzschéen. Il développé une philosophie de la vie. Son suicde est en adéquation avec sa philo, dès lors qu’il n’aurait pas la capacité de vivre convenablement

24
Q

Quels concepts a créer Deleuze ?

A

Créateur de plusieurs concepts : Etat : contrairemet à Foucault il va insister sur le fait que l’Etat a une concistence propre qu’ils s’agit de bein appréhender, il ne s’agit pas de considérer le pouvoir uniquement comme des formes de relations ou une forme de concentration. Cet Etat dans sa formation est un appareil de capture qui se fonde sur un territoire (avec des sédentaires) Tout le but va etre de capturer des flux et des les coder. (cf guerre et monnaie)

25
Q

En quoi Deleuze est lié à Mai68 ?

A

il est lié à 68 parce que sa philo est aussi liée à la notion de désir et toute l’époque fin années 60 début 70 est préoccupée par cette question et par une critique de Freud qui concerne la répression des désirs. Deleuze et Foucault vont penser comment libérer le désir qui ne sera pas vu comme quelque chose de mal mais de bon qu’il faut entretenir et développer. Dans la lignée de Nietzsche et Spinoza, Deleuze développe la notion de « Puissance » (individuelle d’abord) qui peut avoir des incidences politques. Il s’agit de lutter contre toutes les institutions qui coupent les individus de ce qu’ils peuvent et à partir de là, Il essaiera de concevoir la morale. Les individus doivent entretenir des relations avec les autres de manière à augmenter leur capacité de puissance, de ce qu’ils peuvent. Cette puissance est synonyme de vie puisque la mort est précisément lorsqu’on ne peut plus rien faire.

26
Q

Pourquoi le combat de Deleuze est important pour la psychiatrie ?

A

Le combat de Deleuze est important vis-à-vis de la psychiatrique : mouvement anti-psychiatrique. Deleuze a une fascination pour la folie dans la mesure ou les fous ont un rapport à la vérité que n’ont pas vu les philosophes de lumières ou de la bourgeoise. Il a un rapport romantique à la folie. Pour Deleuze, la définition du fou c’est qqun qui a vu quelque chose de trop grand pour lui i.e. la vérité, dieu, la révélation. Deleuze va essayer de faire une critique de la rationalité individualiste des lumières, une critique de la Raison. D’un pdv polititque il aura une critique de l’Etat. Ses points de vue politiques et philo sont retrouvés dans Mille plateaux où il parle de l’Etat comme appareil de capture.

27
Q

D’où Deleuze s’est inspiré en utilisant la notion d”appareil de capture” ?

A

Deleuze qui revient aux sociétés premières et relit les travaux de Pierre Clastres qui écrit La société contre l’Etat qui est un ouvrage d’anthropologie politique devenu un classique.

28
Q

Que dit Clastre sur les sociétés modernes dans le cadre da la notion d’“appareil de capture “?

A

Clastre dit que les sociétés premières sont pas seulement des sociétés sans état mais des sociétés contre l’Etat. Ces sociétés auraient donc eu conscience la possibilité que l’Etat émerge  qui est en soit la division de la société entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent. Les sociétés premières vont essayer d’empecher que se produisent les divisions dans la société. Les sociétés premières ne sont pas divisées, elles sont totalement unies. Ces sociétés mettent en place « des mécanismes de conjuration » de l’émergence de cet état.

29
Q

Selon Clastre, quels sont les mécanismes liés à l’emergence des etats ?

A

La guerre

La cheferie

30
Q

Comment la guerre influe l’emergence des Etats selon clastre ? quelle critique peut on adresser à cette théorie ?

A

les soc premières se font la guerre pour éviter qu’émerge un état qui puisse instaurer la paix. Une forme d’Etat-nature avec des groupes/tribus et à la différence de Hobbes, les tribus ne veulent pas d’état et se font la guerre pour être surs qu’il n’arrive pas. La guerre permet un éparpillement des rapports de force pour qu’il n’y ait une instit qui puisse faire la paix (un état de domination). L’Etat va capturer la machine de guerre nomades (conquête ou alliance) en offrant subsistance et sécurit. A partir de là l’Etat va devenir guerrier, c’est pour cela que l’armée va toujours consituer un sein d’un Etat, un élement qu’il va falloir plus particulèrement contrôle dans la mesure où l’armée varester un éement plus ou moins autonome capable de se révolter contre l’Etat. (coup d’Etat) par les armées) Oppsositione space lisse : terees du nomades à l’espace triés, avec des frontières. Parfois les deux types peuvent coopérer : notion d’Empire, il n’y a pas d’idée de frontière Fixe. Lorsque l’Etat capture la machine nomade, il code le flux de la guerre et de la violence : monopole de la violence légitime, impôts permet ensuite de financer les armées. « la boucle est bouclée »
o Critique : comment savoir ce qu’est l’état alors qu’elles ne connaissent pas ? AU sein tribu rapports de force constatés donc institutionnalisation = mauvais.

31
Q

Comment la chefferie influe l’émergence des Etats selon clastre

A

le chef qui n’est pas un dominant ici, il n’a qu’une fonction – rappeler la loi des ancêtres et il la rappelle toute la journée. Et tous les individus doivent s’y accorder. Clastre dira que c’est parce que le chef est là, qu’il représente la loi des ancêtres que cette place ne peut pas etre occupée par quelqu’un qui viendrait l’usurper. Et donc il n’y aurait pas la place pour l’Etat qui est un pouvoir arbitraire / illégitime

32
Q

Que dit Clastre sur le décodage des flux ?

A

Les individus doivent décoder ces flux pour se réaproprier l’Etat. Idée que la politique doit être travaillée relances par les minorités (contre la dominance blanche) il pare de devenir minoritaire de al politique, qui serait une manière de s’émanciper par rapport à l’étalon majoritaire dominant, au codage de l’Etat. C’est une manière de se recrée un sujet politique (rejoins en cela Foucault dans cette idée de reconception du sujet). L’individu se représente autrement que la norme dominant voudrait qu’il soit représenté. Il ne va pas essentialiser, il dit que les H blancs hétérosexuels peuvent avoir un devenir minoritaire. Une minorité étnique peut tres bien adopter une manière de se comporter qui va ressembler à l’étalon majoritaire (comportement de domination), il parle de micro-fascisme.

33
Q

Que dit la théorie du bouc émissaire de René Giscard ?

A

Girard part du principe que dans toute société première les individus vont avoir des désirs et parfois le désir d’un meme objet. Donc les individus s’imitent (mimétisme) parce qu’ils désirent la meme chose. En désirant ca ils rentrent en conflit. Or, comment résoudre ce conflit ? Parce qu’à priori il n’y a aucun coupable et donc il n’y a de solution logique au problème. Solution = création par la société d’un bouc émissaire désigné parce que différent. Bouc émissaire est considéré comme la cause des conflits. Ca arrange tout le monde. Cet individu va etre tué. Girard estime que la mise à mort va entrainer l’instauration de lois pour regler ces conflits i.e. partage de la bouteille d’eau. L’important c’est que la société va être appaisée parce qu’elle sera déresponsabilisée. Et parce que les conflits sont arrêtés, le bouc émissaire devient sacré.

34
Q

Selon Clastre, quelle est la différence entre le pouvoir des sociétés anciennes et nouvelles ?

A

Différence pouvoir sociétés anciennes et nouvelles : c’est le religieux. C’est lui qui détermine le droit, les actes, les rites des individus. Ces premières religions sont des formes de conjuration de l’état.

35
Q

Comment Deleuze reprend la conjuration de Clastre ?

A

oDeleuze reprend l’idée de conjuration et l’applique dans les Villes notamment : les villes sont des formes de conjuration de l’état. Elles ne naissent pas naturellement avec l’Etat mais vont pouvoir constituer des formes de résistance. Il a existé des formes de communes libres. Deleuze essaie d’imaginer comment il peut y avoir des formes politiques qui puissent reprendre ces formes de conjuration de l’Etat.

36
Q

Quelle est la thèse de Darida ?

A

: déconstruction : dans l’Hde la pensée, on va toujours opposer des concepts les uns avec les autres (rasons/folies, Lois/ chaos, écriture/oralité, Dieu/hommes) Son but est de motrer qu’il n’ya pas de frontière étanche entre ces couples antinomiques, on retrouve de l’oralité dans l’écriture etc….EN politique il va emettre une critique : du théologico politique qui est cette idée que un concept politique peut etre concu comme l’Un (la figure de dieu, qui est absolue) Tout un tas de cocnept politique sont construits sur cette idée de Dieu. Concrètement ça va être la notion de souveraineté et donc d’Etat, tout puissant et indivisible. On retrouve la souveraineté dans la monarchie absolue, et dans la démocratie avec le peule, considéré à l’image de Dieu comme tout puissant et indivisible