Théorie du Don Flashcards

1
Q

Sur quel ouvrage s’appuie la théorie du Don ?

A

Mauss : fin XIXe-début XXe ; Essai sur le don

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans quel contexte politique se développe la théorie du don ?

A

XIXe : libéralisme et marxisme idéologies le plus importantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel point commun Mauss voit aux deux idéologies principales présentent dans le monde ?

A

Libéralisme/ Idéologie :partent du présupposé que les individus agissent selon leur intérêt. Mauss remet en cause cette idée : les individus n’agissent pas seulement en fonction de leur intérêt mais ils agissent aussi de manière à pouvoir vivre ensemble. La notion de symbolique ou de religieux est tres importante : ce sont des matrices qui permettent à la société de tenir ensemble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que remet en question Mauss dans le libéralisme et le marxisme ?

A
  • Ce qui est remis en question, c’est l’idée que les sociétés naissent grace à l’échange (au sens de marché), que les individus auraient communiqué grace au troc. Selon Mauss, il n’y a pas de troc au début. Ce qui existe ce sont des relations de don et de contre-don : ca permet à des sociétés, des tribus, de rentrer en relation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Par quel exemple Mauss traduit le procédé à l’origine de la création des sociétés ?

A

Dans un premier temps, une tribu offre à une autre un don d’une valeur qui ne sera pas nécessairement évaluée de la meme manière que la tribu qui recoit ce don qui elle va ou peut répondre par un contre don. Si elle s’abstient de rendre ce don : les sociétés peuvent entrer en guerre tout de suite. Si elle veut rendre elle peut : rendre un don de valeur égale, plus haute. Si beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas  relation d’hostilité. Dans le cas ou le contre-don est égal, l’échange peut se poursuivre. Il peut y avoir un 3e contre-don, là, des alliances peuvent se créer (Meilleur des cas) et donc la paix peut se créer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment selon Mauss les échanges vont instaurer la paix ou la guerre ?

A
  • Mauss essaiera de trouver la théorie anthropologique qui va expliquer comment vont se créer des rapports qui expliquent l’instauration de la paix i.e. le but de la philosophie politique.
  • Il peut y avoir des contre-dons un petit peu supérieurs  Il peut y avoir une escalade des dons i.e. une surenchère.  Montée aux extrêmes conduisant à la guerre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que dit Mauss au sujet de la temporalité du don ? Qu’est ce que cela dit au sujet de la monnaie ?

A

si on rend un don trop rapidement – cela veut dire qu’on est quitte i.e. je ne veux pas de relation avec toi (e.g. baguette et cash). Si on rend trop lentement : mépris. Il s’agit de juger correctement le laps de temps pouvant maintenir le lien.
o Idée se développe que la monnaie est un instrument ambivalent : c’est un instrument qui réunit les individus et qui les sépare.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la limite de la théorie de Mauss ?

A

différence sociétés premières et les notres. Les premieres sont fondées sur cette relation avec risque de guerre preignant. Il n’y a pas de contrat non plus car pas de relation entre individus ni relation égalitaire. Le don est toujours ambivalent car facteur de paix et de guerre  « don agonistique » (agon : lutte, conflit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la notion de don a évoluée au fil de l’histoire ?

A

 Si le don structure les sociétés, il relève par la suite de la morale( et pas de la politique)
 Grand tournant du changement de cap : Christianisme – idée que l’individu par sa morale va pouvoir se donner aux autres. Idée de sainteté : individus que se donnent entièrement à l’humanité ou à Dieu (~=Héros). Autre vertu qui découle du don, la Charité (lat. caritas). C’est une forme de devoir.
 Phase de transition entre le tout et la prédominance de l’individu sur le tout (modernité) : christianisme met les deux en tension
 St Thomas d’Acquin : l’homme est un animal social ; Aristote : L’homme est un animal politique.
 Notion de société émerge dans le Christianisme : c’est l’ensemble entre l’individu et l’état.
 Charité : elle doit etre inconditionnelle  on ne doit rien attendre en retour.  Développement de l’individu et de l’individualisme et implications :
• Condamnation par l’Eglise du prêt à intérêt : car on ne doit avoir l’envie de recevoir autre chose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Apres les évolutions du don, qu’est-ce qui prédomine dans la société ?

A

o Ce qui prédomine maintenant c’est la notion de contrat qui est régulé par le droit (qui remplace la guerre)
 Le marché et l’état se font sous formes de contrat.
o Mais une société a toujours besoin de la relation don/ contre-don : parce que origine des sociétés et qu’il y a tout un ensemble de choses qui ne sont pas comptabilisées dans le contrat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly