Théories contemporaines Flashcards
Une étude a tenté de vérifier l’hypothèse selon laquelle les femmes ont tendance à être infidèles autour de l’ovulation. Quelles étaient les conclusions?
L’expérimentation vise à mesurer la surface de peau que les femmes exposaient lorsqu’elles se retrouvaient dans un bar et comparer cette donnée avec l’échantillon de salive.
Les résultats ont révélé que les femmes se dénudent davantage lorsqu’elles sont dans leur phase fertile (ovulation). De plus, les chercheurs découvrent que ce sont davantage les femmes qui sont dans des relations stables et de long terme qui ont tendance à se retrouver dans les bars en s’habillant sexy et autour de l’ovulation, que les femmes qui ne sont pas dans une relation stable.
Selon les chercheurs, ce comportement constitue un prélude à l’infidélité.
Pourquoi le résultat de l’étude sur le dénudement des femmes est-il surprenant?
Ces données contrastent avec la croyance traditionnelle que les femmes soient beaucoup moins sexuées que les hommes. La croyance que les hommes soient plus facilement excitables, font davantage les avances et atteignent l’orgasme beaucoup plus souvent que les femmes est encore très présente aujourd’hui.
Que pense l’anthropologue Meredith Small (Female Choices) des femmes “moins sexuées que les hommes” ?
L’anthropologue Meredith Small (Female Choices) est en désaccord avec cette croyance. Elle est d’accord avec la nature discriminante de la femelle mais elle affirme que celle-ci l’est pour plusieurs mâles plutôt qu’un seul.
Quelles sont les affirmations de Donald Symons?
Donald Symons, (The Evolution of Human Sexuality, 1979), la bible de la biologie évolutionniste.
- Les femmes ont évolué dans le but d’être réceptives aux désirs sexuels de l’homme et non pas à prendre des initiatives;
- Les orgasmes de la femme n’ont aucune fonction de reproduction;
- Les organes génitaux de la femme sont une atrophie des organes génitaux de l’homme et puisque le rôle de la femelle fut de porter la progéniture (grossesse), leur parcours d’évolution les ont amené à être moins intéressées par le sexe que les hommes.
Quels sont les postulats de Symons?
- Les hommes plus que les femmes ont tendance à désirer plus souvent le coït et à désirer de multiples partenaires;
- Les hommes sont plus jaloux que les femmes et ce indépendamment des circonstances;
- Les hommes ont tendance à évaluer l’attrait de la partenaire selon des critères de beauté et de jeunesse.
Que pense l’anthropologue Sarah Blaffer Hrdy des postulats de Symons?
Les postulats ont été contredits par l’anthropologue et féministe Sarah Blaffer Hrdy (The Woman that never Evolved).
Selon l’auteure, Charles Darwin auraient introduit le biais en biologie en publiant en 1871 sa théorie sur la sélection sexuelle alors qu’il tentait d’expliquer les différences entre les mâles et les femelles. Darwin était issu de l’époque Victorienne, où la femme était considérée comme une créature asexuée, passive et réservée.
L’auteure étudie les comportements de copulation des femelles chimpanzés. Ces femelles peuvent copuler de une à quatre fois en une heure avec 13 partenaires ou plus.
Au cours de l’évolution, les femelles auraient évolué en cachant leur ovulation afin d’encourager des relations monogames et à semer le doute chez le mâles quant à leur paternité afin d’éviter les infanticides par les nouveaux mâles dominants.
Chez quelles espèces voit-on une compétition des spermatozoïdes?
La compétition des spermatozoïdes survient chez les espèces où les spermatozoïdes de plusieurs mâles se retrouvent à l’intérieur de l’appareil reproducteur de la femme. C’est l’infidélité de la femme qui aurait entraîné cette stratégie de reproduction.
Le poids relatif des testicules chez l’homme se retrouve entre celui des gorilles et des chimpanzés ce qui suggère que la femme ait évolué vers une promiscuité légère ou une multitudes de partenaires.
Qu’est-ce qui influence le nombre de spermatozoïde qu’on retrouve dans l’éjaculat?
En 1990, deux biologistes de l’Université de Manchester, Baker et Bellis, se sont intéressés à la compétition des spermatozoïdes.
Lors de chaque éjaculât, l’homme expulse environ de 200 à 400 millions de spermatozoïdes. Les gens croyaient que le nombre de spermatozoïdes expulsés dépendait de la fréquence à laquelle l’homme éjaculait.
Les auteurs ont révélé autrement. Si un homme se masturbe entre les relations sexuelles (copulation) cela n’affecte pas la quantité de spermatozoïdes qu’il est capable d’éjaculer lors du prochain rapport sexuel. Il semble que l’homme fasse des ajustements inconscients quant au nombre de spermatozoïdes à transférer à leur partenaire, un nombre optimal pour faire compétition à la présence de d’autres spermatozoïdes de d’autres mâles. Il s’agit d’un ajustement très sophistiqué.
Cet effet semble accentué si les deux partenaires sont séparés. Les testicules de l’homme se préparent au retour de la femme et lors de leur prochain rapport sexuel il pourra éjaculer jusqu’à 700 millions de spermatozoïdes! Ceci est de 2 à 3 fois plus que la norme. Il s’agit d’une réponse inconsciente à la possibilité que la femme ait pu être infidèle.
Baker et Bellis ont observé le phénomène et remarquent des fonctions différentes chez les spermatozoïdes ce qu’ils appellent « Sperm Wars ». Ils émettent l’hypothèse que la monogamie n’a jamais existé pour la femelle et que celle-ci aurait évolué depuis des milliers d’années à copuler avec deux ou plusieurs mâles à l’intérieur d’une période de 5 jours (durée de vie des spermatozoïdes).
Que peuvent être des raisons qui motivent la femme à être infidèle?
- Obtenir un nouveau partenaire ou se débarrasser d’un partenaire
- Recevoir des ressources ou avoir quelques en attente
- Insatisfaction dans la relation
- Évaluer leur valeur sur le « marché »
- Augmentation de l’estime de soi.
**Les femmes ont tendance à être plus infidèles pendant l’ovulation et celles qui sont plus infidèles ont moins tendance à utiliser de contraception.
Sur quoi portaient les recherches de Claude Crépault?
Vers la fin des années soixante-dix, Claude Crépault explore plus à fond « le rôle des forces inconscientes dans la genèse et le maintien des troubles sexuels » suite à ses recherches sur l’imaginaire érotique.
Il souhaitait expliquer les troubles sexuels par l’histoire développementale sexuelle et les conflits qui avaient pu en résulter. Il oriente son travail sur la découverte des conflits et les anxiétés inconscientes, puis applique un travail correctif sur l’imaginaire. Il s’est intéressé aux différentes étapes du processus d’individuation sexuelle (féminité primaire et masculinité résultant d’une construction secondaire) et les perturbations pouvant survenir.
Pour Crépault, selon la théorie sexoanalytique, les significations intrapsychiques de la force de la libido ont prépondérance sur le biologique et le social. Ainsi « l’accent est mis sur l’imaginaire et les fonction défensive ».
Quelles sont les 3 principales étapes du processus sexoanalytique selon Claude Crépault?
- La clarification
- L’introspection
- Le travail correctif sur l’imaginaire
Que sont les mécanismes de défense qu’on voit en sexualité?
L’inconscient est au coeur de la théorie de la personnalité pour Freud. Les mécanismes de défense sont des stratégies inconscientes pour transiger avec la censure. Ils nient ou déforment la réalité.
La sexoanalyse décrit les formes de sexualité défensive comme étant un mécanisme visant la protection de l’intégrité psychique par le recours à un plaisir ne répondant pas à la maturité sexuelle.
L’approche analytique fait état de plusieurs mécanismes de défense (refoulement, déni, projection, formation réactionnelle, régression, sublimation, déplacement, rationalisation, clivage, conversion. Isolation, dénégation). Toutefois nous retiendrons pour ce cours : le refoulement, la sublimation et la projection.
Qu’est-ce que le refoulement?
Le refoulement est le mécanisme par lequel un désir lié à une pulsion est repoussé. Ce mécanisme survient lorsque la satisfaction de la pulsion associée au plaisir est inaccessible ou risque d’entrer en conflit avec des valeurs personnelles, religieuses ou sociales.
Le mécanisme de défense peut également s’activer lorsque le plaisir fait émerger un déplaisir par la peur d’une perte. Le refoulement utilise le moi pour écarter les exigences du ça en raison d’un surmoi sévère.
Ca ns permet de laisser retomber la poussière et de réfléchir un peu, ca nous permet d’être moins impulsif.
Qu’est-ce que la sublimation?
La sublimation s’active lorsque les pulsions sexuelles ou agressives sont transformées en comportements ou activités socialement acceptables.
La personne renonce au comportement sexuel (désir sexuel) et trouve satisfaction dans des activités qui ne semblent pas liées avec la sexualité. Par exemple, offrir des cadeaux.
Qu’est-ce que la projection?
La projection est un mécanisme de défense par lequel la personne attribue aux autres ses propres sentiments, déficits, pensées inacceptables ou intentions qu’elle ne parvient pas à reconnaître en soi (négation de ses propres émotions.