Historique de la sexualité Flashcards
Que se passe-t-il lors de la 9e époque (première moitié du 20e siècle; la femme asexuée)?
On pense que la sexualité n’intéresse pas la femme et on lui attribue la passivité. On pense que l’appétit sexuel de l’homme est plus fort que celui de la femme et on prétend qu’il retire plus de plaisir dans les relations sexuelles.
Cette conception amène les femmes à cacher leur intérêt pour la sexualité et elles ne parlent pas de leurs jouissances sexuelles, si elles en avaient de peur d’être jugées. Conséquemment, les hommes pensent que c’est difficile d’exciter sexuellement une femme et de l’amener à l’orgasme.
- Droit de vote accordé aux femmes au Canada en 1917
- Droit de vote accordé aux femmes au Québec en 1940
Que se passe-t-il de la 2e moitié du 20e siècle à aujourd’hui ?
La recherche, les publications, le féminisme
En 1954, l’inégalité entre les sexes en matière de séparation légale est abolie. Dorénavant, une femme peut exiger la séparation si son mari est reconnu coupable d’adultère.
Les résultats des recherches menées par Kinsey et Masters & Johnson sont venus changer un peu les idées préconçues. On perçoit maintenant les femmes comme des êtres sexuées qui ressentent du désir sexuel et peuvent retirer du plaisir dans les relations sexuelles.
Une croyance persiste toujours cependant, celle que l’homme offre de l’affection, de la tendresse et de l’amour dans le but d’avoir des activités sexuelles tandis que la femme cherchera par les activités sexuelles à avoir davantage d’intimité, d’affection, de tendresse et d’amour de son partenaire. Cette différence génère parfois des conflits dans le couple.
En plus de reconnaître que la femme ressent du désir pour la sexualité, elle prend les moyens nécessaires pour satisfaire ses besoins sexuels. Certains vont jusqu’à prétendre que la femme possède un potentiel sexuel supérieur à celui de l’homme. Cette perception provient de la capacité chez la femme à obtenir des orgasmes multiples et sa tendance à mieux exploiter, dans sa sexualité, les autres parties de son corps que les organes génitaux.
Comment s’est déroulé la mise en marché des contraceptifs oraux?
Depuis 1912 une américaine, Margaret Sanger a profondément influencé la sexualité des femmes. Elle s’est débattue toute sa vie pour la recherche d’une contraception simple et non coûteuse pour les femmes.
Elle a vu sa mère mourir à l’âge de 50 ans épuisée à la suite de 18 grossesses et 11 enfants. Elle a fait face au ridicule et les lois rigides et a même été emprisonnée. Grâce aux trois millions de dollars qu’elle avait recueillis, deux médecins, John Rock et Gregory Pincus développent un contraceptif oral.
À l’âge de 80 ans, le 9 mai 1960 elle apprendra par ses enfants que la FDA autorisait Searle & Co., la compagnie pharmaceutique à mettre en marché les premiers contraceptifs oraux appelés Envoid-10.
Au Canada le Code criminel interdit la vente et la publicité des produits contraceptifs jusqu’en 1969.
Bill omnibus de Pierre E. Trudeau, 1967-1968, alors ministre de la Justice, il propose une Réforme du code criminel en 1967. Il est jeune, intellectuel et anticonformiste. En 1968 il devient premier ministre du Canada. S’en suivra la décriminalisation de l’avortement, de certaines pratiques sexuelles comme les relations buccogénitales et les pratiques homosexuelles (grossières indécences, actes indécents), le divorce (projet de loi C-150, 1969).
Quel était l’impact sur les femmes de la planification des naissances?
Dissociation graduelle de plaisir et reproduction avec une diminution de la crainte de la grossesse alors qu’elle n’est pas mariée.
Exploration de plusieurs partenaires sexuels et du plaisir sexuel.
La femme a l’opportunité de se consacrer davantage à ses études et à sa carrière en reportant l’arrivée des enfants.
Familles de moins en moins nombreuses, ce qui améliore la condition de santé des femmes et leur situation financière.
Une meilleure autonomie financière rend les femmes moins dépendantes de leur époux et elles deviennent moins tolérantes à l’insatisfaction conjugale et sexuelle, de la violence verbale et physique de leur conjoint. Elles s’affirment davantage et elles souhaitent répondre à leurs besoins d’accomplissement de soi et les besoins affectifs et sexuels.
Avec les lois sur l’avortement, la santé de la femme et ses intérêts deviennent prioritaire.
Avec une scolarisation plus élevée, la femme obtient à un travail qui améliore sa condition financière et de plus en plus de femmes accèdent à des postes de pouvoir. L’accès à des postes de direction et l’arrivée des femmes en politique transforme graduellement la société québécoise, dont les lois sur la famille, les lois sur les agressions sexuelles et le code civil.
Déconfessionnalisation du système scolaire public québécois. Le peuple exprime le désir que le système d’enseignement public soit complètement laïcisé lors des années 60 et 70 (Cégeps, Universités, hôpitaux, caisses populaires).
Comment se déroule la libération gaie aux États-Unis dans les années 50?
En 1969, une émeute éclate dans un bar gai à New-York alors que les policiers tentent de fermer celui-ci. La communauté gai n’accepte plus la brutalité des policiers.
En 1973, l’APA (American Psychiatric Association) retire l’homosexualité du DSM (Manuel de diagnostic et statistique en psychiatrie). Donc, elle n’est plus considérée comme une maladie mentale.
Comment évolue le féminisme au Québec?
Le mot féminisme émerge autour de 1882 sous la plume d’une militante française, Hubertine Auclert (Dumont, M et Toupin, L. 2003).
Au Début du 20 ième siècle au Québec, le vent est au féminisme. « À la base des revendications des femmes se retrouve leur conviction qu’il est essentiel qu’elles participent à la vie publique ». Marie Gérin Lajoie s’en fait la propagandiste et débute une série de conférences. Elle publie et revendique.
« Nous ne sommes qu’au début de l’évolution qui s’annonce. En droit, les femmes ont été appelé le sexe imbécile. Chacune d’elle a un rôle à jouer dans l’action supérieure de l’être social. » Thérèse Casgrain débute ses revendications en 1922. Grâce à son influence, le droit de vote des québécoises est accordé en 1940 (accès à la citoyenneté) en dépit de l’opposition cléricale. Dès 1945, le féminisme devient un groupe de pression.
En 1945, dossier des allocations familiales.
- Le droit à l’instruction
- Le droit au travail (conditions et salaire équitable)
- Les droits civils
- Les droits civiques (politiques, droits de vote)
- Les questions reliées au droit criminel
- Les droits sociaux ( pension, grève des femmes, droit aux garderies, aux congés de maternité assurés et payés à toutes les femmes la parité de salaire pour les femmes, un revenu annuel garantie, pension alimentaire)
- Avortement et contraception « si les femmes ne peuvent maîtriser leur propre système reproductif, aucune liberté sexuelle n’est possible pour elles. »
- Réappropriation de son corps, de sa reproduction et de sa santé.
- La pornographie, pour ou contre la censure
- Sexualité, érotisme, amour
- Le pouvoir politique
- Le féminisme dans l’action communautaire (centres de femmes)
Journée internationale de la femme le 8 mars. En 1977 les Nations Unies proclament la journée pour le droit des femmes et la paix internationale.
En 1977 la Charte des Droits et Libertés de la Personne au Québec est amandée pour y inclure « l’orientation sexuelle ». En 1977 le Québec innove en matière des droits de la personne (Charte des droits et libertés de la personne) et désormais il est illégal de discriminer les individus selon leur orientation sexuelle. La Charte Canadienne l’inclus seulement en 1996.
En 1982 dans la Charte des droits et libertés du Canada l’article 15 concerne les droits à l’égalité. La discrimination quant à l’orientation sexuelle n’est pas mentionnée explicitement mais la disposition offre une protection. Une jurisprudence en 1997 confirme ce fait.
Quelles sont les lois sexuelles et conjugales?
En 1989, le Québec adopte la loi 146 favorisant l’égalité économique des époux modifiant ainsi en profondeur les rapports entre les personnes mariées. Le Code civil du Québec prévoit les dispositions relatives au patrimoine familial visant à favoriser l’égalité économique des époux advenant une rupture ou un décès. Depuis le 24 juin 2002, ces protections sont aussi offertes aux couples qui contractent une union civile.
En janvier 1983, le gouvernement canadien modifie les lois qui régissaient le viol et les autres délits sexuels.
Le terme viol est banni du code criminel et remplacé par trois catégories d’agressions sexuelles (agression sexuelle simple, agression sexuelle armée, agression sexuelle grave).
- Dans la nouvelle loi on ne doit plus prouver qu’il ait eu pénétration du pénis dans le vagin pour porter une accusation de viol.
- Dans la nouvelle loi, le sexe de l’agresseur et de la victime ne sont plus précisés. Un homme ou une femme peut commettre une agression sexuelle.
- Une femme peut maintenant accuser son conjoint d’agression sexuelle.
En 1988 (projet de loi C-15) institution de deux nouvelles infractions pour remplacer la séduction d’une personne de sexe féminin âgée de moins de 18 ans; contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels qui interdisent les adultes à avoir quelque type de contact sexuel avec des garçons ou des filles de moins de 14 ans avec ou sans leur consentement. Commet également un acte criminel tout adulte ayant des contacts sexuels avec une personne âgé entre 14 et moins de 18 ans si elle est en situation d’autorité ou de confiance avec la victime.
En 1997 (projet de loi C-27) loi modifiant le code criminel sur la prostitution des enfants et le tourisme sexuel, le harcèlement criminel et la mutilation d’organes génitaux. De plus, des dispositions sont prises pour faciliter le témoignage des jeunes victimes et des témoins d’agression sexuelle.
En juin 2002, le gouvernement canadien amende le code criminel qui traite de l’exploitation sexuelle des enfants sur internet.
- La pornographie juvénile et Internet. Constitue un crime toute possession, production, impression, publication, importation, distribution, vente de toute pornographie juvénile et plus tard la transmission.
- L’accès à la pornographie juvénile. Constitue un crime le téléchargement du matériel de pornographie juvénile sur un disque dur d’ordinateur ou autre mode de sauvegarde ou sur une imprimante.
- Leurre des enfants par Internet. Constitue un crime la communication électronique avec un mineur dans le but de faciliter une infraction sexuelle.
Que considère-t-on comme étant un délinquant sexuel?
Novembre 2005 peines minimales aux agresseurs d’enfants. Depuis décembre 2007 l’ensemble des agressions sexuelles (C-9) n’autorise plus la possibilité de purger la peine dans la collectivité.
En vigueur depuis le 1er mai 2008, la Loi sur la lutte contre les crimes violents (C-22) vise à mieux protéger les jeunes contre l’exploitation sexuelle. L’âge auquel les jeunes peuvent consentir à des activités sexuelles ne constituant pas de l’exploitation passe de 14 à 16 ans (il était à 14 ans depuis 1890). La loi permet aux âgés de 14 ou 15 ans de se livrer à des activités sexuelles consensuelles ne constituant pas de l’exploitation avec des partenaires qui sont de moins de cinq ans leur aîné.
Il y a une autre exception pour les personnes mariées (âge légal pour se marier au Québec est de 16 ans) et les personnes ayant une relation équivalente. L’âge de 18 ans est maintenu pour toute activité sexuelle de nature exploitante (prostitution, pornographie ou toute relation de confiance, d’autorité ou de dépendance). Il y a également exception de la proximité d’âge pour les jeunes de 12 ou 13 ans qui se livrent à des acticités sexuelles avec un autre adolescent de moins de deux ans leur aîné, pourvu que la relation ne soit pas de nature exploitante.
L’âge de consentement aux relations anales est maintenu à 18 ans. En 1995 cette distinction constitue une discrimination illégale envers les homosexuels et a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour d’appel de l’Ontario, La Cour d’appel du Québec, la Cour d’appel de la C.-B, la Cour du Ban de la Reine de l’Alberta et la Cour fédérale du Canada.
Grossière indécence (actes homosexuels) n’existe plus depuis 1987 . Exhibitionnisme et actions indécentes, article de loi 173
Depuis le 4 janvier 1983, il n’y a plus de temps limite pour porter une plainte d’agression sexuelle. L’Herpès et le Sida
Pourquoi dit-on que la pornographie sur internet est le poison du 21e siècle?
Internet, pornographie, tourisme sexuel, traite des femmes et des enfants, l’industrie du sexe est aujourd’hui l’une des plus rentables du monde avec celui de la drogue et des armes.
Les victimes sont de plus en plus jeunes, des adolescentes et des enfants. Dans le rapport 2000 du Fonds des Nations Unis, il est estimé que chaque année « quatre millions de femmes et fillettes sont vendues à leurs époux ou des marchands d’esclaves ».
L’Unicef évalue à 1,2 millions le nombre d’enfants concernés par la traite des êtres humains et la prostitution chaque année. En 2006 le chiffre a presque doublé. La prostitution et le trafic sexuel représentent 14 % du PNB pour la Thaïlande. Avec les autres activités criminelles : trafic de drogue, d’organes, d’hormones ou de bébés, la pédopornographie est en pleine expansion sur le net.
Quel est le lien avec la pornographie et la prostitution chez les jeunes adolescentes?
« Ce que vivent les femmes, aujourd’hui, dans de nombreuses régions du monde, est insupportable, et on ne le sait pas assez.
Aucune tradition, aucune coutume, aucune religion ne justifie qu’on assassine, qu’on brûle, qu’on lapide, qu’on viole une femme parce qu’elle est une femme. Rien ne justifie qu’on mutile les petites filles, qu’on les vende ou qu’on les prostitue. Rien ne justifie qu’on asservisse les femmes, qu’on les humilie, qu’on les prive des droits élémentaires de la personne.
Et dans les pays comme le nôtre où l’égalité des droits ne leur est plus contestée, leurs conditions de vie demeurent plus difficiles que celles des hommes. »
Christine Ockrent
(Le livre noir de la condition des femmes, 2006)
Enfin, on voit récemment le droit des homosexuels au mariage civil. Comment cela s’est-il déroulé?
Le 19 mars 2005, le Québec devient la troisième province au Canada à permettre le mariage homosexuel, après la Colombie Britannique (8 juillet 2003) et l’Ontario (9 octobre 2003). Au Canada, le 28 juin 2005 le projet de loi C 38 permet le mariage civil entre conjoints de même sexe et devient le troisième pays à autoriser le mariage homosexuel.
Trente cinq (35) des cent trente-trois (133) députés libéraux s’y opposaient. À ce jour, de nombreux pays et tous les états américains (depuis juin 2015) reconnaissent juridiquement ce type de mariage (Pays-Bas, 2001, la Belgique, 2003, l’Espagne, 2005, le Canada, 2005, Afrique du Sud 2006, la Suède 2009, la Norvège 2009, Portugal, Islande, Argentine, 2010, France, Nouvelle Zélance et, Uruguay 2013, Royaume Unis 2014, Luxembourg 2015)
Conclusion : Reconnaissance de l’homosexualité comme étant un choix sexuel légitime.
2 août 2009-Attaque homophobe à Tel Aviv. Un inconnu ouvre le feu sur un groupe de jeunes gais et lesbiens près d’un centre communautaire gai. Deux personnes sont tuées et il y a de nombreux blessés. Certains cercles religieux s’opposent à leurs activités. Depuis 1988 l’homosexualité n’est plus passible de sanctions pénales.
France automne 2012, contestation contre le projet de loi d’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels gagne la rue. Une crainte émerge, l’égalité pour tous va supprimer la sexuation et la filiation père-mère-enfant, protégée par le mariage civil entre un homme et une femme, qui constitue le fondement de la société française.
Le 29 juillet 2013, le Pape François, lors d’une entrevue en ce qui a trait au lobby en général au Vatican et les références au lobby gay, fait preuve davantage de tolérance en déclarant « Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur, qui suis- je pour juger ? ».
Pourquoi voit-on une hypersexualisation des jeunes filles?
Banalisation de la sexualité
Malgré tous les changements dans les croyances des gens et malgré la recherche sur la sexualité humaine, la société québécoise conserve encore des vestiges des anciens mythes.
Ces nombreux mythes et croyances proviennent de notre culture judéo-chrétienne ayant pris ses racines chez les Hébreux et les premiers mésopotamiens.
Qu’est-ce que le féminisme a apporté à la recherche en sexologie?
Le féminisme, tant comme mouvement social que comme discipline, tente de donner une voix au plus grand nombre possible d’individus et de groupes. Au cours des années 70 et 80, la théorie féministe de la recherche a grandement influencé la sexologie et d’autres disciplines des sciences sociales.
Les sexologues épousant cette théorie insistent davantage sur la nécessité de donner la parole aux personnes étudiées, tout particulièrement aux femmes (McCormick, 1996).
Plusieurs féministes soutiennent que la recherche en sexualité est menée en grande partie par des hommes blancs, issus de la classe moyenne, et que leurs stratégies de recherche sont basées sur un modèle de sexualité mâle ayant comme norme l’hétérosexualité (Irvine, 1990; Jackson, 1984).
Les intellectuelles féministes croient que cet intérêt pour la sexualité masculine favorise une vision étroite de la sexualité, centrée sur la pénétration. Un tel point de vue limitatif a souvent pour résultat de minimiser l’importance de l’expérience féminine de la sexualité et de la dévaloriser. Cela entraîne inévitablement des lacunes dans la connaissance de certains aspects importants de la sexualité féminine, par exemple l’orgasme féminin et l’importance accordée par les femmes à des activités qui ne sont pas liées à la pénétration, comme les caresses et les baisers.
Ce manque d’intérêt pour les femmes a été particulièrement évident dans les études sur l’homosexualité, lesquelles se sont concentrées sur les hommes gais en ignorant les lesbiennes. Selon Sue Rosser (1994), les ressources et l’attention ne sont consacrées aux problèmes de santé des femmes que dans la mesure où celles-ci sont liées aux intérêts des hommes en matière de contrôle de la reproduction.
En quoi consiste l’étude de Laumann et al.?
La sexualité est un sujet de recherche marginal. La plupart des chercheurs qui se sont intéressés à la recherche en sexualité humaine se sont heurtés à des conflits de valeurs et ils ont été confrontés à des opposants sur le plan politique, religieux et académique. Par contre, la population en général ne s’objecte pas aux études sur la sexualité. Ils sont plutôt avides d’information sur les opinions et les comportements sexuels des gens.
L’étude des comportements sexuels de plus de 3 432 américains et américaines par la technique d’enquête par Edward O. Laumann. John H. Gagnon, Robert Michael et Stuart Michaels (1994) est la plus récente et la plus exhaustive. Les résultats de leur étude (The National Health and Social Survey (NHSLS) ont été publiés dans The Social organization of Sexuality (The University of Chicago Press). L’étude répond à des standards élevés de rigueurs scientifiques.
Après le rapport Kinsey sur la sexualité dans les 40 et 50, il a fallu attendre 35 ans avant la venue de nouvelles études sur la sexualité. Elles sont réapparues dans la années 80 en raison de l’apparition et l’étendue du SIDA. Les gouvernements conservateurs de l’époque de Reagan et Bush n’ont pas permis aux chercheurs de réaliser leur projet avec les subventions des agences fédérales en santé. D’ailleurs celles-ci exigeaient des limitations au niveau des thèmes à être enquêtés ainsi que la façon dont les questions étaient formulées. L’étude a pu être réalisé grâce à l’appui financier de fondations privées.
Le mode d’enquête fut l’entrevue face à face à l’aide d’un questionnaire et le taux de participation fut élevé, soit de 80 %.
Tout en reconnaissant le rôle des facteurs biologiques, physiologiques, la maturation et le vieillissement sur l’expression de la sexualité, les auteurs suggèrent que le comportement sexuel est fondamentalement sculpté par des facteurs sociaux.
Qu’on trouvé Laumann et al. par rapport à l’orgasme?
L’orgasme est une réponse complexe à des stimuli physiques et psychiques. Elle est socialement contextuelle et les sources et les méthodes de stimulation varient d’une personne à l’autre autant pour les femmes que pour les hommes.
Cependant chez la femme, l’orgasme est une expérience peu enseignée. Bien que les ressources sur le plan social sont plus disponibles afin de lui permettre d’explorer davantage cette dimension de sa sexualité, plusieurs femmes rapportent avoir peu souvent l’orgasme.
Les cliniciens ont élaboré des traitements d’approche cognitivo-comportementale afin d’aider ces femmes qu’elles soient seules ou en couple.