Fondements biopsychosociaux de l'identité sexuelle Flashcards
Qu’est-ce qu’on défini de masculin?
de féminin?
Masculin : comportements traditionnellement attribués aux hommes, notions apprises par la socialisation
Féminin : comportements traditionnellement attribués aux femmes, notions apprises par la socialisation
On a un système binaire. C’est un système de pensée qui catégorise l’éventail des identités de genre en 2 groupes distincts, opposés et immuables : garçon/fille. Cela rassure d’avoir des repères.
Quelle est la différence entre l’identité biologique et l’identité de genre ?
- Identité biologique (sexe)
Il y a deux aspects :
- sexe chromosomique (XX, XY)
- sexe anatomique (différences physique entre le masculin et le féminin), il est assigné à la naissance par les organes génitaux
Le sexe assigné à la naissance est fondé sur l’apparence des OGE
- Identité de genre
C’est l’expression de l’ensemble des caractéristiques psychologiques et socioculturelles associées à la masculinité et à la féminité en faisant partie du vécu d’une personne et ce, indépedamment de son sexe assigné à la naissance ou de son sexe biologique.
C’est donc la perception subjective que chaque individu a d’être un homme, une femme, ou une combinaison des deux.
C’est une expérience intime et personnelle, vécue par chacun et fondée sur la conscience personnelle du corps et de toutes autres expressions de genre. On peut exprimer son identité de genre par l’habillement, les comportements, les attitudes, le langage, la voix, etc.
Le genre correspond plutôt à la féminité ou la masculinité d’une personne.
Qu’est-ce que le “rôle sexuel” et le scénario de genre?
Le rôle sexuel est l’ensemble des attitudes et des comportements considérés comme appropriés à un sexe dans une culture donnée. Ce rôle varie d’une culture à l’autre
Le scénario de genre consiste en les attentes déterminées par la culture relative aux attitudes et aux comportements d’une personne selon son sexe biologique. C’est souvent ca qui nuit le plus. Par exemple, une fille ne devrait pas s’assoir les jambes écartées. On est vrm très stricte quant aux attentes dans la société. Genre quand tu rencontre une personne la première fois, on leur attribue spontanément un sexe et un genre, à partir desquels on anticipe un comportement précis.
Comment se développe l’identité de genre?
Elle peut s’expliquer par 2 grands principes:
- Facteurs culturels et apprentissages sociaux
Ces facteurs sont en oeuvre au cours des premières années de vie. C’est la théorie de l’apprentissage social : l’identité de genre est le résultat des influences sociales ou culturelles auxquelles nous avons été exposés en bas âge. Ces influences peuvent être très subtiles, comme le choix des jouets, la couleur des murs, etc.
Les comportements attendus et désirés par les proches seront renforcis; par exemple, une fille a le droit de pleurer mais non un garçon. L’enfant va donc se développer avec les approbations de ses parents.
Toutefois, l’identité de genre ne serait pas totalement neutre à la naissance (ex: XY qu’on élève en fille peut avoir des tendances masculine et renoncer au sexe assigné)
- Facteurs biologiques
Ceux-ci sont en oeuvre à partir de la conception jusqu’à la naissance.
Toutefois, vers l’âge de 3 ans, les enfants ont acquis un solide sentiment d’identité de genre. À partir de ce moment, l’identité de genre se renforce par elle-même, car les enfants cherchent à adopter les comportements qu’ils considèrent qui conviennent le mieux à leur sexe.
Qu’est-ce qu’un stéréotype sexuel?
Nous sommes influencés par les rôles liés au genre, donc les comportements jugés convenables et appropriés. Ces attributions construisent des idées toutes faites sur la façon de se comporter.
Lorsque ces idées sont largement acceptées, on parle de stéréotype. Un stéréotype sexuel est une idée préconçue sur les conduites d’une personne selon son sexe. Ils sont souvent très limitatifs et peuvent empêcher l’épanouissement des hommes et des femmes qui s’y soumettent. Ils peuvent réduire l’expression de notre sexualité. Par contre, de nombreuses personnes sont satisfaites de leurs rôles sexuels traditionnels.
Les stéréotypes sexistes auraient moins de prise sur les femmes, qui seraient plus portées à adopter des positions égalitaires.
En voici des exemples chez les Nord Américain:
- masculin : indépendant, agressif, sportif, capable
- féminin : non autoritaire, chaleureuse, dévouée, émotive
Des différences de comportements entre l’H et la F peuvent être déterminés par des facteurs biologiques (ex: allaiter, porter un enfant, masse musculaire, etc). Toutefois, les rôles de genre sont plutôt dus à la socialisation (processus par lequel la société transmet aux individus des attentes en matière de comportement)
Comment la société transmet-elles les attentes sexuelles?
- Les parents
Ils manifestent leurs attentes à travers leurs interactions avec les enfants de sexes opposés. Un frère et soeur n’auront pas a répondre aux mêmes attentes pour les mêmes parents. Ca se transmet non pas seulement par les attentes mais par ce qu’on assume; par exemple, le choix du linge acheté assumé “convenable”, le choix des jouets, etc. Il y a aussi des comportements inconscients; comme d’inviter le garçon à tondre le gazon et la fille à faire la vaisselle.
- Les pairs
Lors de la première année du primaire, les enfants choisissent à 95% des compagnons de jeux du même sexe. Cela contribue à préparer les enfants à la division des rôles sexuels. À l’adolescence, s’ils ne se conforment plus au modèle traditionnel, ils peuvent être victime d’ostracisme ou être ridiculisés.
- L’école et les manuels scolaires
On a plus de tolérances envers le mauvais comportement chez un garçon. Il y a aussi une idée préconcue que les H sont bons en math et en sciences vs les F en français et en art. Les manuels scolaires sont aussi purgés de formes de sexisme.
- La télévision
Ca commence à améliorer les attentes sexuelles et on donne plus de liberté et de confiance aux femmes.
- La religion
La femme est souvent considérée comme inférieure dans la religion.
Quels peuvent être des impacts des attentes liées au rôle sexuel?
- Les besoins de l’homme sont surévalués et ceux de la femme sont sous-évalués
C’est un mythe que la femme a moins de désirs que l’homme. Certaines femmes vont bloquer leurs réactions car elles croient que ce n’est pas approprié. Les termes de “pute” sont moins méchants chez l’homme. Ca peut toutefois nuire à l’homme aussi, car il pense qu’il devrait être excité, il doit être prêt et être actif.
- L’homme prend l’initiative et la femme réagit
Ca peut être un fardeau pour l’homme et créer une certaine pression. Pour la femme aussi ca peut être fachant car elle ne peut jamais vraiment mettre son pied à terre et diriger.
- L’homme agit, la femme controle.
Ca peut faire sentir mal à l’homme si il a envie d’une relation sexuelle, il peut se sentir coupable pcq on dit toujours que les H pensent avec leur pénis.
- L’homme est fort et n’exprime pas ses émotions
C’est un stéréotype très néfaste. Ca empêche l’H d’être lui-même
- La femme est dévouée et aidante
Elle peut être épuisée d’agir ainsi, surtout si ca n’a pas d’impact.
Qu’est-ce que l’androgynie?
Certaines personnes tentent d’intégrer à leur façon de vivre à la fois des comportements masculins et féminins. Elles sont moins prisonnières des stéréotypes, et ont souvent une plus grande estime d’elles-mêmes.
Comment se fait la différenciation sexuelle lors du développement pré-natal?
Elle se fait en 6 étapes:
- Conception et différences chromosomiques
- Développement des gonades
- Production d’hormones
- Développement des OGI
- Développement des OGE
- Différenciation sexuelle au niveau cérébral.
Qu’est-ce que le sexe chromosomique?
On a 23 paires de chromosome (humain)
Il y a 22 paires de chromosomes autonomes et 1 paire de chromosome sexuels.
Une ovule contient 1 chromosome X, alors qu’un spermatozoïde contient un X ou un Y.
Notre sexe chromosomique est déterminé dès la fusion de l’ovule et du spermatozoïde.
H: XY
F: XX
Qu’est-ce que le sexe gonadique?
Les gonades sont les glandes sexuelles. Chez la femme ce sont les ovaires, et chez l’homme les testicules.
La différenciation gonadique ne débute que la 6e sem après la conception. Ce sont les gènes qui déterminent si l’amas de tissu indifférencié se transformera en gonade mâle ou femelle.
Un gène (SRY) masculin va produire la transformation des gonades embryonnaire en testicules. Sans ce gène, et sous l’influence du gène DSS (femelle), les tissus gonadiques vont devenir des ovaires.
La présence d’une double dose du gène DSS peut entrainer la féminisation des gonades même sur un foetus mâle chromosomiquement parlant. Ce ne serait donc pas que la présence du gène SRY qui déterminerait les gonades.
Qu’est-ce que le sexe hormonal?
Les gonades produisent des hormones qu’elles libèrent directement dans le sang.
- Les ovaires
Les ovaires produisent 2 types d’hormones:
- les oestrogènes
- influent sur le développement des caractères sexuels secondaires de la femme et régularise le cycle menstruel
- la progestérone
- intervient dans la régulation du cycle menstruel et le développement des cellules de l’endomètre en prévision d’une grossesse
- Les testicules
Ils produisent des androgènes. La testostérone est la plus importante hormone sécrétée; elle influe sur le développement des caractères sexuels secondaires de l’H et sur son désir sexuel.
**Chez les 2 sexes, les glandes surrénales produisent également des androgènes
Comment se différencient les OGI?
Ca se fait environ 8 semaines après la conception.
Chez l’embryon mâle, les androgènes stimulent les canaux de Wolff qui se développent en canaux déférens, en vésicule séminale et en canal éjaculateur. On assiste à une désintégration des canaux de Müller par la présence de substance inhibitrice de Müller.
Chez l’embryon femelle, l’absence d’androgène permet le développement des canaux de Müller, qui deviendront les trompes de fallope, l’utérus et le tier interne du vagin. Les canaux de Wolff eux se résorberont.
Comment se différencient les OGE?
Ils se développent de manière similaire. S’il y a réception d’un composé issu de la testostérone (DHT : dihydrotestostérone), les structures se masculinisent. Le tubercule génital et le replis génital se développe pour former respectivement le gland et la hampe du pénis. Le bourrelet génital devient le scrotum.
S’il n’y a pas de DHT (et probablement sous l’effet du gène DSS), le tubercule génital devient le clitoris, le repli génital, les petites lèvres et le bourrelet génital devient les grosses lèvres.
La photo ci-dessous démontre le développement des OGE à :
- avant à 6e semaine (stade non différencié)
- entre la 7e et 8e semaine
- vers la 12e semaine (développement complété)
Quelle est la différenciation sexuelle au niveau du cerveau?
Il y a des différences importantes entre l’hypothalamus de l’homme et celui de la femme, à cause de la présence ou absence de testostérone dans le sang au cours de la différentiation prénatale.
En l’absence de testostérone, l’hypothalamus produit des cellules sensible à la présence d’oestrogène dans le sang. Cela ordonnera à l’hypophyse de libérer les hormones de façon cyclique et déclenchera le cycle menstruel
Chez les garçons, l’hypothalamus reste insensible aux oestrogènes. Sous l’effet de la testostérone, il commence la production d’hormones sexuelles.