Les orientations sexuelles Flashcards
Quelles sont les principales orientations sexuelles?
- Homosexualité
- Hétérosexualité
- Bisexualité
- Asexualité
90% des gens se considèrent comme exclusivement hétérosexuels et un pourcentage restreint de personne se considère comme exclusivement homosexuelles.
Qu’est-ce que l’échelle de Kinsey?
C’est une échelle qui situe les individus le long d’un continuum divisé en 7 catégories. Le centre laisse place à diverses orientations qui peuvent changer avec le temps. L’échelle n’est pas seulement basée sur le comportement mais aussi sur les fantasme et tout. Pcq tu peux pas vraiment dire que t’es 100% hétéro si dans le fond ca t’excite de penser à un gars (pis que t’es un gars)
Les hommes ont plus tendance à être dans l’une ou l’autre extrémité de l’échelle alors que les femmes se situent davantage dans les catégories 2 et 5.
Mais qu’est-ce que vraiment l’orientation sexuelle?
La définition de l’orientation doit considérer les comportements, l’attirance affective et sexuelle (le désir et les besoins sexuels), la fantasmique et l’identification à une orientation. L’orientation sexuelle est donc un phénomène multidimensionnel.
Les cases ne sont pas hermétiques, c’est un continuum. Il peut y avoir de la variation dans le temps, c’est ce qu’on appelle la fluidité sexuelle.
Pour pouvoir déterminer son orientation sexuelle, il faut regarder l’ensemble de la vie d’une personne et non pas seulement une période donnée.
L’orientation sexuelle est un concept complexe et sa définition doit considérer les 4 dimensions suivantes:
- Des comportements sexuels
- Un désir sexuel
- Un sentiment amoureux
- L’identification à une orientation sexuelle particulière.
Qu’est-ce que l’hétéro ou l’homoflexibilité?
C’est que les gens ont un certain degré d’intérêt envers le même ou l’autre sexe. Il y a 13% de femmes et 5% des hommes dans cette situation.
Certaines personnes considèrent que les 4 orientations de base ne permettent pas d’exprimer précisément leur attirance sexuelle. Cela crée dont d’autres orientation sexuelles. En voici des exemples:
Sapisexualité : attirance à l’égard de l’intelligence d’une personne
Pansexualité (omnisexualité) : attirance sexuelle, amour romantique ou attirance émotionnelle vers des personnes de tous les sexes et toutes les identités de genre
Polysexualité : attirance sexuelle, amour romantique ou attirance émotionnelle envers des pers de tous les sexe ou de toutes identités de genre (comme pansexualité).
Queer (allosexualité) : terme marquant l’affirmation de soi englobant une vaste gamme d’espression de genre, incluant toute orientation sexuelle ou identité de genre non conforme
Qu’est-ce que l’homosexualité?
Elle comprend 1.1% des femmes et 1.7% des hommes.
1.7% des canadiens se déclarent homo et 1.3% bisexuel.
L’homosexualité a été considéré comme une maladie jusqu’en 1972. Le DSM comporte toutefois une catégorie intitulée “trouble sexuel non spécifié” (homosexualité égodystone, c’est genre de ne pas accepter son orientation sexuelle)
Qu’est-ce que la bisexualité?
Elle reflète une orientation sexuelle:
- véritable
- peut être transitoire
- peut être un déni de l’homosexualité
- peut être performative (pour être sexy genre)
Il y a plus de femme que d’homme bisexuel. On accepte aussi généralement plus que les femmes soient bisexuelles que les hommes le soient.
Ca aurait un lien avec la libido, plus une femme a une forte libido, plus elle aurait de désir pour les deux sexes. La personne bisexuelle est en amour avec une personne et non pas son genre.
Ces gens vivent souvent avec la pression de ne choisir qu’une seule orientation.
La bispiritualité diffère de la bisexualité car elle n’a pas de lien avec l’attirance sexuelle. Elle désigne plutôt la présence de deux esprits dans un même corps, un masculin et un féminin. C’est un terme provenant des Autochtones.
Qu’est-ce que l’asexualité?
C’est de ne pas avoir d’attirance sexuelle pour autrui. Ce n’est pas une privation, ni une abstinence parce qu’ils n’ont même pas envie. Ce n’est pas un choix.
Il y a un certain fondement biologique, on le trouve plus chez les individus avec ces caractéristiques:
- menstruations tardives
- problème de santé
- petite taille
Ils peuvent être en couple, avoir des sentiments l’un pour l’autre, partager des points qui entretiennent leur relation, mais ils vont plutôt se masturber et il n’y aura pas de contact sexuel dans le couple. Ils n’ont pas d’intérêt pour un contact sexuel à deux.
Quelle est la théorie psychosociale sur le développement de l’orientation sexuelle?
Elle dit que ce sont des expériences de vie, des modèles parentaux ou des attributs psychologiques propre à l’individu qui détermineraient son orientation sexuelle.
Il y a la théorie du choix “par défaut”, soit suite à une expérience hétérosexuelle décevante.
Il y a la théorie du “mythe de la séduction” où on croit qu’on devient homosexuel car on est séduit par un homosexuel plus âgé.
Enfin, il y a la théorie de Freud, qui dit que l’homosexualité masculine est liée à une relation père-fils déficiente et à une relation excessivement étroite avec la mère.
Quelles sont les différentes théories biologiques sur l’orientation sexuelle?
1. Facteurs génétiques
Il y a un taux de concordance très élevé chez les jumeaux identiques plutôt que les non-identiques.
La zone Xq28 du chromosome X serait partagée par un pourcentage plus élevé de frères homosexuels.
L’homosexualité serait aussi souvent fréquente au sein d’une même famille.
2. Le cerveau
Il y a une différence entre le cerveau des hommes hétérosexuels et des homosexuels (une région du noyau de l’hypothalamus, INAH-3, est 2-3x moins grande chez les homosexuels). On ne sait toutefois pas si cette différence est apparue à la naissance ou au cours de la vie. Une différence surtout dans l’aire du langage et de l’expression des émotions.
3. Les hormones
L’orientation sexuelle est souvent déterminée à la puberté et c’est à ce moment que les hormones commencent à être davantage produites.
4. La non-conformité de genre
Les homo s’écarte de l’homme et la femme typique dès l’enfance. Selon une étude, la moitié des hommes homo et le quart des hétéro ne correspondait pas au stéréotype de l’homme. 4/5 homo et 2/3 hétéro pour les femmes n’étaient pas très féminine.
Donc, d’où provient l’orientation sexuelle d’un individu?
Elle serait influencée par des facteurs psychosociaux et biologiques.
Quelles sont les 3 étapes de l’affirmation de son orientation sexuelle?
- La reconnaissance de soi
- L’acceptation de soi
- La révélation
La décision d’affirmer son homosexualité dépend de:
- le contexte social de chaque époque
- l’influence du contexte social (stresseurs externes : homophobie, relation familiale, divorce, etc; stresseurs internes: faible estime de soi, colère envers soi, etc)
C’est une thérapie, la “thérapie d’affirmation de son homosexualité” c’est une technique utilisée par les thérapeutes pour aider les homosexuels à accepter leur orientation sexuelle et à composer avec les attitudes sociales négatives manifestées à leur endroit.
Il existe aussi des thérapies réparatrices (pas bon). C’est un ensemble de tx pseudoscientifiques visant un changement d’orientation sexuelle vers l’hétérosexualité.
Que se passe-t-il à la première étape de l’affirmation de son orientation sexuelle?
La reconnaissance de son homosexualité.
Les gens prennent connaissance ou se sentent différents du “modèle hétérosexuel”. Ca peut se produire à différent stade de la vie. Ils ont l’impression qu’il manque qqc dans leur relations hétérosexuelles et ont une attirance pour le même sexe. Ils réalisent qu’ils sont homosexuels en moyenne vers l’âge de 12 ans.
Il arrive que certains tentent de se dissimuler à eux-même qu’ils sont homosexuels (homophobie personnelle)
Ca peut prendre du temps aussi l’étape de la reconnaissance pcq tu peut ne pas te sentir interpelé par ce qu’on présente comme un homosexuel.
Que se passe-t-il à la deuxième étape de l’affirmation de son orientation sexuelle?
L’acceptation de soi
C’est souvent difficile pcq ca demande de surmonter les préjugés sociaux homophobes. Le sentiment d’appartenance à un groupe est important, on peut aussi avoir peur de perdre des amis. C’est comme une homophobie intériorisée.
C’est une étape difficile mais essentielle. Plusieurs ont besoin d’aller chercher de l’aide, mais ne savent pas où aller. C’est toutefois vrm important de briser l’isolement et d’établir un lien avec au moins une personne de confiance et/ou ouverte. C’est plus facile avec Internet, car la formation de nouveaux liens est plus facile.
Que se passe-t-il à la troisième étape de l’affirmation de son orientation sexuelle?
La révélation (divulgation)
C’est à ce moment que la personne décide de divulger ou non son orientation. Il adopte alors une identité gai et peut explorer la communauté homosexuelle. C’est une étape complexe car JAMAIS les hétéro n’auront à passer par cette étape.
*L’engagement dans la communauté LGBTQ est un peu considéré comme une quatrième étape dans l’affirmation de son orientation sexuelle. C’est de vraiment commencer à vivre et à sortir dans des bars gais, donc d’affirmer à 100% son orientation sexuelle.
À quels âges se déroulent les “premières fois” chez les homosexuels?
- Première attirance
- H : 11 ans
- F : 11 ans
- Première expérience homosexuelle
- H : 13 ans
- F : 15 ans
- Reconnaissance de son homosexualité
- H : avant 20 ans
- F : avant 30 ans