L'anatomie et la physiologie sexuelle Flashcards
Qu’est-ce que la vulve?
Ca désigne l’ensemble des structures génitales externes de la femme. Elle comprend donc:
- le mont de Vénus (ou mont du pubis)
- les grandes lèvres
- les petites lèvres
- le clitoris
- le vestibule
- l’orifice urétral
- l’orifice vaginal
- le périnée
- les glandes de Bartholin
**C’est souvent une source de conflit. L’homme touche trop rapidement les organes génitaux de sa partenaire et la femme ne touche pas assez rapidement le pénis. Il faut laisser le temps aux organes génitaux de se réveiller (avec les préliminaires)
Qu’est-ce que le mont de Vénus?
C’est la région qui recouvre et protège l’os pubien. Elle est constituée de tissu adipeux. C’est une zone qu’on appelle érogène, ce qui signifie une zone du corps particulièrement sensible à la stimulation sexuelle. Cela est du à ses nombreuses terminaisons nerveuses. E
Quelles sont les fonctions du poil pubien chez la femme?
Ils retiennent l’odeur des sécrétions vaginales. Ils forment aussi un espèce de tampons pour réduire le frottement des corps au cours de l’acte sexuel.
L’épilation de la région pubienne peut causer plusieurs problèmes comme une irritation de la peau ou des follicules pileux, qui se consolide parfois en inflammation ou en infection.
Environ 60% des femmes qui s’épilent ont souffert d’abrasions cutanées ou de poils incarnés.
Que sont les grandes lèvres?
Elles prennent naissance au bas du mont de Vénus et se prolongent de part et d’autre de la vulve jusqu’au périnée. La partie des grandes lèvres située du côté des cuisses est couverte de poils, contrairement à la partie qui est collée aux petites lèvres.
La peau des grandes lèvres est habituellement légèrement plus foncée que celle des cuisse.
Elles sont elles aussi une zone érogène (elles ont les mêmes terminaisons nerveuses que le mont de Vénus, donc très sensibles). Elles servent aussi à protéger l’orifice vaginal et urinaire
Que sont les petites lèvres?
Elles sont situées à l’intérieur des grandes lèvres et se joignent au prépuce (repli cutané qui recouvre le clitoris) pour s’étendre vers le bas jusqu’en dessous de l’orifice vaginal.
Ces lèvres contiennent des glandes sébacées et sudoripares. Elles sont souvent plus longues que les grosses lèvres chez la femme adulte. Toutefois, c’est un gros complexe chez la femme puisque la majorité des vulves qu’on voit (pornographie) ont été modifiée chirurgicalement afin que les petites lèvres soient plus petites et presque invisibles.
Les petites lèvres deviennent plus foncées pendant la grossesse.
Elles protègent le clitoris (capuchon). Elles sont aussi une zone érogène. Lors de la vasocongestion, elles se gorgent de sang et se gonflent, ce qui rend les caresses plus agréables.
Quels sont les risques de labioplastie (diminution des petites lèvres) ?
Cela peut laisser des cicatrices douloureuses, ou endommager des nerfs sensitifs causant soit une hyper ou hyposensibilité.
Le percage de la vulve est une autre façon d’en modifier l’apparence
Qu’est-ce que le clitoris?
C’est une petite structure saillante et érectile. Il est très sensible et sa seule fonction est de procurer du plaisir sexuel.
Il est situé dans la partie antérieure de la vulve, sous le mont de Vénus. La partie externe du clitoris est formée de la hampe (partie allongée formant le corps du clitoris entre le gland et les pilliers) et du gland (extrémité supérieure du clitoris, formée de muqueuse et très richement innervée). Il n’y a toutefois que le gland qui est visible. Il a une apparence lisse, arrondie et légèrement transparente. Il se rétracte sous le capuchon lors de rapport sexuels
Le clitoris est protégé par le prépuce, un replis cutané situé à l’avant des petites lèvres.
Pendant les jours précédant la phase ovulatoire, le clitoris augmente en taille. Bien qu’il soit minuscule, le gland du clitoris possède environ le même nombre de terminaison nerveuses que le gland du pénis, donc il est extrêmement sensible.
Sa seule fonction est le plaisir sexuel. La majorité des femmes vont atteindre l’orgasme par le clitoris et non le vagin, pcq il est plus sensible. Le capuchon du clitoris permet de le caresser indirectement, pcq un contact direct peut être trop intense.
Qu’est-ce que le smegma?
C’est une substance blanchâtre de consistance molle, qui est composée de sécrétions glandulaires et de cellules épidermiques mortes qui s’accumulent parfois sous le prépuce du clitoris.
Elle peut aussi contenir des bactéries. Lorsqu’il y a un dépot de segma sous le prépuce, cela peut rendre les relations sexuelles douloureuses.
Afin de prévenir l’accumulation de segma, on doit laver la vulve en dégageant le prépuce.
Qu’est-ce que le complexe clitoridien?
Le clitoris n’est en fait que l’une des structures qui compose le complexe clitoridien. Ce complexe comprend aussi :
- les piliers du clitoris
- les corps caverneux
- les bulbes du vestibule (situés de chaque côté de l’entrée du vagin, ces deux organes se gonflent de sang pendant l’excitation sexuelle)
- les tissus spongieux périnéal et urétral
Toutes ces structures contiennent du tissu érectiles qui se gorgent de sang lors de l’excitation sexuelle. L’engorgement de ces structures contribue à l’excitation et à l’orgasme. Ca va aussi dilater la vulve
Ce complexe nous fait penser qu’il n’existe peut-être pas 2 différents orgasmes (vaginal et clitoridien) mais que c’est plutôt le point de déclenchement qui va différer mais que toutes ces structures seront toujours participante à l’orgasme
Quelles sont des caractéristiques particulières de la hampe?
Elle n’est pas visible, mais on peut la sentir (sa forme) à travers le prépuce.
Elle renferme deux petites structures spongieuses appelées les corps caverneux (structures situées à l’intérieur de la hampe du clitoris, lesquelles se gorgent de sang pendant l’excitation sexuelle).
Ils se rattachent à l’os pubien et s’étendent pour former les piliers du clitoris (extrémité les plus externes des corps caverneux qui sont rattachés aux os pubien)
Quelles sont quelques informations concernant les modifications génitales féminines?
Avec l’immigration récente, on estime qu’environ 168 000 filles/femmes vivant aux USA auraient subi une mutilation génitale. Au Canada, on estime ce nombre à 17 000. À l’échelle mondiale, on estime qu’il y a environ 130 millions de femmes ayant eu une excision.
Dans les régions qui pratique la mutilation, les hommes (et femmes) trouvent la vulve trop laide au naturelle.
C’est habituellement la sage-femme ou une infirmière qui fait l’opération. On utilise des objets coupants comme des lames de rasoir ou des morceaux de verre. Il n’y a aucune anesthésie, pas de désinfectant ni d’instrument stérile.
La circoncision consiste à enlever le capuchon du clitoris. Une clitoridectomie est une ablation partielle ou totale du clitoris. L’opération la plus extrême est l’infibulation, où l’on coupe le clitoris, les petites (et grandes parfois) lèvres, puis on gratte les deux côtés de la vulve pour ensuite coudre les deux côtés ensemble.
L’infibulation entraine souvent de graves complications, telles que :
- hémorragie et dlr aigues provoquant un état de choc et la mort
- saignements prolongés qui créent de l’anémie
- infection qui retard la cicatrisation
- tétanos
- gangrène
- risque de mortalité maternelle est 50% plus élevé
Le but premier de ces pratiques est de préserver la virginité de la jeune fille avant le mariage. Une des pires insultes qu’on peut donner à un homme au soudan est de le traiter de “fils de mère non circoncise”.
Des chirurgiens de partout dans le monde offrent des services gratuitement pour reconstruire le clitoris et défaire l’infibulation.
Qu’est-ce que le vestibule?
C’est la région de la vulve qui est située à l’intérieur des petites lèvres. Il est riche en vaisseaux sanguins et en terminaisons nerveuses.
Ses tissus sont sensibles au toucher. Les orifices urétral et vaginal sont situés dans le vestibule
Sa fonction est principalement le plaisir. C’est une région extrêmement sensible.
Qu’est-ce que l’orifice urétral?
On l’appelle aussi le méat urinaire. Il se trouve entre le clitoris et l’entrée du vagin. C’est l’orifice externe de l’urètre, qui achemine l’urine vers l’extérieur.
Qu’est-ce que l’entrée du vagin et l’hymen?
L’entrée du vagin se trouve entre l’orifice urétral et le périnée.
Une de ses fonctions est le plaisir, il y a contraction et expansion de l’anneau musculaire lors des relations sexuelles.
L’hymen est une fine membrane qui obstrue partiellement l’entrée du vagin. Il est présent à la naissance et se romp lors du premier coït. Il est habituellement assez perforé pour permettre le passage de sang et l’insertion d’un tampon hygiénique. Si l’hymen est trop épais ou pas assez “troué” et qu’il ne se rompt pas et empêche le sang de couler, on peut procéder à une intervention chirurgicale.
La fct de l’hymen est de protéger les tissus vaginaux au début de vie. On croit que sa rupture est tjrs douloureuse lors de la pénétration et qu’il laissera du sang, toutefois, il peut demeurer intact même après une première relation sexuelle. Une autre fct, plus mentale tho, c’est que c’est un signe de la virginité de la femme.
Une femme peut étirer manuellement son hymen avant la première relation sexuelle afin d’avoir moins mal. Elle doit insérer un doigt dans son vagin et exercer une pression vers le bas.
À quoi sert l’autoexamen mensuel de nos organes génitaux?
- nous aide à être plus à l’aise avec notre corps
- mieux prendre soin de notre santé
- nous rendre plus apte à détecter un changement
Qu’est-ce que le périnée?
C’est la région lisse comprise entre l’entrée du vagin et l’anus.
Le tissu du périnée est très innervé, ainsi il procure beaucoup de plaisir lors des caresses. Lors de l’accouchement, une incision du périnée (épisiotomie) est parfois pratiquée pour faciliter le passage de la tête du bébé.
Que sont les glandes de Bartholin?
Elles se trouvent de chaque côté de l’entrée du vagin. Elles sécrètent une goutte ou 2 de mucus pendant l’excitation sexuelle.
Leur canal excréteur peut s’obstruer et provoquer un gonflement.
Quels sont les organes génitaux internes de la femme?
- vagin
- col de l’utérus
- utérus
- trompes de fallope
- ovaires
Il y a aussi les glandes de Skenes. Ce sont le vestige de la prostate, on y retrouve de l’APS. Elles sont situées le long de l’urètre. Elles peuvent éjecter du liquide translucide pendant l’orgasme (femme fontaine)
On trouve aussi les glandes de Bartholin, qui sont situées à côté de l’orifice vaginal. Elles sécrètent une goute ou 2 de liquide clair et muqueux. Elles participent à la lubrification (mais pas bcp)