L'anatomie et la physiologie sexuelle Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la vulve?

A

Ca désigne l’ensemble des structures génitales externes de la femme. Elle comprend donc:

  • le mont de Vénus (ou mont du pubis)
  • les grandes lèvres
  • les petites lèvres
  • le clitoris
  • le vestibule
  • l’orifice urétral
  • l’orifice vaginal
  • le périnée
  • les glandes de Bartholin

**C’est souvent une source de conflit. L’homme touche trop rapidement les organes génitaux de sa partenaire et la femme ne touche pas assez rapidement le pénis. Il faut laisser le temps aux organes génitaux de se réveiller (avec les préliminaires)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que le mont de Vénus?

A

C’est la région qui recouvre et protège l’os pubien. Elle est constituée de tissu adipeux. C’est une zone qu’on appelle érogène, ce qui signifie une zone du corps particulièrement sensible à la stimulation sexuelle. Cela est du à ses nombreuses terminaisons nerveuses. E

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les fonctions du poil pubien chez la femme?

A

Ils retiennent l’odeur des sécrétions vaginales. Ils forment aussi un espèce de tampons pour réduire le frottement des corps au cours de l’acte sexuel.

L’épilation de la région pubienne peut causer plusieurs problèmes comme une irritation de la peau ou des follicules pileux, qui se consolide parfois en inflammation ou en infection.

Environ 60% des femmes qui s’épilent ont souffert d’abrasions cutanées ou de poils incarnés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que sont les grandes lèvres?

A

Elles prennent naissance au bas du mont de Vénus et se prolongent de part et d’autre de la vulve jusqu’au périnée. La partie des grandes lèvres située du côté des cuisses est couverte de poils, contrairement à la partie qui est collée aux petites lèvres.

La peau des grandes lèvres est habituellement légèrement plus foncée que celle des cuisse.

Elles sont elles aussi une zone érogène (elles ont les mêmes terminaisons nerveuses que le mont de Vénus, donc très sensibles). Elles servent aussi à protéger l’orifice vaginal et urinaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que sont les petites lèvres?

A

Elles sont situées à l’intérieur des grandes lèvres et se joignent au prépuce (repli cutané qui recouvre le clitoris) pour s’étendre vers le bas jusqu’en dessous de l’orifice vaginal.

Ces lèvres contiennent des glandes sébacées et sudoripares. Elles sont souvent plus longues que les grosses lèvres chez la femme adulte. Toutefois, c’est un gros complexe chez la femme puisque la majorité des vulves qu’on voit (pornographie) ont été modifiée chirurgicalement afin que les petites lèvres soient plus petites et presque invisibles.

Les petites lèvres deviennent plus foncées pendant la grossesse.

Elles protègent le clitoris (capuchon). Elles sont aussi une zone érogène. Lors de la vasocongestion, elles se gorgent de sang et se gonflent, ce qui rend les caresses plus agréables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les risques de labioplastie (diminution des petites lèvres) ?

A

Cela peut laisser des cicatrices douloureuses, ou endommager des nerfs sensitifs causant soit une hyper ou hyposensibilité.

Le percage de la vulve est une autre façon d’en modifier l’apparence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le clitoris?

A

C’est une petite structure saillante et érectile. Il est très sensible et sa seule fonction est de procurer du plaisir sexuel.

Il est situé dans la partie antérieure de la vulve, sous le mont de Vénus. La partie externe du clitoris est formée de la hampe (partie allongée formant le corps du clitoris entre le gland et les pilliers) et du gland (extrémité supérieure du clitoris, formée de muqueuse et très richement innervée). Il n’y a toutefois que le gland qui est visible. Il a une apparence lisse, arrondie et légèrement transparente. Il se rétracte sous le capuchon lors de rapport sexuels

Le clitoris est protégé par le prépuce, un replis cutané situé à l’avant des petites lèvres.

Pendant les jours précédant la phase ovulatoire, le clitoris augmente en taille. Bien qu’il soit minuscule, le gland du clitoris possède environ le même nombre de terminaison nerveuses que le gland du pénis, donc il est extrêmement sensible.

Sa seule fonction est le plaisir sexuel. La majorité des femmes vont atteindre l’orgasme par le clitoris et non le vagin, pcq il est plus sensible. Le capuchon du clitoris permet de le caresser indirectement, pcq un contact direct peut être trop intense.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le smegma?

A

C’est une substance blanchâtre de consistance molle, qui est composée de sécrétions glandulaires et de cellules épidermiques mortes qui s’accumulent parfois sous le prépuce du clitoris.

Elle peut aussi contenir des bactéries. Lorsqu’il y a un dépot de segma sous le prépuce, cela peut rendre les relations sexuelles douloureuses.

Afin de prévenir l’accumulation de segma, on doit laver la vulve en dégageant le prépuce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le complexe clitoridien?

A

Le clitoris n’est en fait que l’une des structures qui compose le complexe clitoridien. Ce complexe comprend aussi :

  • les piliers du clitoris
  • les corps caverneux
  • les bulbes du vestibule (situés de chaque côté de l’entrée du vagin, ces deux organes se gonflent de sang pendant l’excitation sexuelle)
  • les tissus spongieux périnéal et urétral

Toutes ces structures contiennent du tissu érectiles qui se gorgent de sang lors de l’excitation sexuelle. L’engorgement de ces structures contribue à l’excitation et à l’orgasme. Ca va aussi dilater la vulve

Ce complexe nous fait penser qu’il n’existe peut-être pas 2 différents orgasmes (vaginal et clitoridien) mais que c’est plutôt le point de déclenchement qui va différer mais que toutes ces structures seront toujours participante à l’orgasme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont des caractéristiques particulières de la hampe?

A

Elle n’est pas visible, mais on peut la sentir (sa forme) à travers le prépuce.

Elle renferme deux petites structures spongieuses appelées les corps caverneux (structures situées à l’intérieur de la hampe du clitoris, lesquelles se gorgent de sang pendant l’excitation sexuelle).

Ils se rattachent à l’os pubien et s’étendent pour former les piliers du clitoris (extrémité les plus externes des corps caverneux qui sont rattachés aux os pubien)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont quelques informations concernant les modifications génitales féminines?

A

Avec l’immigration récente, on estime qu’environ 168 000 filles/femmes vivant aux USA auraient subi une mutilation génitale. Au Canada, on estime ce nombre à 17 000. À l’échelle mondiale, on estime qu’il y a environ 130 millions de femmes ayant eu une excision.

Dans les régions qui pratique la mutilation, les hommes (et femmes) trouvent la vulve trop laide au naturelle.

C’est habituellement la sage-femme ou une infirmière qui fait l’opération. On utilise des objets coupants comme des lames de rasoir ou des morceaux de verre. Il n’y a aucune anesthésie, pas de désinfectant ni d’instrument stérile.

La circoncision consiste à enlever le capuchon du clitoris. Une clitoridectomie est une ablation partielle ou totale du clitoris. L’opération la plus extrême est l’infibulation, où l’on coupe le clitoris, les petites (et grandes parfois) lèvres, puis on gratte les deux côtés de la vulve pour ensuite coudre les deux côtés ensemble.

L’infibulation entraine souvent de graves complications, telles que :

  • hémorragie et dlr aigues provoquant un état de choc et la mort
  • saignements prolongés qui créent de l’anémie
  • infection qui retard la cicatrisation
  • tétanos
  • gangrène
  • risque de mortalité maternelle est 50% plus élevé

Le but premier de ces pratiques est de préserver la virginité de la jeune fille avant le mariage. Une des pires insultes qu’on peut donner à un homme au soudan est de le traiter de “fils de mère non circoncise”.

Des chirurgiens de partout dans le monde offrent des services gratuitement pour reconstruire le clitoris et défaire l’infibulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le vestibule?

A

C’est la région de la vulve qui est située à l’intérieur des petites lèvres. Il est riche en vaisseaux sanguins et en terminaisons nerveuses.

Ses tissus sont sensibles au toucher. Les orifices urétral et vaginal sont situés dans le vestibule

Sa fonction est principalement le plaisir. C’est une région extrêmement sensible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’orifice urétral?

A

On l’appelle aussi le méat urinaire. Il se trouve entre le clitoris et l’entrée du vagin. C’est l’orifice externe de l’urètre, qui achemine l’urine vers l’extérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’entrée du vagin et l’hymen?

A

L’entrée du vagin se trouve entre l’orifice urétral et le périnée.

Une de ses fonctions est le plaisir, il y a contraction et expansion de l’anneau musculaire lors des relations sexuelles.

L’hymen est une fine membrane qui obstrue partiellement l’entrée du vagin. Il est présent à la naissance et se romp lors du premier coït. Il est habituellement assez perforé pour permettre le passage de sang et l’insertion d’un tampon hygiénique. Si l’hymen est trop épais ou pas assez “troué” et qu’il ne se rompt pas et empêche le sang de couler, on peut procéder à une intervention chirurgicale.

La fct de l’hymen est de protéger les tissus vaginaux au début de vie. On croit que sa rupture est tjrs douloureuse lors de la pénétration et qu’il laissera du sang, toutefois, il peut demeurer intact même après une première relation sexuelle. Une autre fct, plus mentale tho, c’est que c’est un signe de la virginité de la femme.

Une femme peut étirer manuellement son hymen avant la première relation sexuelle afin d’avoir moins mal. Elle doit insérer un doigt dans son vagin et exercer une pression vers le bas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

À quoi sert l’autoexamen mensuel de nos organes génitaux?

A
  • nous aide à être plus à l’aise avec notre corps
  • mieux prendre soin de notre santé
  • nous rendre plus apte à détecter un changement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que le périnée?

A

C’est la région lisse comprise entre l’entrée du vagin et l’anus.

Le tissu du périnée est très innervé, ainsi il procure beaucoup de plaisir lors des caresses. Lors de l’accouchement, une incision du périnée (épisiotomie) est parfois pratiquée pour faciliter le passage de la tête du bébé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Que sont les glandes de Bartholin?

A

Elles se trouvent de chaque côté de l’entrée du vagin. Elles sécrètent une goutte ou 2 de mucus pendant l’excitation sexuelle.

Leur canal excréteur peut s’obstruer et provoquer un gonflement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quels sont les organes génitaux internes de la femme?

A
  • vagin
  • col de l’utérus
  • utérus
  • trompes de fallope
  • ovaires

Il y a aussi les glandes de Skenes. Ce sont le vestige de la prostate, on y retrouve de l’APS. Elles sont situées le long de l’urètre. Elles peuvent éjecter du liquide translucide pendant l’orgasme (femme fontaine)

On trouve aussi les glandes de Bartholin, qui sont situées à côté de l’orifice vaginal. Elles sécrètent une goute ou 2 de liquide clair et muqueux. Elles participent à la lubrification (mais pas bcp)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que le fameux vagin?

A

C’est un canal dont l’orifice externe est bordé de petites lèvres. Il s’oriente vers le haut et vers l’arrière et s’étend jusqu’au col utérin avec une angle d’environ 45°.

La portion interne du vagin comporte des terminaisons nerveuses, mais qui ne réagissent pas au toucher léger. Toutefois, une pression interne ou un étirement du vagin peut être très agréable. Les femmes peuvent en fait atteinte l’orgasme par autostimulation cervicale.

À l’état de repos, le vagin a une profondeur d’environ 8-15 cm. Sa taille et sa forme se modifient toutefois pendant l’excitation sexuelle. Au toucher, les plis du vagin sont doux, humides et chaud. Il s’y trouve habituellement des sécrétions pour maintenir son pH.

Il est formé de 3 couches richement vascularisées :

  • muqueuse
  • musculeuse
  • tissu conjonctif

Durant l’excitation, la muqueuse produit une substance lubrifiante qualifiée de transsudation vaginale, ou mieux dit: cyprine.

La majeure partie de la musculeuse se concentre autour de l’entrée du vagin. Elle est composée de muscles lisses. Il peut faire des pet de vagin, surtout quand le pubis est projeté vers le haut. On peut entraîner les muscles du vagin avec les exercices de Kegel

La couche de tissu conjonctif contribue à la contraction et à la dilatation du vagin. Elle ancre aussi l’organe à d’autres structures de la cavité pelvienne.

Le vagin et le col produisent la glaire. La glaire cervicale sert à protéger contre les infection bactériennes et à protéger le foetus. La glaire est aussi un nettoyant vaginal.

Le pH du vagin est de 4.5, soit le même que le vin rouge. Les douches vaginales et les déodorants vaginaux peuvent modifier ce pH et causer des infections.

Il est un réceptable pour le sperme, il permet d’évacuer le flux menstruel et permet l’expulsion du foetus.

20
Q

Que sont les exercices de Kegel?

A

Ils ont été créés pour diminuer le nombre d’incontinence post partum. Après environ 6 semaines d’exercices réguliers, bcp de femmes déclarent avoir des sensations plus intenses durant leur relations sexuelles et ont une augmentation généralisée de la sensibilité de leurs organes génitaux.

Voici les 6 étapes des exercices de Kegel:

  1. Localiser les muscles qui bordent le vagin. Vous pouvez sentir ces muscles se contracter lorsque vous arrêtez volontairement d’uriner, ou lorsqu’on resserre le peteux pou retenir un pet.
  2. Insérer un doigt dans le vagin et contracter les muscles. Cela devrait enserrer notre doigt
  3. Maintenir la contraction pendant 10 sec. Détendre. Répéter 10 x
  4. Contracter les muscles et relâcher la contraction aussi vite que possible 10-25 x. Répéter 2 x.
  5. Imaginer qu’on essaie d’aspirer un objet dan notre vagin. Retenir 3 secondes
  6. Faire ces exercices 3x par jour
21
Q

Qu’est-ce que le col de l’utérus?

A

Il se trouve à l’extrémité postérieure du vagin et s’ouvre sur l’utérus. Il renferme des glandes sécrétrices de mucus. L’ouverture située au centre du col de l’utérus se nomme ostium.

Les médecins observent le col de l’utérus avec un spéculum. À la palpation, le col ressemble à une narine. Il est ferme et rond.

Toutes les femmes devraient passer un Pap test (test de dépistage pour le cancer du col de l’utérus). On y prélève des cellules du col qui sont analysées au labo. Ce n’est pas vrm douloureux puisque très peu de terminaisons nerveuses se trouvent sur le col. On recommande un Pap test tous les 3 ans chez les femmes de 25-69 ans.

Il sert à protéger l’utérus et renferme les glandes sécrétrices de mucus (glaire cervicale)

22
Q

Qu’est-ce que l’utérus?

A

C’est un organe creux en forme de poire aux parois épaisses. Chez une femme qui n’a jamais eu d’enfants, il mesure environ 8cm de long et 5 cm de large. Des ligaments le retiennent ds la cavité pelvienne.

Sa position peut varier. Des femmes chez qui l’utérus est rétroversé (penché vers le rectum) ont plus de dlr pendant les menstruations et plus de difficulté à insérer un tampon.

Les parois de l’utérus sont constitués de 3 couches de tissu:

  • périmétrium : mince membrane formant la couche externe de l’utérus
  • myomètre : couche moyenne de la paroi utérine formée de muscles lisses et entrelacés (permet à l’utérus de s’étirer et de se contracter)
  • endomètre : couche de muqueuse qui tapisse la partie la plus interne de l’utérus

L’endomètre est très vascularisé. Il nourrit le zygote. Il s’épaissit avant de recevoir le zygote et s’il n’a pas de visite, il tombe en réponse aux changements hormonaux du cycle menstruel.

Il permet la gestation et le développement du foetus, et produit aussi des hormones (endomètre).

23
Q

Que sont les trompes de Fallope?

A

Il y a 2 trompes de Fallope. Ce sont des conduits qui se trouvent de part et d’autre de l’utérus et qui mènent au ovaires. Elles mesurent 10 cm chacunes. L’extrémité de chq trompe (appelée pavillon) ressemble à un entonnoir bordé de franches suspensues au-dessus de l’ovaire. Ce sont ces franges qui aspirent l’ovule dans la trompe lorsqu’il quitte l’ovaire.

Une fois à l’intérieur de la trompe, l’ovule se déplace de 2.5 cm par 24h grâce aux cils vibratils et aux contractions de la paroi. Il est susceptible d’être fécondé dans les 24-48 heures. Ainsi, la fécondation survient quand l’ovule est tjrs proche de l’ovaire. Une fois fécondé, le zygote se développe en se déplacant jusqu’à l’utérus.

Un zygote qui s’implante dans la trompe de Fallope entraîne une grossesse ectopique. Les sx courant sont des dlr abdo, des pertes sanguines. On traite cela de façon chx.

Leurs fonctions sont:

  • reproduction
  • fécondation (dans le tier externe)
  • grossesse ectopiques
  • stérilisation féminine.
24
Q

Que sont les ovaires?

A

Chacun des 2 ovaires (dont la taille et la forme rappellent l’amande) se trouve à l’extrémité d’une des trompes de Fallope. Des ligaments les rattachent à l’utérus et à la paroi de la cavité pelvienne.

Ce sont des glandes endocrines qui sécrètent 3 types d’hormones sexuelles:

  • oestrogènes
  • progestérone
  • testostérone

À la naissance, plu d’un million d’ovule immatures sont présents dans les 2 ovaires, et ce nombre est de 400 000 à 500 000 à la ménarche (déclenchement des premières menstruations).

En général, entre la puberté et la ménopause, un des 2 ovaires libère un ovule par cycle menstruel. Pendant les années de fécondité, seuls 400 ovules parviennent à maturité.

L’ovulation résulte d’une séquence complexe d’événements connue sous le nom de cycle menstruel.

Les ovaires vont permettre la maturation des ovules et l’ovulation. Elles s’occupe aussi de la production d’hormones sexuelles qui agissent sur le système reproducteur et les caractères sexuels primaires. Se faire enlever les ovaires peut diminuer la lubrification.

25
Q

Que sont les seins?

A

Ils ne font pas partie des organes génitaux; ce sont des caractères sexuels secondaires. Les tissus glandulaires se développent à l’adolescence sous l’effet des hormones. Les seins adultes sont constitués de tissu adipeux et de glandes mammaires (des glandes lactifères).

La qte de lait produite après l’accouchement n’est pas lié à la grosseur des seins. Le mamelon est situé au centre de l’aréole, la région plus foncée du sein. Celle-ci contient des glandes sébacées qui lubrifient les mamelons durant l’allaitement. Il y a des petits muscles sous le sein qui font ressortir le mamelon dans diverses situations.

Le tissu glandulaire des seins réagit aux hormones sexuelles. Pour beaucoup de femme, la stimulation des mamelons est une source de plaisir. La sensibilité des seins n’a pas de lien avec la grosseur.

26
Q

Qu’est-ce que le pénis?

A

Le pénis est composé de nerfs, de vaisseaux sanguins, de tissu fibreux, et de 3 cylindres parallèles de tissus pouvant se gorger de sang : 2 corps caverneux et 1 corps spongieux.

Les corps caverneux se gorgent de sang pendant l’excitation sexuelle. Ils sont par dessus le corps spongieux. Les corps caverneux se terminent en s’attachant aux os pubiens et sont nommés ici les piliers du pénis.

Le corps spongieux est sous les corps caverneux et entoure l’urètre. Il est moins dur que les corps caverneux. Il se prolonge à la tête du pénis pour former le gland. Il se remplit aussi de sang lors de l’érection.

Certaines de ses parties internes sont tapissées de muscles lisses et la base du pénis présente un réseau étendu de muscles qui facilitent l’éjaculation. La partie du pénis à l’intérieur de la cavité pelvienne qui se rattache aux os pelviens se nomme la racine.

La partie externe du pénis se nomme la hampe (ou corps du pénis). La tête lisse et arrondie est le gland. Il est richement innervé.

Le replis de peau qui recouvre le gland se nomme le prépuce. En général, il se rétracte assez facilement.

Tout le pénis est sensible au toucher mais la plus grande concentration de terminaisons nerveuses se trouve dans le gland. Les 2 régions du gland qui sont encore plus sensibles sont la couronnes (contour du gland) et le frein.

Ses fcts sont:

  • plaisir sexuel
  • reproduction
  • élimination de l’urine

Le pénis peut avoir une légère courbe. On appelle ca la maladie de Peyronie. C’est une déviation du pénis causée par une perte de l’élasticité des tissus (corps caverneux). Une plaque fibreuse se crée alors.

27
Q

Qu’est-ce que le scrotum?

A

C’est une poche de peau lâche située hors de la paroi abdominale, au niveau de l’aine, et suspendue à la racine du pénis.

Il peut se rapprocher du corps sous l’effet du froid, de la dlr, d’une émotion forte ou d’une stimulation sexuelle.

Il se compose de 2 couches de tissus. La couche externe est une peau mince, de couleur plus foncée que celle du corps. Elle se couvre de quelques poils à l’adolescence. La deuxième couche se nomme dartos et est constituée de fibre musculaire lisses.

Le scrotum se divise en 2 compartiments distincts chacun contenant 1 testicule. Chaque testicule est suspendu dans son compartiment par le cordon spermatique. Celui-ci contient le canal déférent (qui transporte le spe), des vaisseaux sanguins, des nerfs et le crémaster (muscle)

L’excitation sexuelle amene le scrotum à se rapprocher du corps. Un des signes les plus évidents de l’imminence de l’orgasme est l’élévation maximale du scrotum

Sa fct est de régularisé la t° des testicules

28
Q

Que sont les testicules?

A

Ils sont 2 rôles majeurs: sécréter les hormones et produire les spermatozoïdes.

La cryptorchidie est l’absence d’un ou des deux testicules dans le scrotum. Ils demeurent alors à l’intérieur du corps. On fait une chx.

Les testicules produisent environ 300 milions de spermatozoïde par jour. La t° est importante pr la bonne formation des spermatozoïdes.

Les testicules sont asymétrique. Le cordon spermatique g est généralement plus long.

À l’intérieur des testicules, il y a deux structures qui interviennent ds le production et le stockage des spermatozoïdes.

  1. Les tubes séminifères : de minces conduits qui assurent la production et le transport des spermatozoïdes.
  2. 5 Les cellules interstitielles (de Leydig) : entre les tubes séminifères et à proximité de vaisseaux sanguins, elles sont la principale source d’androgène chez les hommes.
  3. L’épididyme : lieu de stockage et de maturation des spermatozoïdes
29
Q

Comment se fait l’autoexamen des testicules?

A

Explorer un testicule à la fois. Faire rouler le testicule entre les doigts. Comparer les 2 testicules et chercher une anomalie. Continuer en observant le pénis

Ca va contribuer à prévenir le cancer, les ITSS, les maladies infectieuses. C’est mieux de la faire après un bain ou une douche, qd le corps est chaud et quel e scrotum est slack.

30
Q

Qu’est-ce que le canal déférent?

A

C’est le canal conducteur des spermatozoïdes s’étendant des testicules à l’urètre. C’est le canal qui est coupé lors d’une vasectomie. Le canal descend ensuite jusqu’à la base de la vessie où il se joint aux conduits sécréteurs des vésicules séminales pour former les conduits éjaculateurs (courts conduits qui traverse la prostate).

Il débouche enfin sur la portion prostatique de l’urètre. Il achemine les spermatozoïdes du scrotum jusqu’au conduit éjaculatoire, en passant vers la prostate.

**Quand on fait une vasectomie (on coupe le canal déférent), il va qd même y avoir du sperme, celui-ci ne contiendra simplement pu de spermatozoïdes

31
Q

Que sont les vésicules séminales?

A

Cw sont des glandes situées à l’extrémité des canaux déférents, qui sécrètent un liquide alcalin très riche en fructose. Cette sécrétion est le composant principal du liquide séminal et contribue à la mobilité des spermatozoïdes.

Le liquide séminal peut atteinte 70% du volume total de ce qui compose le sperme (l’éjaculat)

32
Q

Qu’est-ce que la prostate?

A

C’est une glande située sous la vessie constituée de fibre musculaire lisse et de tissus glandulaire. Elle sécrète un fluide blanc +/- jaunâtre appelé le liquide prostatique, qui compose 30% de l’éjaculat.. Ce liquide est alcalin, ce qui vient neutraliser l’acidité de l’urètre masculin et du vagin pour favoriser la viabilité et la mobilité des spermatozoïdes.

Son activité s’accélère pendant l’activité sexuelle.

33
Q

Que sont les glandes de Cowper?

A

Ce sont de petites glandes situées de chq côté de l’urètre qui sécrètent un liquide alcalin, le liquide pré-éjaculatoire, pendant l’excitation sexuelle. C’est aussi pr assurer la viabilité des spermatozoïdes. C’est pt aussi un lubrifiant pour faciliter le passage du sperme dans l’urètre.

Ce liquide ne contient PAS de spermatozoïdes! Mais, si l’homme n’a pas uriné depuis sa dernière éjaculation, y peut y avoir des spermatozoïdes tjrs en vie et sain qui vont être poussés vers l’extérieur du pénis par ce liquide. C’est pr ca que le coït interrompu est pas très efficace.

34
Q

Que se passe-t-il lors de l’érection?

A

L’érection est le processus par lequel le pénis se gorge de sang et augmente de taille. Les artères dans le pénis se dilatent et le sang s’accumule dans le pénis. Cela provoque une tumescence (organe enflé). Lorsque les signaux du système nerveux cessent, le pénis retrouve son état de flaccidité.

La fonction érectile est présente même avant la naissance! On peut parfois l’observer sur des échos. Les érection nocturnes surviennent pendant la phase du sommeil paradoxal, c’est la période où on rêve. Ca n’est pas nécessairement en lien avec un rêve érotique. Le penis se nettoie genre, c’est un phénomène physiologique.

Les problèmes érectiles sont la majorité du temps causés par des problèmes psychologiques.

35
Q

Comment se déroule l’éjaculation?

A

Éjaculation n’égal pas orgasme. Il peut y avoir éjaculation sans orgasme et vice-versa. Il y a 2 phases dans l’éjaculation.

  1. Phase d’émission

La prostate, les vésicules séminales et l’ampoule se contracte. Le sperme se rend donc dans les conduits éjaculateurs et dans l’urètre. Il y a une contraction des sphincters urétraux pour emprisonner le sperme dans le bulbe urétral (partie de l’urètre dans la prostate). Le bulbe se dilate alors. C’est à ce moment la que le gars sent que c’est 100% sur qu’il va venir.

  1. Phase d’expulsion

Le sperme est expulsé sous l’effet de contraction rythmiques des muscles qui entourent le bulbe urétral et la racine du pénis. Il y a également des contractions tout au long de l’urètre.

Il y a un problème ou le sphincter qui se relache est celui entre l’urètre et la vessie et celui entre l’urètre et l’extérieur se referme. Il y a donc éjaculation rétrograde. Il faut consulter pcq ca px être le sx d’une maladie.

36
Q

Qu’est-ce que le syndrome de rétraction du pénis?

A

C’est un phénomène culturel où l’homme se croit victime d’une maladie contagieuse qui fait rétrécir le pénis et le fait se rétracter à l’intérieur du corps. Il y a des épidémie de cette maladie. Il peut y avoir des épidémie grace à la peur intense que les hommes ont de voir leur pénis rétrécir.

37
Q

Quelle est la taille moyenne du pénis?

A

La longueur moyenne du pénis flasque est de 7.59 - 10.73 cm et de 11.46 - 14,78 en érection.

Seulement 2.5% des hommes ont un pénis > 17.5 cm en érection.

38
Q

Quelles sont des particularités de la circoncision?

A

Elle peut être nécessaire pour traiter un phimosis (étroitesse anormale du prépuce ne permettant pas un dégagement suffisant pour le gland)

C’est plus pour une valeur hygiénique. On l’enlève aussi pr protéger contre le VIH pcq c’est la région sous le prépuce qui est sensible aux micro-lésions si c’est mal lavé.

39
Q

Que veut-on dire lorsqu’on parle de fracture du pénis?

A

C’est une rupture des corps caverneux, alors que le pénis est en érection. Elle survient souvent durant le coït.

40
Q

À quelle classe appartiennent les hormones sexuelles?

A

Elles appartiennent à la classe générale d’hormones stéroïdes. Elles sont produites par les gonades et les glandes surrénales.

Le mot androgène est le terme générique pour désigner les hormones sexuelles masculines. Chez l’homme, les testicules sécrètent environ 95% des androgènes. La couche externe des surrénales produit presque tout le 5% restant. Chez la femme, les ovaires et les glandes surrénales produisent environ un total égal d’androgènes.

Le comportement sexuel est aussi influencé par des neurohormones, comme l’ocytocine (sécrétée par le thalamus). Celle-ci jouerait un rôle dans l’attirance érotique et affective qu’on ressent pour quelqu’un.

41
Q

Quel est le lien entre la testostérone et le comportement sexuel masculin?

A

Plusieurs études disent que cette hormone influe davantage sur le désir sexuel masculin que sur le fonctionnement sexuel. Par exemple, lors de castration, l’homme a mtn moins de testostérone et on a remarquer une diminution de la fréquence de masturbation.

42
Q

Quel est le lien entre les hormones sexuelles et le comportement sexuel féminin?

A

Le rôle des oestrogènes dans le comportement féminin demeure assez flou. On sait toutefois que l’oestrogène a des effets positifs sur l’humeur générale, qui rend les femmes plus réceptives à l’activité sexuelle.

Le rôle de la testostérone dans la sexualité féminine est bcp moins ambigu. Elle est l’hormone principale de la libido chez la femme. Elle augmente aussi la sensibilité des organes génitaux. On a vu une amélioration de la satisfaction sexuelle chez les femmes qui ont recu de la testostérone administrée par voie sublinguale.

43
Q

Quel est le taux de testostérone requis pour avoir un fonctionnement sexuel normal?

A

La qte requise va varier d’une personne à l’autre ainsi que d’un sexe à l’autre. Les femmes produisent en effet moins de testostérone. Toutefois, leur cellules sont plus sensible à cette hormone, donc les femmes ont besoin de très peu de testostérone pour être stimulées.

Un taux de testostérone trop élevé, à long terme, peut avoir des effets secondaires graves chez les 2 sexes. Chez l’homme, cela peut provoquer une rétention de sel, une rétention des fluides, une perte de cheveux, un risque élevé d’AVC, un infarctus, ou même la mort.

Chez la femme, cela peut stimuler la pilosité faciale, accroître la masse musculaire, réduire la taille des seins et augmenter celle du clitoris.

Le taux de testostérone peut être normal même si la libido est faible. C’est que le taux de testostérone libre doit etre grand.

44
Q

Quels sont les principaux sx d’une carence en testostérone?

A
  • baisse du désir sexuel
  • moins grande sensibilité des parties génitales et des mamelons à la stimulation sexuelle
  • baisse générale de l’excitabilité sexuelle, parfois accompagnée d’une moins grande capacité orgasmique
  • baisse de la vitalité et parfois une dépression
  • augmentation de la masse adipeuse
  • diminution de la densité osseusse, qui peut conduire à l’ostéoporose chez les 2 sexes
  • diminution de la pilosité
  • diminution de la force physique et de la masse musculaire
45
Q

Quel est le rôle de l’ocytocine dans le comportement sexuel?

A

C’est une neurohormone sécrétée par l’hypothalamus. Elle a une influence sur la réponse sexuelle, la sensualité et l’attirance érotique interpersonnelle. Elle favorise aussi la lactation, en plus de renforcer les liens affectifs entre la mère et l’enfant durant l’allaitement. Elle stimule également les contractions de la paroi utérine lors de l’orgasme et au moment de l’accouchement.

Elle est sécrétée lors de contacts physiques et intimes. Elle augmente la sensibilité de la peau au toucher, ce qui favorise les comportements affectueux. L’hormone augmente durant tout le cycle sexuel et atteint son maximum pendant l’orgasme.

La libération croissance d’ocytocine jusqu’au moment de l’orgasme et suivant l’orgasme favorise les liens affectifs et le rapprochement des partenaires. Elle a donc un rôle important ds le développement des liens sociaux et du sentiment amoureux

46
Q

Comment se fait la lubrification vaginale?

A

Elle est issue d’un phénomène de transsudation causé par l’engorgement de la paroi vaginale (vasocongestion). Il y a une augmentation de la t° vaginale et une sudation aussi.

La lubrification va diminuer l’acidité du vagin ce qui va permettre aux spermatozoïdes de survivre plus longtemps.

La lubrification augmente aussi le plaisir sexuel. En effet, si on laisse pas le temps à la femme d’être bien wet, ca va frotter et faire mal et ca peut causer un petit trauma.

47
Q

Qu’est-ce que le point G?

A

Il se situe dans la paroi antérieure du vagin. La stimulation nécessite souvent 2 doigts, puisque c’est une zone assez grande. Elle est plus stimulée par la pression que par le frottement.

L’orgasme produit par le point G va souvent émettre du liquide des glandes de Skenes (femme fontaine). Toutefois, sa stimulation n’abouti pas tjrs à l’orgasme.