Test 1. partie 1 Flashcards

1
Q

La santé peut être divisée en 4 dimensions :

A

I. Physique : l’absence de maladies et le bon fonctionnement des différents systèmes du corps humain.
II. Mentale : les capacités intellectuelles (apprentissage, mémorisation, réflexion, concentration, etc.) et émotionnelles (gestion du stress, de la colère, de la frustration, de l’amour, de l’empathie, etc.).
III. Sociale : la capacité d’interagir avec les gens qui nous entourent et de créer et entretenir des liens significatifs et authentiques.
IV. Spirituelle : fonder ses actions, ses pensées et ses aspirations sur un ensemble de valeurs et/ou de croyances (≠ nécessairement lié à une religion).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Il y a cent ans, les Québécois….

Parle de ct cmt y’a 100 ans et ce que le progrès a permi

A

Il y a cent ans, les Québécois devaient se battre contre des maladies infectieuses, telles que la pneumonie, la tuberculose, le choléra et la poliomyélite. Peu à peu, le domaine médical est venu à bout de plusieurs de ces maladies avec, entre autres, la découverte de vaccins au début du siècle et l’apparition d’antibiotiques dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Combiné à l’amélioration des mesures d’hygiène et surtout à la baisse de la mortalité infantile, ce progrès a permis à la population d’atteindre une espérance de vie d’environ 80 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Malgré progrès depuis y’a 100 ans…Malgré ces progrès, la société est maintenant aux prises avec un tout autre problème..

A

les maladies chroniques ou maladies liées au mode de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

: les maladies chroniques ou maladies liées au mode de vie. En effet, ces maladies représentent 77 % des décès au Canada en 2019, avec le cancer et les maladies cardiovasculaires en tête de liste (voir tableau 1). En plus d’être une cause de mortalité importante, ces maladies

A

influencent énormément l’espérance de vie en bonne santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comportemnts qui permettent de réduire risque de maladies chroniques

A

adopter un mode de vie actif, manger sainement, réduire son temps d’écran, bien gérer son stress, consommer peu ou pas d’alcool et ne pas fumer ou vapoter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

« Va jouer dehors ! » disait Kino-Québec il y a une vingtaine d’années. Cet organisme de promotion de l’activité physique s’adaptait déjà aux changements qu’imposait le boum technologique du milieu du siècle. L’automobile, le téléphone cellulaire, la télévision, l’ordinateur… Plus besoin de sortir, plus besoin de bouger ! La dépense énergétique reliée au travail, au transport, aux tâches quotidiennes et aux loisirs a considérablement chuté depuis un siècle. On parle d’une diminution d’environ

A

300 à 400 kilocalories par jour soit l’équivalent de la densité énergétique de près de 40 g de gras.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Combinée à…. cette propension à la sédentarité aura créé, comme le fait remarquer l’OMS, une nouvelle « épidémie » : l’obésité.

A

à une suralimentation et à des portions alimentaires en moyenne de plus en plus grasses et sucrées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Entre 1987 et 2010, la proportion de Québécois affichant un excès de poids (embonpoint ou obèse) est passée. de plus…

A

d’un adulte sur trois (34,6 %) à une personne sur deux (50,5 %) selon les données de l’INSPQ. De plus, on assiste à une hausse inquiétante de l’obésité infantile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Il est vrai que la majorité des gens atteints d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire sont souvent d’âge adulte avancé. Mais les risques d’apparition sont d’autant plus grands si de mauvaises habitudes de vie ont été prises à l’adolescence. Un exemple de ça

A

le Diabète

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Diff diab type 1 et 2

A

Bien que le diabète de type 1 puisse difficilement être évité, le diabète de type 2, qui affecte généralement les personnes de plus de 40 ans, est causé entre autres par la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires et l’obésité. En fait, par des comportements adoptés au début de l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Malheureusement, les statistiques canadiennes indiquent que le nombre d’années en bonne santé représente seulement 85 % de l’espérance totale de vie.

A

85 % de l’espérance totale de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

. Selon des études effectuées sur des jumeaux, seulement de notre longévité serait déterminée par nos gêne

A

20 à 30%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Après avoir découvert le mode de vie des centenaires, nous comprenons que les habitudes de vie ne sont pas la seule chose qui garantit une bonne santé. Par exemple

A

: l’environnement dans lequel nous vivons, les gens dont nous nous entourons et les soins de santé auxquels nous avons accès peuvent aussi influencer notre qualité de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  • MALADIES CHRONIQUES
A

Maladie s’échelonnant sur une longue période et pouvant être causée entre autres par les habitudes de vie.
(NOTES DE COURS)

Les maladies chroniques sont des maladies non contagieuses qui se développent lentement, qui peuvent limiter les activités quotidiennes de façon prolongée dans le temps et qui, souvent, ne peuvent être guéries, mais, dans la plupart des cas, peuvent être évitables. Elles sont attribuables à un ensemble de causes qui affectent une personne tout au long de sa vie. SANTÉ MONTRÉAL (GOUV QC)

Se dit d’une maladie qui se développe graduellement sur une très longue période et qui perdure toute la vie.
DIABÈTE QUÉBEC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  • MALADIES INFECTIEUSES
A

Maladie attribuable à des microorganismes spécifiques pouvant être transmise d’une personne à une autre.
(NOTES DE COURS)

Les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes pathogènes, tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Ces maladies peuvent se transmettre, directement ou indirectement, d’une personne à l’autre. OMS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  • CANCER
A

Maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anarchique et persistante.
(NOTES DE COURS)

Le terme cancer ne s’applique pas seulement à une maladie, mais bien à un ensemble de maladies différentes. Le cancer se manifeste lors de la division incontrôlable de cellules anormales qui ont subi diverses mutations. Ces cellules acquièrent aussi le potentiel d’envahir d’autres tissus.

17
Q
  • DIABÈTE
A

Maladie affectant la capacité d’utilisation des glucides souvent causée par un manque d’insuline ou par une baisse de son efficacité. (NOTES DE COURS)

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. OMS

18
Q
  • DIABÈTE TYPE 2
A

Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. OMS

19
Q
  • GLYCÉMIE
A

Taux de glucose dans le sang.

20
Q
  • MALADIE CARDIOVASCULAIRE
A

Maladie atteignant le cœur et les vaisseaux sanguins. (NOTES DE COURS)

Ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. OMS

22
Q
  • INFARCTUS
A

L’infarctus du myocarde est une maladie du cœur caractérisée par la nécrose (mort cellulaire) d’une partie plus ou moins importante du muscle cardiaque (myocarde). Cette nécrose laisse une cicatrice sur le cœur et réduit sa capacité à se contracter. Ainsi, la quantité de sang que le cœur pompe chaque minute pour faire circuler le sang dans le corps est réduite. L’impact sur la santé varie selon l’étendue de la nécrose et le territoire atteint. Le terme « crise cardiaque » est souvent utilisé pour identifier un infarctus aigu du myocarde. Il s’agit du moment où une obstruction complète d’une artère coronaire survient et provoque la destruction de cellules myocardiques.
CHAIRE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES CŒUR/POUMONS – UNIVERSITE LAVAL

23
Q
  • AVC (accident vasculaire cérébral)
A

L’AVC survient quand la circulation du sang vers une partie du cerveau est interrompue et que les cellules cérébrales de la région atteinte sont endommagées ou meurent.
L’AVC peut survenir de deux façons :
- un caillot de sang se loge dans le cerveau, interrompant l’apport en sang et en oxygène aux cellules du cerveau;
- un vaisseau sanguin du cerveau est rompu ou brisé, ce qui provoque un saignement au cerveau.
AGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA

Un AVC survient lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau rencontre un obstacle.
FONDATION DES MALADIES DU CŒUR

24
Q
  • OSTÉOPOROSE
A

C’est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet. OSTÉOPOROSE CANADA

25
Q

Maladies liées au mode de vie=?% des décès au canada