TD 2-3 : Texte de Houzel Flashcards
Texte de Houzel
Quels sont les objectifs de l’examen psychiatrique de l’enfant selon Houzel?
L’objectif est d’investir de temps suffisant pour bien comprendre la situation de l’enfant (environ 2-3 entretiens). Cela, pour bien comprendre ses symptômes de l’enfant, faire une analyse psychopathologique avec une évaluation diagnostique (= nature et cause de l’affection) et une évaluation pronostique (l’’évolution et l’aboutissement d’une affection) et choisir un bilan à partir de ces informations et ensuite déterminer l’action thérapeutique la plus optimale.
On cherche également à établir une alliance thérapeutique avec l’enfant pour faciliter notre travail. = collaboration mutuelle, accomplir objectifs ensemble en thérapie
Texte de Houzel
Quels sont les outils de l’examen psychiatrique de l’enfant?
L’observation : communication verbale et non-verbale, tout ce qui se voit et tout ce qui ne se voit pas.
L’anamnèse : L’histoire du symptômes, son début, sa nature, son intensité et ses conséquences.
Les identifications : processus psychologiques par lesquels le sujet assimile un aspect de l’autre et se transforme totalement ou partiellement sur le modèle de celui-ci.
Le transfert : le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets (ex. parents) dans le cadre de la relation analytique. Il s’agit d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marqué.
Le contre-transfert : ensemble des réactions inconscientes de l’analyste à la personne de l’analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci.
Pourquoi jouer et/ou dessiner avec l’enfant?
Ce sont des modes d’expressions naturels et plaisants pour l’enfant qui favorisent la communication en créant un climat de confiance et d’intérêt.
La capacité de jouer ou dessiner fournissent un matériel analysable, qui ne prend son sens que dans le contexte de la relation établie, et à ce moment exclusivement.
Texte de Houzel
Le jeu selon les différents psychanalystes
S. Freud décrit le jeu de la bobine comme une activité ludique répétitive, au-delà du principe de plaisir (1920). Ce jeu permet à l’enfant de tolérer l’angoisse de séparation maternelle.
M. Klein décrit le jeu comme le mode d’expression principal des mécanismes de défenses les plus primitifs contre l’angoisse pour l’enfant. Pour elle, le jeu est l’équivalent de l’association libre chez l’adulte, et plus que le rêve, la voie royale vers l’inconscient.
A. Freud s’oppose à Mélanie Klein. Pour elle, l’enfant imite, à travers le jeu, la réalité extérieure quotidienne qu’il observe et qu’il vit.
Winnicott dit que le jeu permet à l’enfant d’accéder à la symbolisation et à l’imagination, de faire face et de tolérer la frustration liée à l’absence de l’objet, et participe ainsi au développement de la créativité et du Self. Il distingue le jeu (game) et le jouer (playing). Le jeu est organisé socialement. Au contraire, le jouer est plutôt une dimension inventive duquel l’enfant a une rôle actif.
Houzel voit le jeu comme un moyen de communication lui permettant de repérer l’intensité des pulsions agressives et libidinales, la nature et la violence des angoisses, l’organisation des fantasmes et des principaux mécanismes de défense de l’enfant.
Texte de Houzel
Le dessin
Luquet introduit des différents stades du dessin :
- Avant 2 ans : le gribouillage
- 2-3 ans : réalisme fortuit
- 3-4 ans : réalisme manqué
- 4 ans : réalisme intellectuel
- 8 ans : réalisme visuel
Avec le dessin, on peut apprécier l’image du corps, le niveau intellectuel, les conflits intrapsychiques, les effets de la thérapie.
Goodenough a crée le test de dessin du bonhomme pour évaluer comment l’enfant perçoit son corps ou celui d’autres.
Texte de Houzel
Qu’est-ce que le symptôme ?
Au sens médical, le symptôme est un désordre organique dont la disparition signe la guérison.
Au sens psychanalytique, le symptôme se définirait comme le signe caractéristique d’une maladie porté par le corps d’une part et comme la trace psychique d’autre part, venant de l’inconscient. On distingue les symptômes manifestes et les symptômes latents.
- C’est le résultat d’un défaut dynamique entre les modalités d’expression de la pulsion et les différents mécanismes de défense.
Texte de Houzel
Pourquoi l’auteur évoque-t-il l’examen somatique de l’enfant
L’examen somatique est indispensable, car l’enfant a tendance à somatiser son angoisse, il est très important de s’affranchir de possibles causes somatiques pouvant également être à la source de conflits psychiques
Texte de Houzel
Qu’est-ce qu’un “test projectif” et qu’est-ce qu’un “bilan psychométrique”?
Un test projectif est une surface de projection qui induit la narration des problématiques latentes (ex. Rorschach, CAT/TAT ou Patte Noire) .
Un bilan psychométrique donne des données quantitatif d’un ou plusieurs fonctionnements mentals.
Texte de Houzel
Les conflits
Le conflit se déclare lorsqu’il y a une opposition entre les différents exigences internes du sujet. Le conflit peut être manifeste (entre un désir et une exigence morale, deux sentiments contradictoires) ou latent, ce dernier pouvant se traduire par la formation de symptômes.
A.Freud distingue :
- Conflits extérieurs entre l’enfant et son entourage
-
Conflits intériorisés : l’opposition aux réalisations pulsionnelles de l’enfant à
l’attitude de l’entourage (peur du Surmoi, sentiment de culpabilité associé) - Conflits intérieurs entre le Ça et le Moi (liés à la dualité pulsionnelle amour/haine, activité/passivité).
Texte de Houzel
Alliance de travail
Il s’agit de la collaboration mutuelle entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir des objectifs fixés ensemble en thérapie.
Selon Houzel, pour qu’il y ait des effets thérapeutiques
significatifs et durables, il faut que l’enfant s’engage avec conviction dans le
traitement proposé . Il faut également que les parents ont compris la nature du traitement et donnent leur accord.