td Flashcards
À quoi sert la membrane plasmique ?
Par quoi est-elle constituée ?
Qu’est-ce qui caractérise les lipides qui la constituent ?
Quels sont les types de protéines qui la constituent ?
Quels sont les types de protéines intégrées ?
La membrane plasmique est-elle figée ?Membrane
Barrière qui sépare le cytoplasme du milieu extracellulaire.
C’est une Mosaïque Fluide de Protéines et de lipides.
Ils sont disposés en bicouche. De 1, Parce qu’ils sont amphiphiles, une partie hydrophile s’oriente vers l’eau, et une autre hydrophobe se met à l’abri de l’eau. De 2, parce que la membrane sépare 2 milieux.
Des protéines intégrées (transmembranaires ou intrinsèques) qui traversent la bicouche lipidique et des protéines extrinsèques ou périphériques.
Bitopique : traverse une seule fois la bicouche. Monotopique : traverse 1 seule couche. Polytopique.
Ces protéines intégrées sont amphiphiles, parce qu’elles traversent : elles présentent des parties hydrophiles en vis-à-vis avec les parties hydrophiles des lipides et des parties hydrophobes vis-à-vis avec les parties hydrophobes des lipides.
Non, la MP est fluide grâce aux 4 mvt des lipides d’une part : Rotation, diffusion latérale (le long de la même hémicouche), flexion (de la queue hydrophobe qui peut se plier), flip-flop (changement d’Hémi-couche, du côté extra vers intra cellulaire). Et les mvt des protéines d’autre part : Rotation et diffusion latérale, JAMAIS de flip-flop.
Afin de permettre le transport des petites molécules sans déformation de la MP.
La Mp est - elle visible au MO
2 différences entre MO et ME ?
Non, le pq est en rapport avec le pouvoir séparateur du microscope optique (utilise des photons) estimé à 0.1µ = 100nm. En effet, l’épaisseur de la MP est de 7.5 nm < 100nm.
Par l’utilisation de colorants qui nous révèle la mise en place de la MP sous forme d’une limite.
ME utilise des électrons, mais pas de colorants car les électrons doivent traverser la colonne puis le tissu, pour se faire il doit être complètement déshydraté -> métaux lourds -> photos aux ME sont en noir et blanc. Le fixateur utilisé est l’acide osmotique.
3 feuillets, dense externe (osmophile) et dense interne (osmophile), et clair moyen (osmophobe) (pas de fixation de métaux lourds).
Les parties hydrophiles des lipides/protéines sont aussi osmophiles, et les parties hydrophobes sont osmophobes.
A cause de la présence du cell coat uniquement du côté extracellulaire (pas de flip-flop des glycoprotéines).
MP Apicale :
Aux diff transports :
Uniport : une molécule à la fois.
Symport : 2 molécules dans le même sens.
Antiport : 2 molécules de sens inversés.
Absorption du glucose qui réunit les 3 (au niveau des entérocytes).
Pompes Na+/K+ (fonctionne du moins concentré vers le + et en utilisant ATP directement, transport actif primaire).
Symport : glucose/Na+ : glucose contre son gradient de concentration contrairement à Na+, Transport actif secondaire (nécessite de l’énergie mais utilise celle dégradée par un autre transport actif (pompe)).
Uniport, Perméase : transport facile.
Permettent la mise en place de canaux grâce à leurs nombreux domaines cytoplasmiques (ioniques pour les ions ou bien aquaporines pour l’eau).
En changeant de forme : changement de configuration ou de conformation (par rotation).
Endocytose et exocytose par déformation de la MP. Si c’est un liquide : pinocytose, si solide : phagocytose. La cellule dégrade ces éléments importés. Transcytose : endocytose suivie d’une exocytose, entre les deux pas de dégradation intracellulaire contrairement à endo/exo cytose (entérocyte, endothélium).
Spécialisation au niveau apicale, basal ou latéral.
MP Apicale :
MP Apicale :
Bordure en brosse ( rein), stéréocils ( épididyme) MO
Microvillosité (ME)/plateau strié (MO) de l’entérocyte : soulèvement de la MP apicale de l’intérieur vers l’extérieur qui permet d’augmenter la surface d’échange (x40). À l’intérieur se trouvent des filaments d’actine non contractiles.
RQ : Le cell coat contribue à la reconnaissance cellulaire, il permet la sélection et le tri des nutriments.
Stéréocils du canal de l’épididyme : microvillosités longues et ramifiées, immobiles, car dépourvues de filaments d’actine contrairement à celles de l’entérocyte.
MP Latérale :
Au niveau de la vessie, épithélium de transition doté d’interdigitations permettant l’attache cellulaire lors des changements de son épaisseur (étirement selon l’état de la vessie).
RQ : Zonula : zone d’attache cellulaire qui fait le tour de la cellule.
Occludens : permet fermeture totale de l’espace intercellulaire.
Macula : zone d’attache ponctuelle.
Adhérence : espace intercellulaire normal ou + large que la normale.
Complexe jonctionnel (ME) au niveau de l’entérocyte (cellule intestinale) :
Jonction serré : zonula occludens, rôle d’attache cellulaire et d’étanchéité (imperméabilité) aux molécules non reconnues par le cell coat et empeche migration des protéines
Jonction diffuse : zonula adherence (espace intercellulaire normal), rôle d’attache cellulaire et d’échange
Desmosome : macula adherence (espace intercellulaire plus large que la normale), Rôle d’attache cellulaire lors d’un étirement ou choc cutané que subit l’épithélium. Cytoplasme de part et d’autre (desmosome entre 2 cellules) et apparition de filaments de kératine.
MP basale
Hémi desmosome pour les cellules hépithéliales : car la cellule ne peut former que la moitié d’un desmosomeMembrane basale et hémidesmosomes :
Membrane basale = Lame basale + fibres de collagène III, réticuline.
Elle se trouve sous la MPB de la cellule épithéliale et qui comprend les hémidesmosomes (Filaments de kératine attachés).
Bâtonnets de Heintzheim :
Invagination des cellules rénales MPB: replis basaux ds lesquels se logent des mitochondries (bâtonnet de Hendenhein) libérant l’Energie.