rer 3 Flashcards
Les protéines destinées au
Les protéines destinées au RE, aux endosomes, à l’AG, aux lysosomes, à la MP, ainsi que celles destinées à l’exportation sont synthétisées par les ribosomes liés au RE. Les protéines destinées au cytosol, au noyau, aux mitochondries, ainsi qu’aux peroxysomes sont synthétisées par les ribosomes libres.
II. Contenu des cavités
Protéines solubles néosynthétisées.
Protéine chaperonne type BIP.
Protéine-disulfure isomérase; elle corrige les erreurs des ponts disulfures non conformes.
Remarque.
Les protéines destinées à la sécrétion sont souvent des molécules intermédiaires des pré et des pro qui seront modifiées au cours de leur transit dans l’appareil de Golgi, exemple de l’insuline qui synthétisée sous forme de « Pré Pro insuline »
et en meme temps la glycosylation et traduction
V. Repliement des protéines dans la lumière du RER
L’ATP est le Ca++ sont nécessaires.
1. L’établissement de ponts disulfures est sous l’action d’une enzyme, la DPI (disulfide protein isomerase).
2. La protéine chaperonne BiP permet à la protéine nouvellement formée d’acquérir sa forme définitive.
3. Les protéines porteuses d’oligosaccharides mal formés ne peuvent pas se replier correctement. Des protéines, telle que la calnexine (chaperonne transmembranaire du RE) se lient à la protéine qui sera entièrement déglycosylée puis reglycosylée pour être correctement repliée.
- Déroulement
De façon séquentielle, faisant intervenir une enzyme particulière à chacune des étapes:
▪ 1ère étape, sur la face cytosolique, des résidus de sucres sont apportés successivement au dolichol- phosphate réalisant une arborisation de 7 résidus.
▪ 2ème étape
consiste en un basculement (probablement par l’intermédiaire d’une flippase) du dolichol de telle sorte que la chaîne oligosaccharidique se retrouve du côté luminal.
▪ 3ème étape
▪ 3ème étape apporte de nouveaux résidus de sucres apportés par des nucléotides à d’autres molécules de dolichol qui les font passer ensuite dans la lumière du RER. Ainsi l’oligosaccharide passe à 14 résidus.
▪ 4ème étape,
▪ 4ème étape, l’oligosaccharide de 14 résidus est accroché en bloc sur le -NH d’une asparagine du polypeptide en cours d’élongation.
Précisons que l’asparagine doit obligatoirement faire partie de la séquence Asn-X-Ser ou Asn-X-Thr.
Ce transfert du dolichol au polypeptide se fait grâce à une glycosyltransférase. La glycosylation est co-traductionnelle
▪ 5ème étape :
▪ 5ème étape : L’arborisation est immédiatement élaguée de par l’intervention de glucosidases et ne comporte plus que 10 résidus.