Lyso 3 Flashcards
II. Hétérophagie
II. Hétérophagie
C’est la digestion de substances importées par la cellule par la voie d’endocytose / phagocytose.
1. L’endocytose, phénomène permanent, représente la voie principale d’importation des éléments (cholestérol, ferritine pour les précurseurs des globules rouges,…).
- La phagocytose
Dans les conditions physiologiques, elle est l’apanage de cellules “professionnelles”, les macrophages, les polynucléaires neutrohiles et, dans une moindre mesure, les polynucléaires éosinophiles. Ce sont des cellules spécialisées dans la défense de l’organisme (lutte contre les bactéries. les parasites…).
3. Destruction de protéines réabsorbées par certaines cellules à partir du plasma (hépatocyte, cellules des tubes rénaux).
III. Devenir des produits de dégradation
III. Devenir des produits de dégradation
La dégradation des substrats par le lysosome aboutit d’une part à la libération dans le cytosol de molécules simples (via des transporteurs spécifiques), et d’autres part à l’accumulation, dans le lysosome de produits non dégradés ou non dégradables, de “déchets”.Ces résidus constituent les corps résiduels dont le contenu est variable. Ils peuvent contenir de la ferritine, des figures myéliniques, de la lipofuscine ou encore un corps étranger.
- Les figures myéliniques
- Les figures myéliniques
Résultent de la dégradation des phospholipoprotéines des membranes des différents organites et compartiments. Leur degré de digestion est fonction de la quantité d’enzymes contenues dans le lysosome. Si les protéases sont habituellement en quantité suffisantes, ce n’est pas le cas des lipases, ce qui fait qu’une partie de ces lipides n’est pas digérée. Or, les lipides membranaires ont tendance à former des couches moléculaires parallèles entre elles ou concentriques, d’où cet aspect qui rappelle celui de la gaine de myéline des fibres nerveuses.
Ce sont des résidus des autolysosomes.
- Les lipofuscines
- Les lipofuscines
Pigments bruns résultant de la non dégradation de lipides en particulier. Ils sont souvent expulsés, mais parfois ils s’accumulent dans le cytoplasme des cellules sénescentes (certains neurones par exemple) ou altérées.
- Le spermatozoïde
- Le spermatozoïde
Dans l’acrosome, qui provient de la fusion de plusieurs granules pré-acrosomiaux, il y a de nombreuses hydrolases, en particulier: hyaluronidase, sialidase et phosphatase acide.
Rappelons que l’ovocyte
Rappelons que l’ovocyte est entouré par la zone pellucide, particulièrement riche en acide hyaluronique. Cette structure ne peut être franchie par les spermatozoïdes que si elle devient plus fluide et que certains de ses constituants sont détruits.
Cela a lieu dans les instants qui précèdent la fécondation, par rupture des acrosomes d’un grand nombre de spermatozoïdes, libérant ainsi leurs hydrolases au niveau de la zone pellucide.