serious matter Flashcards
II. Composition chimique
La chromatine
La chromatine est constituée d’ADN, de protéines et d’ARN dans certaines régions de la chromatine diffuse.
Deux groupes de protéines, les protéines histones et les protéines non- histones.
5 types d’histones:
H1. Il en existe plusieurs types dans la même cellule.
H2A, H2B, H3 et H4 forment un groupe de protéines fortement conservées dans toutes les espèces.
Les histones entrent dans la constitution des nucléosomes et de la fibre chromatinienne.
- Leshistones
Petites molécules protéiques basiques riches en acides aminés chargés positivement (arginine et lysine).
- Les protéines non- histones
Ensemble hétérogène de protéines qui s’associent transitoirement à l’ADN. Elles interviennent dans la réplication, la transcription, la réparation (ADN polymérases, ARN polymérases, différents facteurs…).
Parmi ce groupe, les protéines HMG (high- mobility group proteins) sont des petites protéines ubiquitaires dont les gènes sont dépourvus d’introns. Il en existe 106 par noyau.
III. Organisation moléculaire de la chromatine
Un nucléosome est une particule en forme d’un disque ou cylindre de 11 nm / 5,7nm autour duquel la double hélice d’ADN est enroulée environ deux fois
Dans le cas où la chromatine n’a pas été soumise à l’action de la DNase, la double hélice s’étend comme un fil entre les nucléosomes.
- chromatine
L’étude biochimique
- L’étude biochimique du cylindre montre qu’il s’agit d’un octamère d’histones formé de deux copies de H2A, H2B, H3 et H4.
Autour de ce complexe est bobinée en hélice gauche 1 tour 3⁄4 d’ADN de 146 pdb (ce qui correspond à un pas d’hélice gauche d’environ 80 pdb).
Le segment d’ADN
Le segment d’ADN entre 2 nucléosomes (20 à 240 pdb) serait en rapport avec l’histone H1 pour la formation de la fibre chromatinienne de 30 nm.
- La fibre chromatinienne de 30 nm serait en fait le résultat d’un enroulement hélicoïdal de la fibre nucléosomique de 6 nucléosomes / tour, selon le modèle en solénoïde
Cette compaction d’ordre supérieur nécessite des molécules d’histone H1 qui fonctionnent comme des agrafes entre nucléosomes.