force a toi Flashcards
IV. La condensation de la chromatine en chromosomes: les divers degrés de spiralisation
22 paires d’autosomes et une paire de gonosomes ou chromosomes sexuels sont observés pendant la mitose. Ceci est le résultat d’une forte condensation de la chromatine qui les compose. A l’inverse, la chromatine interphasique résulte de la décondensation des chromosomes.
Dans chaque chromosome (ou dans la partie de la chromatine correspondante) il y a un double brin unique d’ADN compacté (condensé) à plusieurs niveaux
- La double hélice
- L’enroulement en une super hélice de l’ADN autour des nucléosomes (octamères de H2A, H2B, H3 et H4) et sa continuation au niveau des liens internuclésomiques, ce qui correspond à la fibre nucléosomique de 10 nm.
- Le compactage par empilement des nucléosomes après pontage par l’histone H1 et enroulement en super- super- hélice correspondant à la fibre chromatinienne de 30 nm.
- Le chromosome est le résultat de la condensation de la fibre chromatinienne de 30 nm en boucles de différents ordres.
- Les deux catégories de gènes
On estime le nombre de gènes des cellules eucaryotes des vertébrés supérieurs à 30.000 gènes. Ces gènes ne représenteraient que ~ 10% de l’ADN nucléaire. Cela veut dire que les 90 % restants ne seraient pas codants (c’est l’ADN silencieux).
Les cellules appartenant au même organisme possèdent le même génome et par conséquent les mêmes gènes. Cependant ces gènes vont s’exprimer ou non en fonction du type cellulaire. Ainsi on distingue deux catégories de gènes.
Les gènes domestiques
Les gènes domestiques
Exprimés dans toutes les cellules car ils contrôlent les fonctions qui leur sont
communes, par exemple les gènes codant les enzymes de la glycolyse.
Les gènes spécifiques
Gènes exprimés dans un type cellulaire donné et pas dans l’autre. Par exemple les gènes codant la synthèse de l’hémoglobine dans les cellules précurseurs du globule rouge ou ceux codant les cytokératines dans les cellules épithéliales.
La chromatine diffuse
La chromatine diffuse ou euchromatine est la chromatine plus ou moins décondensée. Elle représenterait 90 % de l’ensemble de la chromatine. Elle existerait sous deux formes :
- l’ “euchromatine active”, pas ou peu condensée; elle représenterait 10 % de la chromatine diffuse
- l’euchromatine inactive, un peu plus condensée que la précédente, correspondrait à 90 % de la chromatine diffuse
La chromatine condensée
La chromatine condensée ou hétérochromatine représenterait les 10 % restants. C’est la forme très condensée de la chromatine. On distingue :
- l’hétérochromatine constitutive
Toujours condensée dans tous les types cellulaires. Elle contient des séquences d’ADN qui ne sont jamais transcrites ; elle existe de part et d’autre des centromères mais également au niveau de segments qui gardent un aspect condensé pendant tout le cycle cellulaire comme par exemple le bras long du chromosome Y.
- l’hétérochromatine facultative
- l’hétérochromatine facultative
Condensée dans certaines cellules ou dans certains stades du développement.
Les gènes réprimés (ou exprimés) diffèrent d’un type cellulaire à l’autre. Ainsi par exemple les gènes de cytokératines sont réprimés dans le fibroblaste mais pas dans les cellules épithéliales de l’épiderme. Par conséquent, les séquences d’ADN correspondantes de ces gènes réprimés font partie de la chromatine condens