finally Flashcards
Un centre fibrillaire clair (CF)
Un centre fibrillaire clair (CF) : contiendrait les espaceurs intergéniques non transcrits (régions non transcrites de l’ADN des organisateurs nucléolaires). Il contient en outre des protéines impliquées dans la transcription (ARN polymérase I…) ainsi qu’une protéine, la nucléoline
Un composant fibrillaire dense
Un composant fibrillaire dense (CFD) : sites de transcription des ARNr nucléolaires, situés à la limite entre CF et CFD. Il contient une protéine, la fibrillarine associée à des snRNP (small nucleolar RNP)
II. Synthèse des ARNr
1. L’ADN ribosomal
contient un gène amplifié chez les eucaryotes.
Le nucléole contient des
Le nucléole contient des régions particulières de certains chromosomes, les organisateurs nucléolaires.
++Chez l’homme, ces organisateurs se trouvent sur les bras courts des chromosomes acrocentriques (13, 14, 15, 21, et 22) ;
+++ils correspondent aux constrictions secondaires. Pendant l’interphase, le nucléole contient des** boucles appartenant aux cinq paires de chromosomes acrocentriques.**
Chaque boucle contient
Chaque boucle contient un groupe de gènes (ADNr) répétés 20 fois par chromosome (200 copies/génome diploïde).Ces gènes sont séparés par des séquences non transcrites, les espaceurs intergéniques. Plusieurs complexes de transcription sont actifs en même temps donnant une image d’arbre de Noël.
, l’ARN 45S
- Les ARNr 28S, 5,8S et 18S proviennent d’un précurseur commun, l’ARN 45S. Ce dernier subit un certain nombre de coupures pour donner les ARNr sus-cités.
La transcription de l’ARN 45S est catalysée par l’ARN polymérase I (notons que la transcription des ARNm est sous l’action de l’ARN polymérase II).
La maturation de l’ARNr
La maturation de l’ARNr a lieu dans une particule préribosomale par perte des espaceurs intragéniques sous l’action de nucléases (différent du clivage des introns).
III. Assemblage du ribosome
Les protéines ribosomales sont synthétisées dans le cytosol. Elles sont porteuses d’un NLS d’une part et d’un RRM d’autre part.
Le NLS permet à la protéine de pénétrer dans le noyau à travers le pore nucléaire. Le RRM (RNA Recognition Motif) est une séquence de reconnaissance de l’ARN.
L’association des protéines
L’association des protéines avec l’ARNr 45S commence avant la fin de la transcription de ce dernier. L’assemblage se fait dans une grande particule préribosomale (Composant granulaire) où a lieu la maturation de l’ARN 45S.
L’ARN 5S est transcrit dans une région extranucléolaire par l’ARN polymérase III d’où il rejoint le nucléole
Par la suite le préribosome
Par la suite le préribosome se scinde en grande sous-unité et en petite sous-unité. Ces dernières quittent le noyau séparément.