noyau Flashcards
Une telle protéine e
Une telle protéine est reconnue dans le cytoplasme par l’importine α qui s’associe à l’importine β (Ran*- GDP : une petite protéine G).
La combinaison protéine-importine-Ran-GDP ainsi formée traverse le pore à la suite d’interactions avec les nucléoporines.
Dans le nucléoplasme, le complexe se dissocie sous l’effet de l’échange du GDP en GTP sous l’action de GEF (G Exchange Factor), la protéine est ainsi libérée dans le nucléoplasme.
suite
L’importine α et Ran- GTP peuvent ensuite quitter le noyau pour le cytosol où a lieu l’hydrolyse du GTP en Ran-GDP sous l’action de GAP (G Activating Protein). Ran- GDP ainsi que l’importine α serviront alors à une nouvelle importation.
Il existe par conséquent un véritable gradient de Ran-GDP / Ran-GTP de part et d’autre de l’enveloppe nucléaire.
Remarque.
Si l’on greffe un NLS à une protéine à localisation normalement cytosolique, celle-ci sera transportée dans le noyau.
C. La matrice nucléaire
Elle est représentée par les structures qui subsistent après avoir soumis le noyau à l’action de la DNase, et après extraction des protéines solubles par une solution ionique fortement concentrée. Ces structures sont représentées par la lamina et les nucléoles ainsi que par un réseau fibreux occupant l’ensemble du nucléoplasme.
. Rôles de la lamina
. Rôles de la lamina
Fixation de l’enveloppe nucléaire.
Contribution au maintien de la forme du noyau.
Interaction enveloppe-chromatine.
La lamina contient des protéines qui se lient à la chromatine. Celle- ci correspond aux chromosomes interphasiques qui sont liés à la lamina au niveau de leurs extrémités télomériques.
Dissolution de l’enveloppe au cours de la division cellulaire à la suite de la phosphorylation des lamines.
II. Autres constituants de la matrice
La structure et la composition du “nucléosquelette” sont mal connues.
Néanmoins on sait qu’il existe des lamines en dehors de la lamina; l’on sait aussi que de l’actine et des protéines associées sont présentes dans la matrice.
On a pu isoler la protéine NuMA (Nuclear Mitotic Apparatus). Voir schémas