Semi Flashcards
Les pouvoirs propres du PDR (8)
8,11,12,16,18,54,56,61
art 8
Le PDR nomme et met fin aux pouvoirs du premier ministre :
le PDR nomme le PM sans devoir obtenir le contreseing du PM précédent. Il doit cependant tenir compte de la majorité à l’AN sinon le gouvernement risque d’être immédiatement renversé.
Il n’est pas obligé de nommer un parlementaire ni le leader du parti majoritaire (CDG nomme G.Pompidou qui n’était qu’un proche collaborateur) SAUF en période de cohabitation (J.Chirac en 1986 avec président F.Mitterand). Le seul moyen dont dispose le PDR pour mettre fin aux pouvoirs du PM est de décider la majorité parlementaire à la censuré et la renverser.
En dehors de période de cohabitation, la 5eme Rep reconnait au PDR un véritable pouvoir de révocation du PM sans son consentement
art 11
Recours au Référendum,
il concerne que la législation ordinaire ou organique,
il permet au président de soumettre un projet de loi au référendum
il relève des pouvoirs propres du président
L’article 11 ne peut être utilisé qu’après avoir réuni certaines conditions :
Le PDR a besoin de l’accord du gouvernement ou des chambres pour recourir au référendum ce qui est essentiel en période de cohabitation .
Si la proposition émane du gouvernement, elle ne peut être faite que pendant la durée des sessions parlementaires pour permettre au Parlement de réagir. Dans ce cas, la compétence du PDR est discrétionnaire. Il a la liberté de choisir s’il soumis ou non le projet de la loi au référendum .
Depuis la révision de 2008, la proposition peut émaner d’1/5 des membres du Parlement soutenu par 1/10 des électeurs inscrits sur les listes électorales qui dispose de 9 mois pour soutenir la proposition. Dans ce cas, si la proposition n’est pas examiné par les deux assemblées, dans un délai de 6 mois, le PDR à une obligation de la soumettre au référendum.
Les domaines qui concerne cet article sont :
- l’organisation des pouvoirs publics
- autoriser la ratification d’un traité qui aurait des incidents sur le fonctionnement des institutions
- des réformes relative à la politique économique, social ou environnemental de la nation et au service qui y concourent.
Elle ne peut toutefois pas avoir pour objet l’abrogation d’une dispositions législatives promulguée depuis moins d’un an.
En cas de rejet par le peuple d’une disposition, aucune nouvelle proposition portant sur le même sujet, ne peut être présenté avant l’expiration d’un délai de 2 ans suivant la date du scrutin.
L’avantage de cet article qui permet de court-circuiter le Sénat, lorsque celui-ci est en opposition.
art 16
Les pouvoirs exceptionnelles du PDR:
pour que le président puisse utilisé cet article, il faut a la fois une menace grave et immédiate qui pèse sur le pays, et l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnel. c’est au PDR seul a décidé si les circonstances exigent un recours à l’article. Il doit cependant prendre l’avis du PM, du Pres des assemblées et du CC (avis publié) et informer la Nation par message. Cet article permet de transformer le président en dictateur temporaire (concentration des pouvoirs législatifs et exécutifs entre ses mains en vue de sauvegarder la démocratie et rétablir les fonctionnements du pouvoirs publics dans les meilleurs délais)
art 12
Le droit de dissolution: Il appartient au PDR de décider qd et pour quels motifs il veut dissoudre l’AN après avoir consulté le PM et les Presidents des assemblées.
Apres la dissolution, les élections législatives doivent être organisés dans un délai de 20 à 40 jours.
Interdiction de dissoudre:
- En cas de l’applicable de l’art 16
- En cas de dissolution qui suit immédiatement une dissolution
- En cas d’intérim du President.
Art 18
Le droit de message: Depuis révision de 2008, le PDR peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet au Congrès
Art 56
Nomination au conseil constitutionnel: Le PDR peut nommer 3 membres du Conseil Constitutionnel dont le President de cet organe
Art 61
Saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier la conformité d’une loi avant sa promulgation
Art 54
Saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier la conformité d’un traité International avant sa ratification
Les pouvoirs partagés du PDR (12)
8~2,10,13~1,13~2,14,15,17,20,21,29,52,89
art 8~2
nomination et révocation des ministres: le pouvoir de nomination des ministres est soumis à contreseing et ne peut être exercée que sur proposition du PM. La révocation est également un pouvoir soumis à contreseing.
Art 13~1
signature des ordonnances et des décrets délibéré en conseil des ministres: ce sont uniquement les décrets les plus importants qui passe en conseil des ministres. Ils doivent être signé par le président et le premier ministre, par exemple «l’état d’urgence sanitaire».
Art 13~2
nomination aux emplois de l’État:
les conseillers d’État, les préfets, les ambassadeurs, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales.
Art 15
Defense nationale: le président est le chef des armées.
Art 20
Le gouvernement dispose de la force armée