chap 2 P1- Les Pouvoir du Parlement (le contrôle du Gouvernement) Flashcards
art 24 et art 47-2
le Parlement contrôle l’action du Gouvernement. il évalue les politiques publiques.
“la Cour des comptes assiste le Parlement dans les contrôle de l’action du gouvernement”
2 missions de la Cours des comptes
- elle est une juridiction financière qui jugent les comptes des comptables publiques
- elle contrôle la gestion (régularité + qualité) de toutes les administrations par les conclusions quelle rend
OJ partagé en matière de contrôle
1 semaine par séquence est réservée par priorité et dans l’ordre fixé par chaque assemblée au contrôle de l’action du gouvernement et aa l’évaluation des politiques publiques. a l’AN il s’agit de la dernière semaine de la séquence.
le contrôle exécutif suppose que le Parlement soit informé des actes du gouvernement, par quels moyens?
les questions des parlementaires, les résolutions, les commissions d’enquêtes et les procédures permettant la mise en cause de la responsabilité du gouvernement
les questions écrites
posées par écrit et le ministre dispose d’un délai de 2 mois pour y répondre par écrit. QR publiée au JO. procéder qui sert a contrôler le gouvernement et l’administration mais il sert surtout a obtenir des renseignements concrets qui sont demandées aux parlementaires par leurs électeurs.
questions orales
une séance par semaine au moins de l’OJ y compris pendant les séances extraordinaires, est réservée en priorités aux questions des membres du Parlement et au réponses su gouvernement.
interdiction d’interpellation
il est interdit de clore la procédure d’examen d’une question orale par un vote. il s’agit d’éviter la pratique d’interpellation qui était courante a la 3me et 4eme république et qui était source de nombreuses chute de gouvernement et donc source d’instabilité gouvernementale (l’interpellation est une question orale avec un débat suivie d;’un vote de confiance ou de défiance de l’assemblée).
questions orales sans débat
seul l’orateur qui a pose la question peut répliquer
questions orales avec débat
d’autres orateurs peuvent prendre la parole après la réponse du ministre
2 raisons d’échec de la procédure
- les parlementaires ne la tenaient pas en haute estime, ils ont fixé la séance consacrées aux questions le vendredi après midi, ou beaucoup de parlementaires étaient déjà dans leurs circonscriptions ce qui montre leurs désintérêts envers la procédure des lors qu’il n’y a pas de sanction par un vote envisageable après le débat
- la procedure est lourde: les parlementaires ont quelques jours pour déposés leurs questions et la conference des Présidents qui est domines par la majorite filtre les questions. la majorité qui soutient le gouvernement, permet a ce dernier de choisir les questions anodines et écarter celles délicates, il peut également retarder la mise a l’OJ d’une question jusqu’a ce que celles ci n’a plus d’intérêt (sous CDG et Pompidou remarque retard de 7 mois). or les questions posés par l’opposition sont les plus interessantes.
procedure concurrencé par
par la procedure des “questions au Gouvernement” proposée a l’AN par V.Giscard d’Estaing dans un message au Parlement. elle reconnait un vif succès car:
1- l’opposition se voit des droits garantis: temps d’intervention repartis aux groupes proportionnellement à leur effectif.
2- aucun filtrage effectué par la Conférence des President,
3- les questions ne sont pas communiqué avant la séance au Gouvernement -> improvisation des réponses
la rev de 2008 sur les questions orales et au gouvernement
permis de laisser le même temps a l’opposition et a la majorité.
un tel partage de temps s’applique aussi aux débats qui suivent les déclarations que le gouvernements peut faire devant l’une des assemblées
declaration du gouvernement
le Gouvernement peut a sa propre initiative ou a la demande d’un groupe parlementaire de faire sur un sujet déterminé une déclaration qui donne lieu a un débat et peut s’il le décide faire l’objet d’un vote sans engager sa responsabilité.
les resolutions
les assemblées peuvent voter des résolutions, qui sont adoptés a la majorité simple (50% des voix + 1)
deux irrecevabilité des résolutions a l’appréciation du Gouvernement
1- lorsque leur adoption ou leur rejet serait de nature a mettre en cause sa responsabilité -> éviter le retour a la pratique d’interpellation pratiqué sous les Rep antérieurs
2- qu’elles contiennent des injonctions a son égard -> éviter de basculer vers le régime d’assemblée