Semaine 7-2 : Réponse effectrice des LT Flashcards
Distinguez cellule primée de cellule effectrice.
Les cellules T naïves sont activées ou primées dans les organes lymphoïdes secondaires en réponse à la stimulation par les 3 signaux (TCR, co-stimulation et cytokines). En réponse aux cytokines, comme l’IL-2, ils vont rapidement proliférer et acquérir les molécules requises pour leurs fonctions spécialisées, donc auxiliaires ou cytotoxiques. La fonction effectrice ne requiert pas de co-stimulation, mais requiert la présence du TCR pour mettre en place la réponse effectrice.
Comment la cellule CD8 peut-elle être primée?
Il y a deux manières.
La manière la plus fréquente repose sur la production d’IL-2 par les CD4. La CD4, une fois activée, produit de l’IL-2 qui permet à la CD8 de proliférer. Il n’y aura pas d’interaction directe entre la CD8 et la CD4, car la CD4 n’est pas une bonne CPA. Ainsi, ils vont interagir les deux sur une même CPA, et interagir via la cytokine.
La deuxième manière bien moins fréquente concerne une manière CD4-indépendante. Certaines CPA particulières qui ont des capacités de co-stimulation intrinsèque très élevées qui conduit à une production autocrine d’IL-2 par la CD8, qui est suffisante pour sa prolifération.
Quelles sont les différentes phases de la réponse T?
Au début de l’infection, la charge virale augmente. La réponse T prend quelques jours à proliférer et se mettre en place. L’expansion des LT est concomitant au contrôle, donc quand la réponse T augmente, la charge virale diminue. Lorsque le pathogène est éliminé, il y a une phase de contraction où le cellules effectrices disparaissent, et un faible nombre de cellule mémoire persistent.
Définissez une cellule T effectrice.
ANCIENNE QUESTION D’EXAMEN
1- Spécifique d’un Ag. En effet, les cellules T naïves sont générées aléatoirement, et ne sont donc pas nécessairement spécifiques d’un Ag. Les cellules effectrices, quant à elles, sont nécessairement spécifique d’un Ag, puisqu’elles l’ont déjà reconnu au moins une fois.
- Possède une capacité de migration. (autres récepteurs que les cellules naïves)
- Possède des fonctions spécifiques (cytotoxique, auxiliaire)
- Contribue à l’élimination des pathogènes.
- Peut, en général, générer des LT mémoires.
Comment les récepteurs sont-ils modulés à la surface des cellules T effectrices? Nommez 2 exemples, et expliquer la raison de cette modulation.
Lorsque la cellule se différencie en cellule T effectrice, elle modifie plusieurs récepteurs de surface, qui deviennent alors très différents des LT naïfs.
1- Elle perd l’expression de la L-sélectine. En effet, l’expression de la L-sélectine permet le maintien des LT dans l’organe lymphoïde secondaire. Une cellule T effectrice perd l’expression de la L-sélectine, et gagne donc la capacité de migrer au site effecteur et quitter l’OLS.
2- Augmentation de LFA-1 (ligand ICAM-1) et CD2 (ligand CD58), qui sont déjà exprimées un peu sur les cellules T naïves. L’augmentation sur les cellules effectrice favorise l’adhérence entre la cellule cible et la cellule effectrice.
Qu’est ce qui détermine la fonction effectrice d’une cellule T CD4 naïve?
Sa fonction va dépendre des cytokines (3ème signal) auxquelles elle sera exposée lors de sa stimulation.
Discutez des TCD4 Th1. Les cytokines produites, leur FT, et leurs rôles.
Cytokines produites : IL-2, IFN-gamma, TNF- alpha.
FT: T-bet.
Rôles :
- Réponse cellulaire.
- Apportent de l’aide pour contrôler les infections intracellulaire (bactéries intracellulaires et virus)
- Peuvent augmenter l’activation des macrophages pour augmenter leur mécanisme microbicides
- Aident à la différenciation des TCD8 cytotoxiques.
Discutez des TCD4 Th2. Les cytokines produites, leur FT, et leurs rôles.
Cytokines : Il-4 (seule à retenir), Il-5 et Il-13.
FT : Gata-3.
Rôles :
- Réponse humorale
- Apportent de l’aide pour le contrôle des infections parasitaires (helminthes) et induisent l’activation des éosinophiles, mastocytes et la production d’IgE (commutation de classe). C’est juste avec l’aide des Th2 qu’on peut faire des bons IgE.
- Rôle dans les allergies.
Discutez des TCD4 Th17. Les cytokines produites, leur FT, et leurs rôles.
Cytokines : IL-17 (seule à retenir), Il-21, Il-22.
FT : RORgammaT.
Rôles : Aident pour contrôler les bactéries extracellulaires et les infections fongiques en stimulant les neutrophiles.
Vont aussi contribuer à l’homéostasie et à l’inflammation des épithéliums (intestin, peau)
Discutez des TCD4 Tfh. Les cytokines produites, leur FT, et leurs rôles, ainsi que leur localisation.
Cytokines : Il-21
FT : Bcl-6
Localisation : OLS
Rôles : Maturation et production d’Ac en générale, impliquées dans presque toutes les réponses immunitaires.
Discutez des TCD4 Treg. Les cytokines produites, leur FT, et leurs rôles.
Cytokines : Il-10 et TGF béta
FT : FoxP3
Rôles : Inhibition de la réponse T, et protection contre l’auto-immunité.
2 Sous groupes : Treg naturelles ou Treg induites.
Comment est amorcée la réponse effectrice?
Il y a activation de la cellule T dans les organes lymphoïdes secondaires. Lorsque la cellule T est activée, elle modifie ses molécules d’adhésion et de migration, et peut ensuite migrer vers le site effecteur, qui peut être loin de l’organe lymphoïde secondaire. Les T effectrices passent notamment par le canal thoracique pour gagner le sang, et sont guidées par des molécules d’adhérence et chimiokines vers le site effecteur.
Une fois au site effecteur, il faut également que le LT effecteur reconnaisse son Ag via son TCR. Les premières interactions se font de manière Ag-indépendante, avec LFA-1 (ICAM) et CD2 (CD58) qui permettent de se coller à la cellule cible. Cela favorise l’interaction entre le CMH et le TCR. S’il n’y a pas de reconnaissance Ag, la cellule T continue son chemin, et ne retourne pas dans les organes lymphoïdes secondaires tout de suite. Si l’antigène est reconnu, il y a interaction et relargage des cellules effectrices. La cellule T est ensuite libérée.
Quel est le rôle du TCR dans le ciblage des réponses effectrices?
ANCIENNE QUESTION D’EXAMEN
3 rôles.
Les deux premiers sont des évènements de localisation :
1- Il induit la liaison serrée (ou attachement) de la cellule effectrice à sa cellule cible, ce qui crée un mince espace dans lequel les molécules effectrices peuvent se concentrer. (serré et proche)
2- Il permet le relargage des molécules effectrices d’une manière ciblée grâce à la réorientation de la machinerie sécrétoire de la cellule effectrice. Donc, en face.
3- Il induit la synthèse et la sécrétion de molécules effectrices. En bref, une fois que la LT effectrice interagit avec le TCR, il relargue des cytokines effectrices, et le signal lui permet de resynthétiser ses molécules effectrices pour continuer ses fonctions.
Quelles sont les deux types de molécules effectrices produites par une cellule T, et quelle est la différence entre les deux.
Cytotoxines : Stockées dans les granules cytotoxiques, donc déjà dans les CD8.
Cytokines : Néoproduites après l’interaction du TCR sur la cellule cible (CD4 ou CD8)
Quelle est la différence entre cytokines et interleukine?
Cytokine : Petite molécule soluble sécrétée par une cellule qui altère le comportement ou les propriété de cette cellule (autocrine) ou d’une autre cellule (paracrine). LEs cytokines peuvent agir localement ou a distance.
Interleukine : Sous classe de cytokines servant à la communication. Portent un numéro.