Semaine 1-1 : Neutrophiles, macrophages et cellules lymphoïdes innées Flashcards

1
Q

Où est situé le système immunitaire dans le corps?

A

Il est situé partout, dans tous les organes et systèmes du corps. On ne peut pas le positionner

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Différenciez les progéniteurs lymphoïdes communs (PLC) des progéniteurs myéloïdes communs (PMC) par rapport aux cellules qu’ils peuvent produire.

A

Les PLC génèrent surtout des cellules de l’immunité adaptative, comme les LT, LB et NK (classé dans inné dans le cadre du cours). Les PMC génèrent surtout des cellules de l’immunité innée, comme les macrophages et les neutrophiles par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

De quel progéniteur commun provient les cellules dendritiques?

A

Les cellules dendritiques peuvent provenir du PMC ou du PLC. Les deux voies sont possibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qui dicte si une cellule deviens un macrophage ou un neutrophile dans la différenciation myéloïde?

A

Cela dépend des facteurs de transcription présents. Chaque étape de la différenciation à partir des CSH est guidée par des FT, qui peuvent être plus ou moins spécifiques, dépendant de leur fréquence dans le génome. De plus, il y a un lien avec l’équilibre entre les FT et l’ouverture de la chromatine. En gros, le tout dépend des FT!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les cellules innées les plus abondantes?

A

Les neutrophiles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les modes d’action principaux des neutrophiles?

A
  • Phagocytose (absorption d’Ag dans le sang)
  • Dégranulation (libération d’enzymes de dégradation)
  • NETs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez le principe des NETs par les neutrophiles.

A

Quand les neutrophiles reçoivent un signal d’alarme, ls vont se suicider. Leur chromatine se décondense, et la membrane nucléaire se défait, ce qui relâche de l’ADN très collant dans le milieu extracellulaire. Les bactéries dans le tissu et en circulation peuvent être prises dans ce filet. Les autres neutrophiles qui vont arriver vont pouvoir facilement phagocyter ou dégrader les bactéries prises dans les NETs, ce qui facilite le processus et évite les chocs systémiques.

Une personne qui fait trop de NETs pourrait alors être en inflammation chronique, ce qui pourrait expliquer certaines pathologies (ex; Lupus..)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nommez une ressemblance et une différence des macrophages et des neutrophiles au niveau de la différenciation.

A

Ressemblance : Ils ont le même précurseur myéloïde commun.
Différences :
- Le macrophage n’est pas différencié dans le sang, alors que le neutrophile oui. En effet, le macrophage est à un stade intermédiaire nommé monocyte dans le sang, et se différencie une fois dans les tissus en macrophages.
- Les macrophages ont une plus grande plasticité que les neutrophiles. En entrant dans le tissu, ils deviennent un type spécifique selon le tissu dans lequel ils sont entrés, en fonction des cytokines reçues. Ils ont également un phénotype distinct en fonction du tissu choisi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Complétez :

Les cellules NK ont un rôle anti-________ et anti-_______.

A

Anti-tumoral et anti-viral.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez pourquoi les cellules NK sont présentes dans une souris Rag-/-.

A

Les souris RAG n’ont aucun lymphocyte T et B, et n’ont que des cellules du système innée dont les cellules NK! Les cellules NK n’ont aucun récepteur qui nécessitent des réarrangements par RAG, et ne sont donc pas dépendants de cette recombinase pour leur différenciation. Ils ont, malgré tout, une multitude de récepteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À quel endroit sont produits les précurseurs des cellules NK? Et la différenciation en cellules NK?

A

Les précurseurs des cellules NK sont produits dans la moelle osseuse, alors que la différenciation en cellule NK s’effectue partout dans les tissus, sans endroit spécifique. C’est un système de différenciation qui est non linéaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À quel moment de la différenciation des cellules NK peuvent-elles commencer à jouer un rôle dans l’immunité?

A

À partir du moment où elles sont immatures, elles peuvent sécréter des cytokines. Une cellule NK n’a donc pas besoin d’être complètement différenciée pour jouer un rôle dans l’immunité. Les cellules matures ont un rôle différent que les cellules immatures, et ont des fonctions cytotoxiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

nommez les rôles des cellules NK.

A
  • Immunosurveillance et reconnaissance du soi
  • Distinguer les cellules stressées (cellules infectées ou tumorales) des cellules saines (avec une série de récepteurs activateurs et inhibiteurs)
  • Production d’IFN-gamma
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrivez les différents modes d’action des neutrophiles

A

Les neutrophiles ont 3 modes d’action. Ils peuvent phagocyter les pathogènes, se dégranuler ou produire des NETs. La phagocytose consiste à « avaler » le pathogène et le digérer à l’intérieur de la cellule dans des compartiments prévus à cet effet. La dégranulation rejette de nombreuses substances toxiques pour les pathogène dans le milieu extracellulaire. La production de NETs est le relâchement, par différentes méthode, du matériel génétique du neutrophile. De cette façon, les pathogènes se retrouvent emprisonnés dans l’ADN visqueux et est plus facile à phagocyter pour les cellules avoisinantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Donnez les caractéristiques communes ainsi que les différences des macrophages de types 1, 2 et 3

A

Ressemblances : Ont le même progéniteur commun. La différenciation des monocytes en macrophage se passe dans la moelle osseuse en petite partie. La majorité des macrophage sont sous forme de monocyte dans le sang et se différencient dans leur tissu résident. Ils ont donc une excellente plasticité. Ce sont des cellules phagocytaires avec un potentiel de production de cytokine et une longue t1/2.
Différences : Les M1 (macrophages de type 1) favorisent la réponse de type Th1 et répondent aux signaux IFN (γ et autre), LPS, etc. De leur côté les M2 (macrophage de type 2) favorisent la réparation tissulaire et répondent aux signaux anti-inflammatoire de l’IL-10, IL-4 et l’IL-13. Ils favorisent une réponse Th2. Finalement, les macrophages de type 3 favorisent la réponse de type Th17.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la différence entre les DC immatures et matures?

A

Les DC immatures induisent la tolérance périphérique alors que la maturation permet l’activation du système immunitaire.
Les DC immatures sont en fait, des DC qui ne sont pas encore activées par un Ac. Elles sont de meilleurs phagocytes et ont moins de CMH et de molécules de costimulation à leur surface. Lorsqu’un T reconnaît un Ag sur un CMH de DC immature, il sera anergisé puisqu’il n’aura pas le 2e signal de costimulation.
De leur côté les DC matures sont de moins bon phagocytes pour concentrer l’expression des peptides du pathogène à la surface, et ont une expression des CMH et des molécules de costimulation bien meilleure. Elles produisent des cytokines, ont une morphologie plus arrondie pour faciliter la migration et expriment CCR7 pour leur permettre de migrer.

17
Q

De quelle façon peut-on étudier les DC en labo et quelles sont les avantages et inconvénients?

A

Il est possible de produire des DC dérivées de la moelle osseuse en prenant des cellules de la moelle osseuse et en les incubant avec GM-CSF et IL-4 plusieurs jours. On obtient des DC avec un phénotype conventionnel.
Avantages : c’est facile à générer en grand nombre et à manipuler, il est possible d’étudier in vitro et de transférer in vivo et les DC sont faciles à activées.
Inconvénients : On n’est pas certains que c’est vraiment un sous-type de DC. Ça pourrait être un sous type de monocyte… Aussi, elles sont presque trop faciles à activer.

18
Q

Quel est le rôle des NK?

A

Ils ont un rôle anti-viral et anti-tumoral. Ils produisent des cytokines et possèdent une cytotoxicité naturelle.

19
Q

Quelle différence majeur existe chez les NK comparé aux autres cellules du SI quand à son potentiel fonctionnel et sa différenciation?

A

Les cellules NK immatures peuvent avoir un rôle fonctionnel dans le système immunitaire, ce qui n’est pas retrouvé chez les autres cellules. En effet, malgré son rôle immature, elle peut produire des cytokines. Son rôle est également modifié avec l’acquisition de la maturité, et la cellule NK deviens cytotoxique.
Il peut être mélangeant d’appeler les DC immature de cette façon puisqu’elles ne sont pas réellement immatures, mais simplement inactivées. Les cellules immatures avec un potentiel fonctionnel sont donc spécifiques aux NK.
Au niveau de la différenciation, ce qui est particulier est sa différenciation non-linéaire. Ainsi, les NKP (précureur de cellules NK) produits dans la moelle peuvent sortir et aller se différencier un peu partout dans le corps et les tissus, sans lieu précis.

20
Q

Qu’est-ce qu’une cellule lymphoïde innée?

A

Ce sont des cellules présentes surtout dans les tissus, et qui expriment des FT et produisent des cytokines. Ils répondent aussi à certaines cytokines, et ont une morphologie lymphoïde. Ils n’ont pas de récepteurs spécifiques aux Ag.

21
Q

Discutez de l’origine hématopoiétique des ILC et de leur différenciation?

A

Ils proviennent des progéniteurs lymphoïdes communs, et répondent à l’IL-7 pour se différencier en ILC.

22
Q

Donnez les sous types d’ILC, par quoi sont-ils déterminés, que produisent-ils et à quelle réponse sont-ils apparentés?

A

ILC-1 : Son FT est T-Bet, il produit de l’IFN gamma et favorise la réponse TH1.
ILC-2 : Son FT est GATA3, il produit de l’IL-4, IL-5 et IL-13, et favorise la réponse Th2
ILC-3: Son FT est ROR gamma-t, il produit de l’IL-17 et de l’IL22, et favorise la réponse Th17.

23
Q

Décrivez et comparez brièvement la différenciation des macrophages et des neutrophiles. De plus, nommez deux propriétés fonctionnelles de chaque type de cellules

A

Les deux cellules proviennent du même précurseur, soit le CMP. Les neutrophiles sont déjà différenciés une fois dans le sang, alors que les macrophages sont à un stade intermédiaire de monocyte dans le sang, et se différencient une fois dans les tissus. Les macrophages ont également une plus grande plasticité, et se différencient en macrophages spécifiques selon le tissu.

Les neutrophiles sont des phagocytes, font des NETs, et de la dégranulation.

Les macrophages font également de la phagocytose, et aussi de l’entretien des tissus et l’élimination de cellules mortes.

24
Q

Quel est le précurseur des NK?

A

Précurseur lymphoïde commun

25
Q

Quelle est ou sont les mécanismes mis en jeu par les cellules NK pour éliminer des cellules infectées ou tumorales?

A

Il existe 4 mécanismes pour activer les cellules NK.

1- Cytokines : des cytokines sont présentes dans un milieu inflammatoire, et peuvent activer des NK immatures pour qu’elles sécrètent elle-même des cytokines, et activent des cellules de l’environnement.

2- ADCC. Les Ac à la surface des Ag peuvent être reconnus par le récepteur CD16 à la surface de la cellule NK, et déclenchement d’un processus de dégranulation dans le but de lyser la cellule.

3- Ligand du soi altéré : Les cellules stressées expriment plus de signaux activateurs ou perdent l’expression de leur CMH, ce qui finit par activer la cellule NK.

4- Ligands viraux; il existe des ligands viraux exprimés sur des cellules infectés qui peuvent être reconnu par des récepteurs de cellules NK et déclencher leur activation.

26
Q

Si une souris est Rag -/-, est ce qu’elle pourra produire des ILC?

A

Oui, car ces dernières ne possèdent pas de récepteurs spécifiques aux Ag et n’ont pas besoin de Rag.

27
Q

Les ILC sont-ils davantage de morphologie lymphoïde ou myéloïde?

A

Lymphoïde

28
Q

Où sont localisés les ILC?

A

Dans les tissus, ils ne circulent pas.

29
Q

Vrai ou faux. Les ILC ont une fonction cytotoxique.

A

Faux! Leur seul rôle est de répondre aux cytokines et de produire des cytokines.

30
Q

Qu’est ce que les cellules LTi?

A

Ce sont des cellules du groupe des ILC3, qui sont importantes pour la formation des organes lymphoïdes secondaires.

31
Q

Quels sont les rôles globaux des ILC-2?

A

Réparation tissulaire et inflammation.

32
Q

Vrai ou faux. Les ILC-2 peuvent avoir un rôle protecteur dans l’Asthme?

A

Vrai, grâce à la sécrétion d’amphiréguline.

33
Q

Où peut-on retrouver les ILC3?

A

Dans l’intestin.

34
Q

Où retrouve-t-on les ILC2?

A

Poumons et gras.

35
Q

Décrivez les caractéristiques uniques associés à la différenciation de chacun des types cellulaires suivants: Neutrophiles, macrophages, NK, ILC.

A
  • Neutrophiles : Ils terminent leur différenciation dans la moelle, et une fois dans le sang, ils sont déjà différenciés.
  • Macrophages; ils complètent leur différenciation dans les tissus. Dans le sang, ils sont à un stade intermédiaire nommé monocyte, et ne sont pas complètement différenciés. Ils deviennent un type précis selon le milieu ou tissu sélectionné.
  • NK : CE n’est pas une différenciation linéraire; une fois les NKP sortis de la moelle, la différenciation peut se produire n’importe où, dans toutes les directions.
  • ILC : Ils sont seulement présents dans les tissus, et répondent à des cytokines, l’IL-7, pour se différencier.
36
Q

Qu’est ce qui différencie les NK et les ILC au niveau fonctionnel?

A

Les NK produisent des cytokines seulement au niveau immature, et possèdent également la fonction cytotoxique à l’état mature.

Les ILC eux ne font que répondre à des cytokines et produire des cytokines. Elles ne font rien d’autre.