Semaine 1-1 : Neutrophiles, macrophages et cellules lymphoïdes innées Flashcards
Où est situé le système immunitaire dans le corps?
Il est situé partout, dans tous les organes et systèmes du corps. On ne peut pas le positionner
Différenciez les progéniteurs lymphoïdes communs (PLC) des progéniteurs myéloïdes communs (PMC) par rapport aux cellules qu’ils peuvent produire.
Les PLC génèrent surtout des cellules de l’immunité adaptative, comme les LT, LB et NK (classé dans inné dans le cadre du cours). Les PMC génèrent surtout des cellules de l’immunité innée, comme les macrophages et les neutrophiles par exemple.
De quel progéniteur commun provient les cellules dendritiques?
Les cellules dendritiques peuvent provenir du PMC ou du PLC. Les deux voies sont possibles.
Qu’est ce qui dicte si une cellule deviens un macrophage ou un neutrophile dans la différenciation myéloïde?
Cela dépend des facteurs de transcription présents. Chaque étape de la différenciation à partir des CSH est guidée par des FT, qui peuvent être plus ou moins spécifiques, dépendant de leur fréquence dans le génome. De plus, il y a un lien avec l’équilibre entre les FT et l’ouverture de la chromatine. En gros, le tout dépend des FT!
Quelles sont les cellules innées les plus abondantes?
Les neutrophiles.
Quels sont les modes d’action principaux des neutrophiles?
- Phagocytose (absorption d’Ag dans le sang)
- Dégranulation (libération d’enzymes de dégradation)
- NETs
Expliquez le principe des NETs par les neutrophiles.
Quand les neutrophiles reçoivent un signal d’alarme, ls vont se suicider. Leur chromatine se décondense, et la membrane nucléaire se défait, ce qui relâche de l’ADN très collant dans le milieu extracellulaire. Les bactéries dans le tissu et en circulation peuvent être prises dans ce filet. Les autres neutrophiles qui vont arriver vont pouvoir facilement phagocyter ou dégrader les bactéries prises dans les NETs, ce qui facilite le processus et évite les chocs systémiques.
Une personne qui fait trop de NETs pourrait alors être en inflammation chronique, ce qui pourrait expliquer certaines pathologies (ex; Lupus..)
Nommez une ressemblance et une différence des macrophages et des neutrophiles au niveau de la différenciation.
Ressemblance : Ils ont le même précurseur myéloïde commun.
Différences :
- Le macrophage n’est pas différencié dans le sang, alors que le neutrophile oui. En effet, le macrophage est à un stade intermédiaire nommé monocyte dans le sang, et se différencie une fois dans les tissus en macrophages.
- Les macrophages ont une plus grande plasticité que les neutrophiles. En entrant dans le tissu, ils deviennent un type spécifique selon le tissu dans lequel ils sont entrés, en fonction des cytokines reçues. Ils ont également un phénotype distinct en fonction du tissu choisi.
Complétez :
Les cellules NK ont un rôle anti-________ et anti-_______.
Anti-tumoral et anti-viral.
Expliquez pourquoi les cellules NK sont présentes dans une souris Rag-/-.
Les souris RAG n’ont aucun lymphocyte T et B, et n’ont que des cellules du système innée dont les cellules NK! Les cellules NK n’ont aucun récepteur qui nécessitent des réarrangements par RAG, et ne sont donc pas dépendants de cette recombinase pour leur différenciation. Ils ont, malgré tout, une multitude de récepteurs.
À quel endroit sont produits les précurseurs des cellules NK? Et la différenciation en cellules NK?
Les précurseurs des cellules NK sont produits dans la moelle osseuse, alors que la différenciation en cellule NK s’effectue partout dans les tissus, sans endroit spécifique. C’est un système de différenciation qui est non linéaire.
À quel moment de la différenciation des cellules NK peuvent-elles commencer à jouer un rôle dans l’immunité?
À partir du moment où elles sont immatures, elles peuvent sécréter des cytokines. Une cellule NK n’a donc pas besoin d’être complètement différenciée pour jouer un rôle dans l’immunité. Les cellules matures ont un rôle différent que les cellules immatures, et ont des fonctions cytotoxiques.
nommez les rôles des cellules NK.
- Immunosurveillance et reconnaissance du soi
- Distinguer les cellules stressées (cellules infectées ou tumorales) des cellules saines (avec une série de récepteurs activateurs et inhibiteurs)
- Production d’IFN-gamma
Décrivez les différents modes d’action des neutrophiles
Les neutrophiles ont 3 modes d’action. Ils peuvent phagocyter les pathogènes, se dégranuler ou produire des NETs. La phagocytose consiste à « avaler » le pathogène et le digérer à l’intérieur de la cellule dans des compartiments prévus à cet effet. La dégranulation rejette de nombreuses substances toxiques pour les pathogène dans le milieu extracellulaire. La production de NETs est le relâchement, par différentes méthode, du matériel génétique du neutrophile. De cette façon, les pathogènes se retrouvent emprisonnés dans l’ADN visqueux et est plus facile à phagocyter pour les cellules avoisinantes.
Donnez les caractéristiques communes ainsi que les différences des macrophages de types 1, 2 et 3
Ressemblances : Ont le même progéniteur commun. La différenciation des monocytes en macrophage se passe dans la moelle osseuse en petite partie. La majorité des macrophage sont sous forme de monocyte dans le sang et se différencient dans leur tissu résident. Ils ont donc une excellente plasticité. Ce sont des cellules phagocytaires avec un potentiel de production de cytokine et une longue t1/2.
Différences : Les M1 (macrophages de type 1) favorisent la réponse de type Th1 et répondent aux signaux IFN (γ et autre), LPS, etc. De leur côté les M2 (macrophage de type 2) favorisent la réparation tissulaire et répondent aux signaux anti-inflammatoire de l’IL-10, IL-4 et l’IL-13. Ils favorisent une réponse Th2. Finalement, les macrophages de type 3 favorisent la réponse de type Th17.