Semaine 2- cour 4- LES CROYANCES ET LES COMPORTEMENTS TOUCHANT LA SANTÉ: MODÈLES EXPLICATIFS DE LA SANTÉ ET DE LA MALADIE EN PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ Flashcards
Quels sont les stades du Modèle transthéorique (TTM) ou modèle des stades de changement ou modèle de prochaska (Prochaska, DiClemente et Norcross, 1983)?
(dépend de la perception, réduction de méfaits ou éliminer completement)
P C P A M et ces définitions
Les cinq étapes du TTM:
1) La précontemplation est l’étape où l’individu n’a pas l’intention d’abandonner un comportement à risque. Intention de faire la mm affaire.
2) La contemplation est l’étape où l’individu a l’intention de changer dans les six mois à venir, mais n’a pas initié le changement. S’il ne passe pas à l’action dans les délais, il demeurera à ce stade durant quelques années (deux ans en moyenne).
3) La préparation est l’étape où l’individu a l’intention de changer de comportement dans le mois à venir. Il sait déjà quelles sont les actions qui lui faudra accomplir pour enrayer le comportement nuisible. Parfois, les individus qui ont déjà tenté sans succès de modifier un comportement se retrouvent à ce stade, prêts à recommencer.
4) L’action est l’étape où l’individu a changé son comportement. Il y a alors risque prévisible de rechute pendant six mois.
5) Le maintien est l’étape où l’individu continue de maintenir le comportement de santé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risque prévisible de rechute.
Le modèle transthéorique est très utile pourquoi? Et a été appliqué a quoi? 3 trucs
L’utilisation du modèle transthéorique est très utile pour évaluer à quel stade se situe la motivation d’un individu à changer, afin d’utiliser ensuite une approche motivationnelle au changement qui est appropriée.
Le modèle transthéorique a été appliqué à beaucoup de comportements touchant à la santé (DiClemente et coll., 1991; Cox et coll. 2003; Armitage, 2009) :
- Fumer;
- Boire de l’alcool;
- Exercice physique.
Quels sont les modèle socio-cognitifs? (guide les interventions) 4 modèles
Le modèle de la croyance à la santé
Le modèle de l’action raisonnée
Le modèle du comportement planifié
Le modèle intégratif de la prédiction comportementale
Qu’est-ce que le modèle de la croyance à la santé? vulnérabilité perçu, vulnérabilité, C&B, incitatif a agir.
Rosenstock et Becker rajoute.
Rosenstock:
- pour qu’une personne accomplisse un comportement recommandé pour sa santé
- elle doit tout d’abord croire qu’elle est à risque d’éprouver des effets négatifs (vulnérabilité perçue= doivent se sentir vulnérables)et que ceux-ci sont sérieux (gravité perçue) dans le cas où elle ne suivrait pas ces recommandations (vulnérabilité et gravité perçues).
- De plus, la personne doit croire que les bénéfices reliés à ce comportement (ex: sauver de l’argent, ne pas avoir le cancer) surpassent les coûts (symptômes de sevrage) qui y sont liés (coût et bénéfices).
- Becker, rajoute
- elle doit croire qu’elle a les capacités pour adopter ce comportement (contrôle perçu).
Qu’est-ce que le modèle de l’action raisonnée?
En utilisant les variables clés du Modèle de la croyance à la santé, il est possible d’inciter une personne à adopter un comportement de santé.
Modèle de la croyance à la santé a été appliqué à plusieurs comportements touchant à la santé (Becker, 1974; Becker et Rosentock, 1984) :
Régime alimentaire; Safe-sex; Vaccinations; Visites dentistes; Exercice physique.
Qu’est-ce que le modèle du comportement planifié, que présuppose-t-il? Comportement est prédit par ?
Fishbein et Ajzen (1975)
- présuppose que les gens calculent de façon consciente et rationnelle les coûts et bénéfices (croyances comportementales) associés à un comportement et qu’ils réfléchissent soigneusement à la façon dont les gens importants pour eux voient ce comportement.
- le comportement est prédit parl’intention.
- L’intention découle à son tour de l’attitude envers le comportement qui est déterminée par les (croyances comportementales x évaluations de la gravité des conséquences des comportements ou «expectancy value model»)
- et de la norme subjective qui est déterminée par les (croyances normatives x motivations à se conformer aux attentes des personnes importantes ou «expectancy value model»).
Deux ordres de la probabilité d’adopter un comportement ? modèle de la croyance de la santé
- La probabilité d’adopter le comportement est augmentée s’il y a des incitatifs à agir (rappel concernant le problème de santé possible) qui peuvent être de deux ordres (externe ex: annonce dans les médias ou interne ex: apparition de premiers symptômes).
Quels sont les 4 variables clés du modele de la croyance de la santé?
- vulnérabilité percu,
- gravité perçues,
- cout et bénifices
- contrôle percu
Qu’est-ce qu’une attitude ?
est une évaluation globale acquise d’un objet (personne, situation ou sujet) qui influence la pensée et l’action. Les croyances comportementales sont les croyances quant aux conséquences d’un comportement.
Qu’est-ce que la norme subjective ?
reflète la perception de l’individu relativement aux pressions sociales saillantes ressenties (comme les parents, les professeurs et les amis) quant à l’exécution d’un comportement.
Qu’est-ce que les croyances normatives (prescriptives)?
sont les croyances que possède l’individu selon laquelle des personnes ou des groupes de personnes importants attendent un comportement donné de sa part.
Qu’est-ce que l’attitude générale?
Une attitude générale est une évaluation globale qui s’applique à plusieurs situations ou objets (par exemple l’attitude religieuse et l’indice comportemental composite de prier, d’aller à la messe, de donner aux pauvres);
Qu’est-ce qu’une attitude spécifique?
spécifique est une attitude face à un comportement spécifique dans un contexte particulier à un moment donné
Par exemple l’attitude face à fumer la cigarette dans les établissements publics au cours des deux prochains mois et le fait de fumer ou non la cigarette dans les établissements publics au cours des deux prochains mois
Qu’est-ce que le principe de correspondance? 4 M
Le niveau de correspondance attitude-comportement doit être défini à l’aide de quatre marqueurs
Quels sont les quatres marqueurs du principe de correspondance? Comment faire pour que ce soit solide ?2 aspects exam
1- une action (fumer),
2- une cible (fumer la cigarette),
3- une situation (dans les établissements publics)
4- le temps (au cours des deux prochains mois).
Plus les quatre marqueurs de la mesure de l’attitude sont semblables aux marqueurs du comportement, plus la relation attitude-comportement sera solide.
De plus, plus le délai d’émission du comportement sera court plus la relation attitude-comportement sera solide.