Cour 6 - Le rôle de psychologue dans le changement de comportements touchant la santé Flashcards
Quel est le rôle du psychologue dans le changement de comportements touchant la santé? Critères, logique, menu principal
- Principaux critères d’efficacité potentielle des programmes de prévention
- Principaux critères de planification des programmes de prévention
- Modèle logique
- Contenu de la stratégie intégrée APTE
- Types de prévention de la stratégie APTE et clientèles cibles
- Théories et cibles d’intervention des programmes de la stratégie APTE
- Interventions (activités de prévention) des programmes de la stratégie APTE
- Résultats des évaluations des programmes de la stratégie APTE
Le psychologue dans le changement de comportements touchant la santé cherche a faire quoi? doit s’appuyer sur quoi?
Il s’agira ici de montrer quel est le rôle d’un psychologue qui fait de la recherche dans le domaine de la psychologie de la santé, en se servant d’exemples de création de programmes de prévention des toxicomanies auprès des adolescents qui visent le changement de comportements touchant la santé.
Ces programmes de prévention doivent s’appuyer sur les meilleures pratiques de prévention qui comportent des critères de planification pour créer ces programmes en tenant compte des critères d’efficacité potentielle (ex: Gagnon, H., April, N., et Tessier, S. (2012).
L’usage de substances psychoactives chez les jeunes québécois: Meilleures pratiques de prévention. Montréal: Institut national de santé publique du Québec.).
Quels sont les principaux Critères d’efficacité potentielle des programmes de prévention? 3 aspects et deux sous aspect dans les deux premiers
Programmes doivent être globaux :
- agir à plusieurs niveaux (ex. école, famille), avec stratégies diversifiées (complémentaires);
- agir sur principaux facteurs de risque et de protection (cibles) du développement des jeunes.
Interventions doivent proposer contenus appropriés et adaptés:
- selon phases de développement des jeunes (ex: premier versus deuxième cycle du secondaire);
- interventions s’appuient sur des fondements scientifiques et sont reconnues pertinentes selon les recommandations d’experts.
Interventions sont exemptes d’effets paradoxaux (effets contraires à ce qui est escompté ou effets iatrogènes).
Dans les Principaux Critères de planification des programmes de prévention, qu’est-ce que l’intervention répondent à des besoins réels?
- Interventions répondent à besoins réels:
Démontrer que le programme que l’on souhaite créer répond à un besoin. Correspond à la problématique. Se fait grâce à une recension de la littérature sur les prévalences et les conséquences néfastes du problème.
Dans les Principaux Critères de planification des programmes de prévention, qu’est-ce que les Objectifs du programme sont clairs et en lien avec les cibles d’intervention (facteurs de risque et de protection)?
- Objectifs du programme sont clairs et en lien avec les cibles d’intervention (facteurs de risque et de protection): Les objectifs peuvent porter à la fois sur les processus ou implantation du programme (objectifs opérationnels) et sur ses effets proprement dits (objectifs du programme). Différents moyens peuvent être utilisés pour déterminer les objectifs : recension de la littérature, consultation auprès d’intervenants clés, sondage d’opinions, etc.
Dans les Principaux Critères de planification des programmes de prévention, qu’est-ce que les Cibles d’intervention retenues en fonction de leur importance et potentiel de changement?
Déterminer la ou les cibles d’un programme consiste à repérer la situation qui fera l’objet d’une intervention (facteurs de risque et/ou de protection sur lesquels on désire agir);
Dans les Principaux Critères de planification des programmes de prévention, qu’est-ce que les Façons d’intervenir retenues (interventions) cohérentes avec les objectifs?
Est démontrée par l’élaboration d’un modèle logique
Dans les Principaux Critères de planification des programmes de prévention, qu’est-ce que les méthodes et stratégies d’intervention retenues reposent sur bases théoriques?
Méthodes et stratégies d’intervention retenues reposent sur bases théoriques: Choisir la ou les théories qui conviennent le mieux aux objectifs du programme;
Dans les Principaux Critères de planification des programmes de prévention, qu’est-ce que le Protocole d’évaluation (de l’implantation et des effets) prévu, avant implantation des interventions, pour assurer l’atteinte des objectifs visés?
Protocole d’évaluation (de l’implantation et des effets) prévu, avant implantation des interventions, pour assurer l’atteinte des objectifs visés: Évaluation doit être mentionnée dans Modèle logique
Le modèle logique se compose de deux tâches, quels sont-ils?
La mise au point d’un modèle logique se compose de deux tâches:
- la définition des éléments du modèle
- la détermination des liens entre ces éléments.
Dans le modèle logique, qu’est-ce que la définitions des éléments?
Définition des éléments:
Il s’agit de décrire
1- les activités du programme, les groupes cibles, les résultats à court terme (qui mesurent l’atteinte des objectifs spécifiques),
2- les résultats à moyen terme (qui mesurent l’atteinte des objectifs intermédiaires),
3- les résultats à long terme (qui mesurent l’atteinte des objectifs généraux).
Dans le modèle logique, qu’est-ce que le lien entre les éléments?
Liens entre les éléments:
1- Chaque activité doit s’accompagner d’au moins un résultat opérationnel (extrant) mesurable quant aux services offerts (types et ampleur des services offerts et usagers auxquels ils s’adressent).
2- Chaque résultat à court, moyen ou long terme doit être lié à un changement correspondant visé par le programme.
La stratégie APTE est composé de trois aspects, quels sont-ils? L,A, 4P
Stratégie de prévention composée
1- d’un livre d’information grand public «Drogues: savoir plus risquer moins»,
2- d’un atelier de sensibilisation pour les élèves de 1ère secondaire: «Mon indépendance, j’y tiens»,
3- ainsi que de quatre programmes de prévention de troubles d’utilisation de substances psychoactives (SPA)
«alcool, cannabis, autres drogues» sur lesquels porteront la suite du cours:
Apte de groupe (Vaugeois, Germain et Cunha Rêgo, 2008); Apte Individuel (Vaugeois, 2013), Apte Parents (Vaugeois, 2014), Apte Enseignants (Vaugeois, 2017).
Quels sont les quatres programmes de la stratégie APTE ?
Apte de groupe (Vaugeois, Germain et Cunha Rêgo, 2008); Apte Individuel (Vaugeois, 2013), Apte Parents (Vaugeois, 2014), Apte Enseignants (Vaugeois, 2017).
La stratégie intégrée des programme globaux permettent quoi ?
Stratégie intégrée «programmes globaux», car ces programmes de prévention sont constitués d’activités cohérentes et complémentaires qui sont articulées de façon à intégrer les divers éléments qui risquent d’influencer les comportements de consommation de SPA.