cour 8 - Les modérateurs de la santé et de la maladie Flashcards
Quels sont les agents stresseurs? et sous stresseurs
Stress aigu et stress chronique
Quels sont les caractéristiques des agents stresseurs?
Stress aigu:
- Un ou plusieurs à la fois
- Gravité des événements de vie
- Fréquence des tracas de la vie quotidienne
Stress chronique:
- Stress relationnel (par exemple, personnes séparées et divorcées plus malades que personnes en couples ou mariées)
- Stress professionnel (par exemple, personnes dans professions stressantes plus malades que personnes dans professions non stressantes).
Les agents stresseurs peuvent directement influencer ?
la santé
Qu’est-ce qu’un facteur modérateur? 4 exemple de fm
Variables qui peuvent modifier le lien entre deux variables.= Par exemple, un facteur modérateur qui modifie le lien entre l’agent stresseur et l’état de stress en augmentant ou en diminuant l’état de stress.
1- Stress perçu
2- Contrôle perçu
3- Soutien social perçu
4- Stratégies de Coping
Qu’est-ce que le stress percu?
Dans les années 70, le concept d’évaluation a permis à la psychologie de comprendre l’état de stress (Lazarus et Cohen, 1973; Lazarus, 1975).
Selon ces auteurs, le stress implique une transaction entre la personne et son environnement et un état de stress est produit si l’individu évalue un événement potentiellement stressant comme étant véritablement stressant.
Quel sont les deux formes d’évaluations?
soit l’évaluation primaire et l’évaluation secondaire
Qu’est-ce que l’évaluation primaire et l’évaluation secondaire?
- L’évaluation primaire porte sur l’événement potentiellement stressant (l’environnement)
- l’évaluation secondaire porte le contrôle et sur le soutien social (la personne).
Quels sont les quatres résulats possible du stress percu suite à l’évaluation d’un événement potentiellement stressant (résultats de l’évaluation primaire) ?
1- insignifiant;
2- bénin et positif;
3-nuisible et menaçant;
4- nuisible et défiant.
Selon Lazarus et Folkman (1984), le stress perçu résulte de?
d’une évaluation primaire (perception en fonction de ses expériences passées analogues) dans laquelle la situation est évaluée par l’individu comme taxant ou excédant ses ressources et pouvant menacer son bien-être (résultats 3 ou 4 de l’évaluation primaire).
Il existe certains aspects de la personnalité qui sont des déterminants du stress perçu. Par exemple, l’optimisme diminue le stress perçu, tandis que l’anxiété et la dépression l’augmentent.
Comment mesurer le stress perçu?
Le stress perçu peut se mesurer grâce à l’Échelle de perception de stress (Cohen et coll., 1983)
Qu’est-ce que le contrôle percu ? 3 aspects
le contrôle peut être abordé :
selon le contexte ou situation (contrôle effectif ou non effectif),
- selon la personnalité (lieu de contrôle: interne ou externe)
- point de vue transactionnel entre une personne et une situation potentiellement aversive, ce qui correspond au contrôle perçu.
Quels sont les deux types de contrôle situationnelle?
Le contrôle effectif et le contrôle non effectif.
Qu’est-ce que le contrôle effectif?
Le contrôle effectif ou situations directement contrôlables et le contrôle non effectif ou situations qui ne sont pas directement contrôlables.
Le contrôle effectif: Les recherches montrent que les individus ayant à affronter une situation stressante, mais contrôlable (contrôle effectif) ont un état de santé équivalent à celui d’individus non stressés (Bruchon-Schweitzer et Boujut, 2014, p. 290).
Qu’est-ce que le contrôle non effectif?
Contrôle non effectif:
Lorsque les situations stressantes ne sont pas directement contrôlables (contrôle non effectif), il existe des modalités indirectes de contrôle pouvant être induites ou facilitées par le contexte: contrôle décisionnel, cognitif ou informatif.
En effet, nous avons déjà vu dans un cours précédent que: Selon Sarafino (1990), donner de l’information contribue en général à augmenter la perception de contrôle. Les mises en situation (pratiques réelles ou simulées) ont aussi le même effet.
D’après Langer et Rodin (1977), donner aux individus la possibilité d’effectuer des choix et de prendre des décisions quant aux actions possibles à accomplir face à une situation renforce en général le contrôle perçu.
Dans le lieu de contôle, selon Rotter? 2 personnalités, lien étroit?
il y a deux types de personnalité en lien avec le contrôle. Les personnes ayant un lieu de contrôle interne et celles ayant un lieu de contrôle externe.
Pour le premier type (interne), les événements en général dépendent de facteurs internes relatifs à certaines caractéristiques personnelles.
Pour le second type (externe), ces événements dépendent de facteurs externes (chance, hasard, destin, etc.).
Lien étroit existant entre le lieu de contrôle et le fait de percevoir une situation comme contrôlable ou non (Folkman, 1984; Parkes, 1984).