Séance 9 : Le syndrome frontal Flashcards
Quels sont les 3 régions du cortex préfrontal? et ou sont-ils situé?
Dorsolatéral (Situées sur la face convexe des hémisphères)
Orbito-frontale ou ventrale
Frontomédiane (Située sur face interne)
Quelle est les 3 zones anatomo-fonctionnelles distinctes? et quelles sont leur fonctions?
Aire motrice primaire (cortex moteur) : Impliquée dans la commande de la motricité élémentaire de l’hémicorps controlatéral
Aire prémotrice (cortex prémoteur) : Sous-tend l’organisation et le contrôle des mouvements fin et séquentiels
Cortex préfrontal : Gouverne aspects les plus élaborés du comportement
Quelle est le syndrome prémoteur (Aire prémotrice - cortex prémoteur)?
Difficulté exécuter des actions séquentielles
Réflexe de préhension (ou grasping) qui consiste en une flexion réflexe pathologique des doigts, déclenchée par un stimulus tactile
Quels sont les connexions importantes du cortex préfrontal?
Connexions importantes avec les autres structures corticales et les structures sous-corticales comme le thalamus (Dépourvu de connexions directes avec les voies sensorielles ou motrices)
Qui est le 1e neuropsychologue soviétique à isoler les caractéristiques fondamentales du syndrome frontal et à proposer la 1e grande théorie psychophysiologique du rôle des lobes frontaux?
Alexander Luria
Quels sont les troubles majeurs présentés par les patients atteints de lésions frontales selon Luria?
Difficultés d’anticipation et de planification des conduites, qui se répercutent dans beaucoup de comportements et d’activités sociales
Qui est le patient célèbre atteint de lésions frontale de Luria?
Phineas Gage, lésion préfrontale = modification drastique de la personnalité après avoir survécu
Quels sont les 6 troubles consécutifs à des lésions préfrontales?
Troubles de la personnalité et de l’humeur
Troubles de l’exploration visuelle
Troubles du comportement moteur
Troubles des conduites verbales
Troubles de la mémoire
Troubles des fonctions exécutives
Quelles sont les 2 grands versants et l’endroit de leur lésion des troubles de la personnalité et de l’humeur consécutif à des lésions préfrontales?
Pseudo-dépressif : Consécutif à des lésions de la région dorsolatérale
Euphorique : Lésions de la région orbito-frontale
Dans le versant pseudo-dépressif des troubles de la personnalité et de l’humeur consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec le patient?
Patient manque d’initiative, se désintéresse de son entourage et de son environnement et est incapable de se projeter dans l’avenir
Dans le versant pseudo-dépressif des troubles de la personnalité et de l’humeur consécutif à des lésions préfrontales, est-ce que le patient est dans un réel état dépressif?
Non,
Dans le tableau clinique, se différencie d’un réel état dépressif par l’absence d’anxiété et de douleur morale
Dans le versant euphorique des troubles de la personnalité et de l’humeur consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec le patient?
Patient présente une «socio-pathie acquise» avec une excitation intellectuelle et psychomotrice évoquant un état maniaque
Dans le versant euphorique des troubles de la personnalité et de l’humeur consécutif à des lésions préfrontales, quelle sont les conduites, les compétences verbale et les conséquence alimentaires?
Les conduites sont impulsives et puériles avec une tendance exagérée aux pitreries et aux calembours.
Désinhibition verbale conduit à des propos grivois (Dans certains cas)
Plan alimentaire : Comportement gloutonnerie est observé parfois
Dans les troubles de l’exploration visuelle consécutif à des lésions préfrontales, ou est situé la lésion et quelle est sa caractérisation?
Lésions cortex préfrontal dorsolatéral et se caractérise par une inattention aux stimulations extérieures
Dans les troubles de l’exploration visuelle consécutif à des lésions préfrontales, quels sont les 2 cas possible pour le patient?
Patient peut présenter une réduction de l’exploration pouvant conduire à des phénomènes d’« aimantation » (ou agrippement) du regard.
Patient manifeste une distractibilité excessive et est attiré par tous les stimuli qui se présentent à lui
Dans les troubles du comportement moteur consécutif à des lésions préfrontales, qu’est qui est retrouvés?
ne excitation motrice ou un ralentissement sont retrouvés
Dans les troubles du comportement moteur consécutif à des lésions préfrontales, qu’est qui apparaissent dans des situations complexes où le patient doit inhiber des automatismes?
Des persévérations (ou répétitions anormales d’un comportement spécifique)
Dans les troubles du comportement moteur consécutif à des lésions préfrontales, lors de la réalisation d’une séquence motrice complexe, la patient utilise un programme plus élémentaire qui se répète de façon stéréotypée. Quelles sont ces 2 comportements?
Comportement d’utilisation : tendance exagérée du patient à saisir et à utiliser les objets présentés devant lui
Comportement d’imitation : Tendance irrépréhensible du patient à imiter les gestes réalisés devant lui, malgré la consigne lui interdisant de le faire
Dans les troubles des conduites verbales consécutif à des lésions préfrontales, il y a 2 types selon le lieu de la lésion. Quelles sont ces types et lésion?
Logorrhée dans le cadre d’une excitation pseudo-maniaque = lésion orbito-frontales
Réduction du discours = lésions dorsolatérale
Dans les troubles des conduites verbales consécutif à des lésions préfrontales, quelle est le rôle de la latéralisation gauche des lésions?
Rôle dans l’occurrence et la sévérité des troubles du langage observés dans les syndromes frontaux
Dans les troubles de la mémoire consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec la mémoire à court terme (MCT)?
Des troubles de la mémoire à court terme (MCT) : Baisse de l’empan et de l’effet de récence
Dans les troubles de la mémoire consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec la mémoire de travail (MDT)?
Un déficit marqué au niveau de l’administrateur central de la mémoire de travail (MDT)
Dans les troubles de la mémoire consécutif à des lésions préfrontales, quelles sont les troubles qui peuvent être expliqués par des difficultés attentionnelles telle qu’une sensibilité accrue aux interférences?
Les troubles de la mémoire à court terme (MCT) et de la mémoire de travail (MDT)
Dans les troubles de la mémoire consécutif à des lésions préfrontales, quelles sont les troubles de la mémoire épisodique?
Déficit dans les tâches de rappel libre et parfois de rappel indicé, contrastant avec des performances normales dans des tâches de reconnaissance
Dans les troubles de la mémoire consécutif à des lésions préfrontales, pourquoi le patient a des troubles de la mémoire épisodique?
Ce résultat est attribué à un défaut des stratégies de récupération : Patient présente des difficultés à mettre en place des indices de récupération de l’information ainsi qu’à extraire des éléments pertinents du contexte
Dans les troubles des fonctions exécutives consécutif à des lésions préfrontales, que signifie syndrome dysexécutif? et quel est sa place centrale?
Décrire des patients atteints de troubles des fonctions exécutives.
Il a une place centrale dans le syndrome frontal
Dans les troubles des fonctions exécutives consécutif à des lésions préfrontales, quelles sont les 4 fonctions exécutives?
L’intention d’agir (La volition)
L’élaboration des plans (La planification)
La réalisation de l’action projetée (l’action dirigée vers un but)
Le contrôler l’efficacité de l’action réalisée (le rétrocontrôle)
Dans les troubles des fonctions exécutives consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec un patient avec l’intention d’agir (volition)? (4)
Apathie
Apragmatisme (incapacité à entreprendre des actions)
Comportements d’errance
Restriction importante des actions qui ne sont déclenchées que par des stimulations ou une limitation à des tâches routinières
Dans les troubles des fonctions exécutives consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec un patient avec l’élaboration des plans (planification)? (2)
Incapable d’anticipation et d’élaboration des différentes étapes de l’action
Ne parviennent pas à choisir la stratégie la plus adaptée au contexte ni à prendre des décisions lors d’activités nouvelles
Dans les troubles des fonctions exécutives consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec un patient avec la réalisation de l’action projetée (Action dirigée vers un but)?
Présenter une dissociation entre les intentions et la mise en œuvre des actions nécessaires à la réalisation du but
L’action projetée est parfois commencée, mais elle n’est pas menée à son terme (Le plus souvent du fait des persévérations)
Dans les troubles des fonctions exécutives consécutif à des lésions préfrontales, que se passe-t-il avec un patient avec le contrôle efficacité de l’action réalisée (rétrocontrôle)?
Ne détecte pas ses erreurs et ne peut pas les corriger
Quelles sont les 2 types d’examens complémentaires pour l’évaluation des syndromes dysexécutifs?
1e : Observation du patient dans ses conduites quotidiennes, documentée par l’entretien avec les proches du malade (Questionnaires évaluant les changements de comportements ou de personnalités)
2e étape : Proposer, dans le cadre d’un examen neuropsychologique plus global, des tests d’évaluation des fonctions exécutives
Quels sont les 5 tests d’évaluation des fonctions exécutives pour l’évaluation des syndromes dysexécutifs?
Le Wisconsin Card Sorting Test
La « tour de Londres »
Le test de Stroop
Le test de Hayling
Le Trail Making Test
Que doit faire un patient avec le Wisconsin Card Sorting Test?
La patient doit trouver successivement 3 critères de classement de figures géométriques dessinées sur une série de cartes (forme, couleur, nombre).
Lorsqu’il découvre un critère, le patient doit le maintenir durant 6 réponses consécutifs, puis en trouver un autre et le maintenir à nouveau 6 fois.
Que fait un patient avec syndrome dysexécutif avec le Wisconsin Card Sorting Test?
Le patient a des difficultés à trouver un critère et surtout à un changer : ils ont tendance à persévérer sur le même critère
Que mesure le test la tour de Londres?
Test qui mesure les capacités d’anticipation, de planification et résolution de problèmes (Doit déplacer boule selon couleur d’arriver avec moins de déplacement)
Que mesure le test de Stroop?
Test qui évalue la capacité à inhiber des interférences
Quelle est l’épreuve du test de Stroop?
Épreuve constituée de 3 séquences :
1. Lire des noms de couleur le plus rapidement possible
2. Dire la couleur de l’encre avec laquelle des rectangles sont imprimées
3. Dénommer la couleur de l’encre avec laquelle le nom d’une autre couleur est écrit, sans se préoccuper du contenu sémantique
Qu’est-ce que le patient doit faire durant le test de Stroop?
Le patient doit inhiber la tendance automatique à lire le mot écrit (qui est aussi un nom de couleur)
Qu’est-ce que le patient doit faire durant le test de Hayling? et qu’est qui est évaluer?
Évaluer les processus d’inhibition
Le patient doit compléter des phrases comme « Le fermier doit traire les… » par un mot aussi inattendu que possible
Quelles sont les 2 conditions du test de Hayling et donnez 2 exemples chaque?
Condition automatique : Quand ils se sont rencontrées, ce fut le coup de (foudre), on se mouche le (nez)
Condition d’inhibition : Les prisonniers se sont évadés de la , la neige est de couleur
Le Trail Making Test est utilisé pour quelle raison?
Utilisé pour évaluer la flexibilité mentale
Qu’es-ce que le sujet doit faire dans le Trail Making Test?
Le sujet doit relier des lettres et des chiffres dans l’ordre, mais en alternant les 2 le plus rapidement possible (1-A-2-B-3-C, etc.)