Questions sur le CM 3 Flashcards
Nous devons recruter une personne pour un poste sur lequel il est essentiel de travailler efficacement en équipe. Après avoir identifié 3 candidats qui ont les connaissances nécessaires pour le poste, nous leurs avons fait passer un inventaire de personnalité. Sur la base des indications ci-après, sur quel(s) candidat(s) notre choix devrait-il porter ?
a. Thomas qui est très curieux et imaginatif, mais qui a une tendance un peu dépressive ➔ « très curieux et imaginatif » ouverture d’esprit mais pas de pertinence pour le travail
d’équipe ; « tendance dépressive » = aspect négatif émotionnel => On ECARTE Thomas du recrutement.
b. Margot qui se distingue parce qu’elle est polie est dynamique ➔ « polie » = aspect accommodant, « dynamique » = extraversion ➔ PAS UTILE pour recrutement.
c. Samia qui est équilibrée sur le plan émotionnel et très fiable dans les contextes professionnels ➔ « équilibrée sur le plan émotionnel » = aspect névrosisme positif ; « très fiable » = caractère consciencieux ➔ Elle coche deux des trois facteurs pertinents pour le travail d’équipe.
RETENUE = SAMIA
Quelle(s) affirmation(s) est(sont) en correspondance avec la recherche scientifique en PTO sur l’intérêt de la personnalité dans le travail ?
a. Une personne exprime sa personnalité de la même façon dans l’ensemble des sphères de la vie ➔ NON car des études montrent que quand on contextualise la formulation même
des inventaires de personnalité et que la personnalité s’exprime de façon différente en fonction des contextes. On prédit mieux la réussite professionnelle s’il y a contextualisation.
b. Une étude réalisée en Chine par Wang et al. (2019) soutient l’idée qu’une contextualisation spécifique au poste du salarié permet de meilleures prédictions de diverses variables relevant de la sphère professionnelle ==> OUI !
c. Tous les traits de personnalité sont importants à prendre en compte lors d’un recrutement, et cela, quel que soit le poste à pourvoir ==> NON !
Si des collaborateurs au sein de notre structure souhaitent évoluer vers de nouvelles fonctions, quelle est la meilleure façon de prendre en compte leurs expériences dans la structure pour prédire leur réussite dans les nouvelles fonctions (cf. Quinones,
Ford & Teachout, 1995) ?
➔ Les validités sont meilleures quand on va vers plus de précision et de spécificité.
Meilleur type exp : comptabiliser nombre des tâches communes plutôt que durée ou nature des tâches.
Plus il y a des expériences communes entre les postes, plus la prédiction sera fiable.