QCM - Neuropédiatrie 2 (bonus) Flashcards
Trois couches cellulaires sont constituées au cours du stage pré-embryonnaire: l’endoderme, le mésorderme, ainsi que l’ectoderme
Vrai
L’embryon se forme par l’entremise du blastocyste, qui constitue un amas de cellules regroupées au cours du stade pré-embryonnaire
Vrai
Le cerveau et la moelle épinière se forment à partir du tube neural.
Vrai
L’aqueduc de Sylvius, qui relie le 3e et le 4e ventricule, est situé dans le cerveau moyen.
Vrai
La destination finale des neurones détermine le rôle joué par ceux-ci dans le cerveau.
Vrai
Le dermatome est la partie postériomédiale des somites. Celui-ci permet la constitution du derme.
Faux, la partie postéro-médiale des somites est appelé myotome et deviendra les muscles squelettiques. Le dermatome est la partie latérale du somite.
Contrairement à ce qui est généralement soutenu, les carences alimentaires de la mère au cours de la grossesse n’entraînent aucun dommage permanent chez l’enfant à naître.
Faux, une carence en acide folique entraînera une anomalie de fermeture du tube neural, résultant un spina bifida.
L’ouverture des neuropores dans la partie antérieure et postérieure du tube neural suite à la formation du cerveau entraîne la présence de la spina bifida.
Faux, la spina bifida est causé par la non-fermeture du neuropore inférieur .
Les formes de spina bifida, par ordre de sévérité croissante, sont les suivantes : le myéloschisis, le méningocèle et le myéloméningocèle.
Faux, l’ordre est méningocèle, myéloméningocèle et myéloschisis.
Chez les personnes atteintes de certaines formes de spina bifida, des problèmes de vessie, d’intestin et des déficits cognitifs peuvent être observés.
Vrai
Les anomalies des épines dendritiques peuvent expliquer l’apparition d’une déficience physique.
Faux, cela permet d’expliquer les déficiences intellectuelles.
La déficience motrice cérébrale (DMC) désigne un ensemble de troubles de la posture et du mouvement non dégénératifs. Généralement, elle est attribuable à des malformations congénitales. Dans nombre de cas, elle est accompagnée de problèmes de vision et d’audition, de déficits cognitif, de problèmes de langage et d’une déficience intellectuelle.
Vrai
La prise de certains stimulants peut générer des impacts favorables chez certaines personnes présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Ceux-ci agissent en augmentant la stimulation de la dopamine et de la norepinephrine dans les synapses.
Vrai
Le plus souvent, les troubles développementaux du système nerveux qui apparaissent après la 20e semaine de grossesse sont plus graves que ceux qui apparaissent avant la fin de cette même période.
Faux, car les troubles apparaissant avant la 20e semaine sont des problèmes dans le développement des structures du système nerveux et cela va affecter le reste du développement.
Dans approximativement 75% des cas, les troubles du spectre de l’autisme sont accompagnés de difficultés cognitives, motrices, sensorielles et du système nerveux sympathique. Les garçons en sont davantage atteints que les filles.
Faux, dans 75% des cas, l’autisme est accompagné de difficultés cognitives tel que la difficulté à utiliser un langage social.