Protéine MMR Flashcards
Un patient avec un premier cancer colorectal a été précédemment investigué pour un syndrome de Lynch et aucune anormalité n’a été trouvée. Devrais-je le dépister de nouveau advenant un 2e cancer colique ou un cancer endométrial?
Les tumeurs liées au syndrome de Lynch démontrent une immunohistochimie discordante dans 31 % des cas de tumeur synchrone et métasynchrone, il faudrait doncrefaire le test.
Un gastro-entérologue demande un test immunohistochimie pour la protéine MMR dans un cas d’adénome, comment devrait-on interpréter l’immunohistochimie?
Les critères d’interprétation pour l’adénome sont les mêmes que pour le cancer. Il a été montré que 50 à 72 % des adénomes conventionnels issus d’une mutation montrent une perte de protéine concordante avec la mutation sous jacente.* Néanmoins, une expression préservée n’exclut pas la présence d’une mutation.
Est-ce que la chimiothérapie néoadjuvante affecte l’immunohistochimie?
Il peut parfois diminuer ou perdre l’expression de MSH6. Dans ce cas-là, il faudrait répéter l’immunohistochimie ou la faire sur la biopsie pré-traitement. Une diminution de l’expression de PMS2 a été rapportée dans 30 % de ces post-traitements
Est-ce que l’immunohistochimie peut être performée sur des cas d’autopsie?
Oui, mais du tissu tumoral moins bien préservépeut mener à une expression nucléaire plus faible. Néanmoins, le contrôle interne de l’épithélium adjacent démontre la même faiblesse.
Est-ce que l’immunohistochimie peut être fait surune métastase?
Une étude récente a démontré que oui. Toutefois des études à plus grande échelle restent à faire.
Est-ce que l’immunohistochimie fait sur les polypes hyperplasiques aide à exclure le Lynch?
Non, la voie de ces polypes est différente.
Nommer les 4 immunohistochimies que l’on fait pour dépister un syndrome de Lynch
MLH1, PMS2, MSH2, MSH6
Comment est le marquage immunohistochimique attendu pour un cas de carcinome colorectal sans perte d’expression ?
Marquage nucléaire fort et diffus. Une coloration nucléaire aberrante ponctiforme moucheté ou encore nucléolaire ou membrane nucléaire secondaire à la technique et ne devrait pas être interprété comme préservé. La comparaison avec un contrôle interne est toujours utile. Toutefois, dans certains cas, un faible marquage de MLH1 peut être le résultat d’une mutation.
Comment choisi-t-on de faire le PCR ou l’immunohistochimie comme test de dépistage ?
- En fonction de ce qui est disponible dans notre milieu
- Si seulement tissu tumoral (biopsie) –> on prend immunohistochimie
- Par ailleurs, l’un et l’autre sont également valides
Est-ce que le dépistage devrait être accru pour les cancer colorectaux chez les patients ayant des maladie inflammatoire de l’intestin ?
Non, un déficit en protéine MMR est présent dans approximativement 10 à 20% carcinome colorectal associé aux maladies inflammatoires.
Quel est le risque à vie d’un patient avec syndrome de Lynch d’avoir un diagnostic d’adénocarcinome gastrique ?
Le risque à vie d’un ADK gastrique pour un Lynch est de 5%. Généralement il n’y a pas de recherche de déficit en protéine MMR pour un ADK gastrique.
Aucune littérature ne montre d’avantages à dépister les ADK de l’ampoule où environ 6% ont un déficit en protéine MMR, néanmoins certains centres le font.
ADK de l’appendice montre rarement de déficit en protéine MMR.
Vrai ou faux pour chacune des caractéristiques cliniques suivantes du carcinome colorectal avec instabilité microsatellite.
- Plus commun au colon droit
- Pauvre réponse aux chimiothérapies à base de 5-fluorouracil
- Meilleur pronostic stade pour stade
- Histomorphologie similaire indépendamment de leur pathogénèse respective
- Phénotype mucineux fréquent
- Phénotype bague à chaton et médullaire fréquemment rencontré
- Hétérogénéité intra tumorale
- Nécrose sale souvent absente
- Augmentation du nombre de lymphocytes intratumorales et réaction Crohn’s-like avec agrégats lymphocytaires proéminents à la périphérie de la tumeur
- Vrai
- Vrai
- Vrai
- Vrai
- Vrai
- Vrai
- Vrai
- Vrai
- Vrai
Quels sont les principaux cancers dont le risque relatif est augmenté par le syndrome de Lynch ?
Augmentation du risque de carcinome colorectal, adénocarcinome endométrial, tumeur du grêle, de l’estomac, uretère, pelvis rénal, ovaire, cerveau, prostate, entre autres.
Vrai ou faux : Le cancer colorectal représente le 3e cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes aux USA. Environ 15% présentent un défaut dans le système de réparation d’ADN résultant en une instabilité microsatellite
Vrai