Physiologie du 1er stade etc. Flashcards
Que se passe t’il dans le premier stade?
- Col postérieur à antérieur (se centre)
- Maturation : beaucoup plus souple
- Dilatation cervicale
- Tête appui sur col
- Action utérine
- Phase transition
Qu’est-ce qui motive un TV ?
Si pas d’autres signes que travail progresse (bande de col : dlr bas du ventre), arrivée : point de départ, demande de la femme, RSM : vérifier si procidence du cordon, douleur plus intense que ce à quoi on s’attend (vérifier position BB).
Signes que travail progresse sans faire de TV?
pas toujours nécessaire d’en faire si autres signes extérieurs (prise CF plus bas, ligne mauve, rhombus de Michaelis, sons qu’elle fait, intensité CU), éviter le plus possible si membranes rompues,
Signes et sx travail actif :
régularité, intensité, fréquence 5-1-1, dilatation 3-4 primi et 4-5 cm multi (possiblement plus 5-6 cm selon Walsh et Myles), glaires sanguinolentes ou rosées et bouchon muqueux, changement de position ou bain etc. ne change pas progression = situation de non retour.
Signes de progession travail
palpatation ventre pour évaluer la force des CU (plus précis debour), caractéristiques CU ( fréquence etc). réaction de la femme aux CU, TV, sons que femme fait, ligne mauve, vocalisations, envie de faire selles, intuition SF
Évaluation bien-être foetal + descente/progression
Écoute CF (AI), couleur LA, station, position, présentation, rotation
Évaluation bien-être maternal et outils de surveillance
signes vitaux, confort, CU (utérus trop ou pas assez contractile)
- OBS 5 ET 5B
- Auscultation intermittente
- Partogramme PRN
Phase active
Le moment où le col de l’utérus subit généralement une dilatation plus rapide. Commence quand le col est à au moins 4 cm et en présence de contractions rythmiques se dilate ad 10m ou complet. Travail CU souvent accompagné ou précédé par perte mucoïde teinté de sang. ‘’Bouchon muqueux’’ signifie effacement et dilatation progresse. Peut y avoir RSM.
Durée travail actif
Phase active environ 6-12h. Dilatation cervicale à 0,5cm/h chez les FE à bas risque = N.
effacement cervical
inclusion du col dans le segment utérin inférieur. Peu survenir tard en fin de Gx ou seulement au moment que le travail commence. Chez la nullipare dilatation n’arrive habituellement pas avant effacement complet. Multipare effacement + dilatation simultanés
dilatation cervicale
Dilatation complète à terme +/-10cm. (Entre 9 et 11 cm). Résultat de l’action de l’utérus et la contre-pression appliquer par la poche intacte des membranes ou présentation fœtale ou les 2. Une tête bien fléchie favorise dilatation efficace. Pression uniforme sur le col réflexe de Ferguson (Contractions/rétractions fond utérin).
Action utérine
- Dominance de fond début CU au fond utérin et s’étend au travers et vers le bas. Dure le + longtemps et + intense dans le fundus, mais le pic est atteint simultanément sur tout l’utérus et la contraction s’estompe de toutes les parties au même moment. permet dilatation col et expulsion fœtus à la fin du travail.
- Polarité : harmonie neuromusculaire entre les 2 pôles. Contractent en harmonie. Haut fermement et rétracte pour expulser le fœtus. Bas doucement et dilate pour permettre l’expulsion. ** Si pas inhibe progrès
- Contractions et rétractions : les fibres musculaires conservent une partie du raccourcissement de la contraction au lieu de se relâcher complètement. Segment sup. devient progressivement plus court et épais et la cavité diminue.
Intensité des CU fin premier stade
À la fin du 1er stade CU 2-3min durée 50-60 sec, puissante.
Segment supérieur vs. inférieur
Formation des segments : supérieur corps du fundus, épais et musculaire, concerné par la contraction/rétraction. Inférieur isthme et col, 8-10cm de long, préparer à la distension et dilatation. Pas de division claire entre les 2 segments. Début du travail les fibres longitudinales rétractables du segment sup. tire sur le segment inférieur l’amène à s’étirer.
Signes du 1er stade du travail
- Pertes rosées ou avec filet de sang
- CU rythmées et régulières qui augmente en durée, force et fréquence.