Physiologie de l'oreille et de l'audition Flashcards

1
Q

En quelle 3 grandes régions l’oreille se divise-t-elle?

A
  • Oreille externe
  • Oreille moyenne
  • Oreille interne

* L’oreille externe et l’oreille moyenne servent uniquement à l’audition et leurs configurations sont relativement simples. L’oreille interne sert à l’audition et à l’équilibre et sa structure est beaucoup plus complexe *

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 3 composantes anatomiques de l’oreille externe?

A
  • Pavillon
  • Conduit auditif externe
  • Versant cutané du tympan
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le pavillon de l’oreille?

A

Le pavillon est la partie saillante en forme de coquille qui entoure l’orifice du conduit auditif externe.

Il est constitué de cartilages élastiques recouverts d’une mince couche de peau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est le rôle du pavillon de l’oreille?

A

La fonction du pavillon de l’oreille est de diriger les ondes sonores dans le conduit auditif externe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire l’anatomie du conduit auditif externe?

A

Il s’agit d’une cavité courte et étroite d’environ 2,5 cm de long sur 0,6 cm de large qui relie le pavillon à la membrane du tympan.

Il possède donc un segment cartilagineux (tiers externe) et un segment osseux (deux tiers interne).

Le conduit auditif externe a une double courbure dans le plan horizontal. Il est important de bien saisir ce principe si on veut bien visualiser le tympan. On doit donc faire une traction du pavillon de l’oreille supérieurement et postérieurement afin de rendre le conduit auditif externe le plus droit possible.

Les ondes sonores qui entrent dans le conduit auditif externe frappent la membrane du tympan, ou tympan (tumpanon = tambour), la limite entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Décrire la peau recouvrant le conduit auditif externe

A

La peau qui le recouvre comporte des poils, des glandes sébacées et des glandes sudoripares apocrines modifiées (glandes cérumineuses). Ces glandes sécrètent une substance cireuse de couleur jaune brunâtre appelée cérumen (cera = cire) qui à une fonction protectrice. Chez beaucoup de gens, le cérumen sèche et tombe du conduit auditif externe. Chez d’autres individus, le cérumen peut s’accumuler, durcir et former un bouchon qui peut nuire à l’audition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la limite entre l’oreille externe et l’oreille interne?

A

Les ondes sonores qui entrent dans le conduit auditif externe frappent la membrane du tympan, ou tympan (tumpanon = tambour)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire l’anatomie générale de l’oreille moyenne

A

Aussi appelée caisse du tympan

Il s’agit d’une petite cavité remplie d’air et tapissée d’une muqueuse, creusée dans la partie pétreuse de l’os temporal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les composantes anatomiques de l’oreille moyenne?

A
  • Tympan
  • Osselets de l’oreille moyenne
  • Cavités pneumatisées de l’oreille moyenne
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le tympan?

A

Le tympan est une membrane mince et translucide de conjonctif fibreux dont la face externe est recouverte de peau et la face interne d’une muqueuse.

Il a la forme d’un cône aplati dont le sommet pénètre dans l’oreille moyenne. Les ondes sonores font vibrer le tympan qui transmet cette énergie aux petits osselets dans l’oreille moyenne.

Le tympan mesure environ 1 cm de diamètre et se divise en deux portions

En regard du cadran postéro-supérieur du tympan, on peut voir par transparence (particulièrement au microscope) une partie de la chaîne ossiculaire constituée de la longue apophyse de l’enclume et parfois même la tête de l’étrier. Il est aussi parfois possible de voir la corde du tympan qui est une petite branche nerveuse du nerf facial qui est située entre le tympan et la longue apophyse de l’enclume. À noter que c’est la corde du tympan qui est une branche du nerf facial qui transmet les fibres gustatives au nerf lingual pour innerver les papilles gustatives des deux tiers antérieurs de la langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les 3 composantes du tympan?

A

Pars tensa

Représentela majeure partie du tympan

Pars flaccida

Petite portion du tympan située supérireuremnt à la courte apophyse du marteau

Anneau fibreux

Situé au pourtour de la membrane tympanique qui s’insère dans une petite gouttière osseuse appelée gouttière tympanique. Supérieurement, cet anneau fibreux vient s’attacher à la courte apophyse du marteau. À cet endroit, il délimite véritablement supérieurement la pars flaccida et inférieurement la pars tensa.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la différence entre la pars placcida et la pars tensa du tympan?

A

Au niveau de la pars flaccida, il n’y a pas de couche fibreuse du tympan comme au niveau de la pars tensa. Ceci explique que la pars tensa soit beaucoup plus rigide que la pars flaccida, qui elle, est plutôt flasque.

Ainsi, lorsqu’il y a une dysfonction tubaire occasionnant une rétraction tympanique, ou encore lorsqu’il y a trop de pression dans l’oreille moyenne, les signes de rétraction ou de bombement au niveau du tympan sont plus facilement perçus à l’endroit où il y a la pars flaccida.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 3 osselets composant la chaîne ossiculaire de l’oreille moyenne?

A
  • Le marteau
  • L’enclume
  • L’étrier

* La “poignée” (manche) du marteau est rattachée au tympan, et la base de l’étrier s’insère dans la fenêtre ovale. L’enclume s’articule avec le marteau et l’étrier par des articulations synoviales. *

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est le rôle des osselets?

A

Ils transmettent le mouvement vibratoire du tympan à la fenêtre ovale qui, à son tour, agite le liquide de l’oreille interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les 2 muscles squelettiques de l’oreille moyenne?

A
  • Muscle du marteau (muscle tenseur du tympan)

Origine de la paroi de la trompe d’Eustache et s’insère sur le col du marteau. Ce muscle est innervé par le septième nerf crânien.

  • Muscle de l’étrier
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le rôle des muscles squelettiques de l’oreille moyenne?

A

L’action réflexe de ces muscles, déclenchée par les sons exceptionnellement forts, protège les récepteurs de l’audition. Plus précisément, le muscle du marteau tend le tympan en le tirant vers l’intérieur, et le muscle de l’étrier atténue les vibrations de la chaîne ossiculaire ainsi que les mouvements de l’étrier dans la fenêtre ovale.

Ce réflexe tympanique, ou réflexe d’atténuation du son, diminue la propagation du son vers l’oreille interne, mais comme il se produit après une période de latence de 40 millisecondes, il ne protège pas les récepteurs contre les bruits soudains.

17
Q

Quelles sont les 3 composantes des cavités pneumatisées de l’oreille moyenne?

A

Caisse tympanique

Au niveau de la paroi postérieure de la caisse tympanique, il y a une petite ouverture qui s’appelle aditus qui fait communiquer celle-ci avec l’antre mastoïdien qui est situé dans la mastoïde

Mastoïde

Il s’agit d’une partie de l’os temporal qui est situé derrière le pavillon de l’oreille. Elle est constituée de plusieurs cellules pneumatiques mastoïdiennes dont la principale s’appelle l’antre mastoïdien.

La trompe d’Eustache

Il s’agit d’un conduit oblique à trajectoire médiale antérieure et inférieure qui relie l’oreille moyenne au naso-pharynx.

18
Q

Quel est le rôle de la trompe d’Eustache?

A

Normalement, la trompe d’Eustache est fermée mais la déglutition et le bâillement peuvent l’ouvrir momentanément pour équilibrer la pression d’air entre l’oreille moyenne et l’environnement. C’est là un mécanisme important car le tympan ne peut vibrer librement que si la pression exercée sur ses deux surfaces est égale. Dans le cas contraire, le tympan fait saillie vers l’intérieur ou vers l’extérieur ce qui entrave d’audition et peut parfois causer une otalgie.

L’équilibration de la pression “débouche” les oreilles, une sensation que connaissent toutes les personnes qui ont déjà pris un avion.

19
Q

Qu’est-ce que l’oreille interne et quel est son rôle?

A

L’oreille interne est aussi appelée labyrinthe, étant donné sa forme complexe. Sa situation dans l’os temporal, à l’arrière de l’orbite, protège les délicats récepteurs qu’elle abrite

20
Q

Quelles sont les 2 grandes division de l’oreille interne?

A

- Labyrinthe osseux

- Labyrinthe membraneux

  • Conduit auditif interne

* Ces structures sont situées dans le rocher qui est une partie de l’os temporal *

21
Q

Décrire le labyrinthe membraneux de l’oreille interne

A

Le labyrinthe membraneux est un réseau de vésicules et de conduits membraneux logés dans le labyrinthe osseux et épousant plus ou moins ses contours

22
Q

Décrire le labyrinthe osseux de l’oreille interne

A

Le labyrinthe osseux est un système de canaux tortueux creusés dans l’os temporal; ses trois régions possèdent des caractéristiques particulières tant du point de vue structural que du point de vue fonctionnel

* Les diagrammes que l’on retrouve dans la plupart des manuels, y compris dans les présentes notes de cours, ont quelque chose de trompeur, car le labyrinthe osseux est en réalité une cavité *

23
Q

Quelles sont les 3 régions du labyrinthe osseux?

A
  • Vestibule (postérieur)
  • Cochlée (antérieur)
  • Canaux semi-circulaires (postérieur)

* Vestibule et canaux semi-circulaires servent à l’équilibre *

24
Q

Décrire l’anatomie de la cochlée

A

La cochlée (cochlea = limaçon) est une cavité spiralée qui naît de la partie antérieure du vestibule. Elle décrit environ 2 1/2 tours autour du pilier osseux appelé columelle

Le conduit cochléaire membraneux serpente au centre de la cochlée et termine en cul-de-sac au sommet. Le conduit cochléaire abrite l’organe spiral (ou organe de Corti), le récepteur de l’audition

L’organe de Corti et la lame spirale osseuse, un prolongement mince et plat qui s’enroule en spirale dans la columelle, divisent la cochlée en trois cavités distinctes.

25
Q

Quelles sont les 3 cavité de la cochlée?

A
  • Rampe vestibulaire

Unie au vestibule et contigüe à la fenêtre ovale (fenêtre du vestibule)

  • Canal (conduit) cochléaire
  • Rampe tympanique

Se termine à la fenêtre ronde (fenêtre de la cochlée).

* La rampe vestibulaire et la rampe tympanique sont remplies de périlymphe, tandis que le conduit cochléaire est rempli d’endolymphe. Les deux rampes communiquent au sommet de la cochlée, une région appelée hélicotrème *

26
Q

Décrire le canal cochléaire membraneux

A

Ce canal est relié au saccule par un petit canal interposé.

Il se trouve entre la rampe vestibulaire supérieurement et la rampe tympanique inférieurement. Il a une forme triangulaire dont la partie supérieure est formée par la paroi vestibulaire du canal cochléaire (membrane de Reissner)

La paroi externe du canal cochléaire est constituée du ligament spiral et par la strie vasculaire, une muqueuse richement vascularisée qui secrète l’endolymphe.

Le plancher du canal cochléaire est composé de la lame spirale osseuse et de la membrane basilaire, flexible et fibreuse, qui soutient l’organe de Corti (organe spiral). La membrane basilaire est étroite et épaisse près de la fenêtre ovale (fenêtre du vestibule), mais élargit et s’amincit près du sommet de la cochlée.

27
Q

Décrire l’organe de Corti (ou organe spiral)

A

Cet organe neuro-sensoriel auditif siège immédiatement sur la membrane basilaire et est constitué de cellules neuro-sensorielles auditives ciliées (trois séries de cellules ciliées externes et une série de cellules ciliées sensorielles internes).

Ces cellules ciliées sont insérées au sein de cellules piliers et de cellules de soutien.

L’organe de Corti est recouvert par la membrana tectoria du canal cochléaire (membrane tectoriale). C’est le mouvement de cette membrane appliqué sur les cils des cellules neuro-sensorielles qui va donner naissance au potentiel d’action au niveau des neuro-fibres du nerf cochléaire.

28
Q

Décrire les voies nerveuses auditives

A

Les influx engendrés dans la cochlée empruntent les neurones auditifs de premier ordre contenus dans le nerf cochléaire correspondant aux voies auditives périphériques. Le nerf cochléaire fait partie du nerf cochléo-vestibulaire qui est formé du rassemblement des nerfs cochléaire et vestibulaire.

Le nerf cochléaire passe ensuite par une série de relais synaptiques contenus dans les voies auditives centrales correspondant aux neurones auditifs d’ordre supérieur pour arriver enfin aux aires auditives situées dans le cortex cérébral du lobe temporal. À noter que certains circuits sont ipsilatéraux et d’autres contra-latéraux dans le tronc cérébral faisant en sorte que chaque voie auditive reçoit des influx provenant des deux oreilles.

29
Q

Décrire le mécanisme de l’audition humaine

A

1) Le son fait vibrer l’air.
2) Ces vibrations frappent le tympan.
3) Le tympan ébranle la chaîne ossiculaire. Les osselets poussent le liquide dans l’oreille interne contre les membranes.
4) Les membranes produisent des forces de cisaillement qui tirent sur les cellules ciliées.
5) Les cellules ciliées stimulent les neurones qui les entourent.
6) Les neurones engendrent des influx qui aboutissent au cerveau.
7) Le cerveau interprète ces influx et l’on entend.

30
Q

Comment le son se propage-t-il?

A

Contrairement à la lumière, qui peut se propager dans le vide, le son ne se transmet que dans un milieu élastique.

Le son est une perturbation de la pression causée par un objet vibrant et propagée par les molécules de l’environnement.

31
Q

Décrire la fréquence du son

A

L’onde sinusoïdale du son pur est périodique; autrement dit, ces crêtes et ces creux se répètent à des distances définies. La distance entre deux crêtes consécutives (ou deux creux consécutifs) est appelée longueur d’onde et elle est constante pour un son donné.

La fréquence (exprimée en hertz) est le nombre d’ondes qui passent par un point donné en un temps donné. Plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence du son est élevée.

L’ouïe humaine est sensible aux fréquences de 20 à 20 000 hertz (Hz), et plus particulièrement aux fréquences de 1 500 à 4 000 Hz. La fréquence d’un son correspond pour nous à sa hauteur : plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.

Un diapason produit un son pur (simple) ne possédant qu’une seule fréquence, tandis que la plupart des sons sont composés de plusieurs fréquences

32
Q

Décrire l’amplitude du son

A

L’intensité d’un son est liée à son énergie, c’est-à-dire aux différences de pression entre ses ondes de compression et ses ondes de raréfaction. À la représentation graphique d’un son, l’intensité correspond à l’amplitude, ou hauteur, des crêtes de l’onde sinusoïdale.

Alors que l’intensité est une propriété physique objective et précisément mesurable d’un son, la force correspond à notre interprétation subjective de l’intensité. Notre champ auditif est extrêmement étendu : d’un bruit d’une épingle qui tombe à celui d’un sifflet à vapeur, l’intensité du son se multiplie par cent billions. C’est pourquoi on mesure l’intensité (et la force) des sons à l’aide d’une unité logarithmique appelée décibel (dB).

Sur un audiogramme, le début de l’échelle des décibels est arbitrairement fixé à 0 dB, soit le seuil de l’audition (sons à peine audibles) pour l’oreille normale. Chaque augmentation de 10 dB représente un décuplement de l’intensité sonore. Ainsi, un son de 10 dB renferme 10 fois plus d’énergie qu’un son de 0 dB, et un son de 20 dB possède 100 fois (10 X 10) plus d’énergie qu’un son de 0 dB. Toutefois, une augmentation de 10 dB ne représente qu’un doublement de la force du son. En d’autres termes, la plupart des gens diraient qu’un son de 20 dB paraît 2 fois plus fort qu’un son de 10 dB. L’oreille adulte saine peut discerner les différences d’intensité allant jusqu’à 0.1 dB et le champ auditif normal couvre plus de 120 dB

(le seuil de la douleur se situe à 130 dB).

L’exposition fréquente et prolongée à des sons de plus de 90 dB peut causer une perte auditive importante dans les fréquences aigües. Ce chiffre prend tout son sens lorsqu’on considère que le bruit de fond se situe aux environs de 50 dB dans une maison moyenne, à 80 dB dans un restaurant animé et environ 120 dB dans le cas de la musique rock amplifiée.

33
Q

Comment le son se transmet-il jusqu’à l’oreille interne?

A

L’audition résulte de la stimulation des aires auditives des lobes temporaux. Pour qu’il y ait audition, cependant, les ondes sonores doivent traverser de l’air, des os et des liquides, puis stimuler les cellules réceptrices de l’organe spiral situé dans la cochlée.

34
Q

Quels sont les 2 mécanismes d’amplification sonoreau niveau de la chaîne tympano-ossiculaire?

A

1) Comme l’aire du tympan est de 17 à 20 fois plus grande que celle de la fenêtre du vestibule (fenêtre ovale), la pression réellement exercée sur cette dernière est environ 20 fois plus grande que la force exercée sur le tympan. Ainsi, une petite pression sonore au niveau de la membrane tympanique produit une grande pression sonore au niveau de la fenêtre ovale.
2) Le rapport entre la longueur du manche du marteau et la longue apophyse de l’enclume est de 1.3. Ceci constitue un mécanisme de levier amplificateur.

* Les sons qui pénètrent dans le conduit auditif externe frappent le tympan et le font vibrer à la même fréquence qu’eux. Le mouvement du tympan est ensuite transmis à la fenêtre du vestibule (fenêtre ovale) par les osselets. Si le son atteignait directement la fenêtre du vestibule (fenêtre ovale), la majeure partie de son énergie serait réfléchie et perdue. Les mécanismes de transmission du son permettent une amplification globale d’environ 35 dB. *

35
Q

Décrire le déphasage des fenêtres rondes et ovales

A

L’onde sonore se transforme sous forme d’un mouvement au niveau de la chaîne ossiculaire et le mouvement au niveau de la fenêtre du vestibule se transmet ensuite au liquide périlymphatique.

Comme les liquides de l’oreille interne sont incompressibles, la membrane de la fenêtre de la cochlée (fenêtre ronde) fait saillie dans la cavité de l’oreille moyenne et joue le rôle de soupape chaque fois que l’étrier pousse le liquide adjacent à la fenêtre du vestibule (fenêtre ovale).

Le mouvement de va-et-vient du liquide périlymphatique n’est donc possible que par l’action opposée de ces deux fenêtres élastiques ovale et ronde.

36
Q

Décrire la résonnance de la membrane basilaire et l’activation des cellules cilliées de la cochlée

A

Le mouvement de va-et-vient du liquide périlymphatique engendre une onde de pression occasionnant des mouvements de la membrane basilaire.

L’onde de pression qui descend à travers la membrane basilaire la fait vibrer entièrement, mais l’oscillation atteint un maximum aux endroits où les fibres de la membrane sont « accordées » avec une fréquence particulière. Cette caractéristique est appelée résonance.

Les fibres de la membrane parcourent sa largeur comme les cordes d’une guitare. Les fibres situées près de la fenêtre du vestibule (fenêtre ovale) sont courtes et rigides, et elles résonnent sous l’effet d’ondes de pression de haute fréquence. Les fibres situées près du sommet de la cochlée, longues et flexibles, résonnent sous l’effet d’ondes de pression de basse fréquence.

Les vibrations de la membrane basilaire fléchissent les cils des cellules ciliées sensorielles et provoquent un changement de potentiel électrique intracellulaire qui excite les terminaisons nerveuses accolées à la base des cellules ciliées qui déclenchent alors un potentiel d’action au niveau des neurones auditifs.

L’influx nerveux se dirige par la suite vers les noyaux cochléaires jusqu’au tronc cérébral. Ensuite, le traitement des stimuli sonores au niveau du cortex cérébral se fait d’une façon très complexe