Physiologie de l'oreille et de l'audition Flashcards
En quelle 3 grandes régions l’oreille se divise-t-elle?
- Oreille externe
- Oreille moyenne
- Oreille interne
* L’oreille externe et l’oreille moyenne servent uniquement à l’audition et leurs configurations sont relativement simples. L’oreille interne sert à l’audition et à l’équilibre et sa structure est beaucoup plus complexe *
Quelles sont les 3 composantes anatomiques de l’oreille externe?
- Pavillon
- Conduit auditif externe
- Versant cutané du tympan
Qu’est-ce que le pavillon de l’oreille?
Le pavillon est la partie saillante en forme de coquille qui entoure l’orifice du conduit auditif externe.
Il est constitué de cartilages élastiques recouverts d’une mince couche de peau.
Quelle est le rôle du pavillon de l’oreille?
La fonction du pavillon de l’oreille est de diriger les ondes sonores dans le conduit auditif externe.
Décrire l’anatomie du conduit auditif externe?
Il s’agit d’une cavité courte et étroite d’environ 2,5 cm de long sur 0,6 cm de large qui relie le pavillon à la membrane du tympan.
Il possède donc un segment cartilagineux (tiers externe) et un segment osseux (deux tiers interne).
Le conduit auditif externe a une double courbure dans le plan horizontal. Il est important de bien saisir ce principe si on veut bien visualiser le tympan. On doit donc faire une traction du pavillon de l’oreille supérieurement et postérieurement afin de rendre le conduit auditif externe le plus droit possible.
Les ondes sonores qui entrent dans le conduit auditif externe frappent la membrane du tympan, ou tympan (tumpanon = tambour), la limite entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.
Décrire la peau recouvrant le conduit auditif externe
La peau qui le recouvre comporte des poils, des glandes sébacées et des glandes sudoripares apocrines modifiées (glandes cérumineuses). Ces glandes sécrètent une substance cireuse de couleur jaune brunâtre appelée cérumen (cera = cire) qui à une fonction protectrice. Chez beaucoup de gens, le cérumen sèche et tombe du conduit auditif externe. Chez d’autres individus, le cérumen peut s’accumuler, durcir et former un bouchon qui peut nuire à l’audition.
Quelle est la limite entre l’oreille externe et l’oreille interne?
Les ondes sonores qui entrent dans le conduit auditif externe frappent la membrane du tympan, ou tympan (tumpanon = tambour)
Décrire l’anatomie générale de l’oreille moyenne
Aussi appelée caisse du tympan
Il s’agit d’une petite cavité remplie d’air et tapissée d’une muqueuse, creusée dans la partie pétreuse de l’os temporal.
Quelles sont les composantes anatomiques de l’oreille moyenne?
- Tympan
- Osselets de l’oreille moyenne
- Cavités pneumatisées de l’oreille moyenne
Qu’est-ce que le tympan?
Le tympan est une membrane mince et translucide de conjonctif fibreux dont la face externe est recouverte de peau et la face interne d’une muqueuse.
Il a la forme d’un cône aplati dont le sommet pénètre dans l’oreille moyenne. Les ondes sonores font vibrer le tympan qui transmet cette énergie aux petits osselets dans l’oreille moyenne.
Le tympan mesure environ 1 cm de diamètre et se divise en deux portions
En regard du cadran postéro-supérieur du tympan, on peut voir par transparence (particulièrement au microscope) une partie de la chaîne ossiculaire constituée de la longue apophyse de l’enclume et parfois même la tête de l’étrier. Il est aussi parfois possible de voir la corde du tympan qui est une petite branche nerveuse du nerf facial qui est située entre le tympan et la longue apophyse de l’enclume. À noter que c’est la corde du tympan qui est une branche du nerf facial qui transmet les fibres gustatives au nerf lingual pour innerver les papilles gustatives des deux tiers antérieurs de la langue.
Quelles sont les 3 composantes du tympan?
Pars tensa
⇒
Représentela majeure partie du tympan
Pars flaccida
⇒
Petite portion du tympan située supérireuremnt à la courte apophyse du marteau
Anneau fibreux
⇒
Situé au pourtour de la membrane tympanique qui s’insère dans une petite gouttière osseuse appelée gouttière tympanique. Supérieurement, cet anneau fibreux vient s’attacher à la courte apophyse du marteau. À cet endroit, il délimite véritablement supérieurement la pars flaccida et inférieurement la pars tensa.
Quelle est la différence entre la pars placcida et la pars tensa du tympan?
Au niveau de la pars flaccida, il n’y a pas de couche fibreuse du tympan comme au niveau de la pars tensa. Ceci explique que la pars tensa soit beaucoup plus rigide que la pars flaccida, qui elle, est plutôt flasque.
Ainsi, lorsqu’il y a une dysfonction tubaire occasionnant une rétraction tympanique, ou encore lorsqu’il y a trop de pression dans l’oreille moyenne, les signes de rétraction ou de bombement au niveau du tympan sont plus facilement perçus à l’endroit où il y a la pars flaccida.
Quels sont les 3 osselets composant la chaîne ossiculaire de l’oreille moyenne?
- Le marteau
- L’enclume
- L’étrier
* La “poignée” (manche) du marteau est rattachée au tympan, et la base de l’étrier s’insère dans la fenêtre ovale. L’enclume s’articule avec le marteau et l’étrier par des articulations synoviales. *
Quel est le rôle des osselets?
Ils transmettent le mouvement vibratoire du tympan à la fenêtre ovale qui, à son tour, agite le liquide de l’oreille interne.
Quels sont les 2 muscles squelettiques de l’oreille moyenne?
- Muscle du marteau (muscle tenseur du tympan)
⇒
Origine de la paroi de la trompe d’Eustache et s’insère sur le col du marteau. Ce muscle est innervé par le septième nerf crânien.
- Muscle de l’étrier