Pharmacocinétique : Distribution Flashcards
Qu’est-ce que la distribution?
La distribution est le processus par lequel un médicament quitte la circulation sanguine pour diffuser dans l’espace extravasculaire et les tissus dont le tissu cible.
Par quoi est influencée la distribution (2)?
Selon les caractéristiques physico-chimiques du médicament et la présence de transporteurs membranaires, la distribution sera plus ou moins grande.
Où le médicament peut-il se retrouver (3)? Comment est alors sa concentration?
Le médicament peut se trouver :
1) en grandes concentrations dans le sang
2) dans le sang et dans certains organes, les concentrations sanguines sont alors plus petites ou
3) dans le sang, dans de multiples organes, dans les muscles et dans le tissu adipeux, très peu de médicament reste alors dans le sang et les concentrations sanguines sont petites
La distribution d’un médicament est mesurée en supposant quoi?
La distribution d’un médicament est mesurée en supposant que le médicament se distribue dans les tissus de l’organisme de façon homogène comme s’il s’agissait d’un récipient d’eau.
Qu’est-ce que le volume de distribution?
le volume de distribution (Vd) d’un médicament est le rapport entre la quantité de médicament dans l’organisme (D) et sa concentration plasmatique (Cp).
Cp = D/Vd
À quoi correspond le volume de distribution d’un médicament réellement?
Il s’agit d’un volume apparent de distribution qui n’a rien à voir avec un volume anatomique. C’est une constante de proportionnalité entre une quantité administrée et une concentration sanguine retrouvée. C’est le volume d’eau dans lequel le médicament se dissout + le volume de tissu auquel il se fixe.
Quelles sont les étapes que doit effectuer un médicament pour se distribuer dans l’organisme (3)?
Pour qu’un médicament se distribue dans l’organisme, il faut
1-qu’il sorte du territoire vasculaire,
2-qu’il diffuse dans l’espace interstitiel et
3-qu’il traverse les membranes afin de rentrer dans des cellules où il va se dissoudre dans l’eau ou se fixer à un récepteur non- spécifique ou spécifique, ce qui déclenchera une réponse pharmacologique.
Quels sont les 4 paramètres qui contribuent à définir la distribution des médicaments?
-Leurs caractéristiques physicochimiques
-Leur liaison aux protéines plasmatiques
-Leur liaison aux protéines tissulaires
-La perfusion tissulaire
La vitesse et l’étendue de la distribution d’un médicament dans l’organisme dépendent de quoi (3)?
La vitesse et l’étendue de la distribution d’un médicament dans l’organisme dépendent de
-son poids moléculaire,
-de sa liposolubilité et
-de son rapport ionisé sur non ionisé à pH 7,4.
Un médicament qui aura de la difficulté à diffuser à travers les membranes cellulaires aura quelles caractéristiques physicochimiques (3)?
Un médicament avec
-un grand poids moléculaire,
-une liposolubilité réduite et
-un rapport ionisé sur non ionisé élevé
aura de la difficulté à diffuser à travers les membranes cellulaires.
Un médicament qui ne diffuse pas bien apporte quelle conséquence?
Sa distribution sera limitée et hautement dépendante des transporteurs membranaires d’entrée (OATP, OCT, etc.) ou de rejet (MDR1 et autres).
Qu’est-ce qui arrive lorsqu’un médicament entre dans le sang?
Il entre en contact avec des protéines plasmatiques (PP), auxquelles il se fixe en établissant un équilibre réversible entre la concentration de médicament libre ou non-fixé (M) et la concentration de médicament fixé (M-PP).
Vrai ou faux : Le médicament libre dans le sang est en équilibre avec le médicament fixé aux protéines plasmatiques et avec le médicament libre dans les tissus.
Vrai
Quelle est la différence entre les concentrations de médicament libre et fixé vs la fraction libre du médicament?
Il faut distinguer entre les concentrations du médicament libre (M) et fixé (M-PP) qui varient en fonction du temps et la fraction libre du médicament [fp = M/(M + M-PP)] qui
est une constante indépendante des variations de concentrations plasmatiques du médicament.
À quoi se fixent les médicaments acides? Et ceux basiques?
—>Les médicaments acides (antidiabétiques oraux, anticoagulants, diurétiques, anticonvulsivants, anti-inflammatoires non-stéroïdiens et certains antibiotiques) se lient préférentiellement à l’albumine plasmatique qui a un poids moléculaire de 69 000 daltons.
—>Les médicaments basiques (β-bloqueurs, bloqueurs des canaux calciques, certains anti-arythmiques, morphine, salbutamol et certains antidépresseurs) se fixent surtout à l’α1-glycoprotéine acide qui a un poids moléculaire de 40 000 daltons.
Par quoi est gouvernée la liaison d’un médicament aux protéines plasmatiques (2)?
La liaison d’un médicament aux protéines plasmatiques est gouvernée par l’affinité de la liaison représentée par la constante d’affinité KAP et le nombre de sites de liaison par mole de protéine (n).
L’albumine possède combien de site de liaison?
2
Pour la grande majorité des médicaments, la concentration plasmatique totale requise pour produire un effet clinique est très petite. Aux doses thérapeutiques usuelles, les sites de liaison sont donc …
loin d’être saturés.
- Dans ces conditions, la liaison est indépendante de la concentration du médicament.
Vrai ou faux : Il existe cependant des médicaments qui exercent leur effet à des concentrations plasmatiques qui approchent le point de saturation de la liaison aux protéines.
Vrai
Par rapport aux médicaments qui exercent leur effet à des concentrations plasmatiques qui approchent le point de saturation de la liaison aux protéines, qu’arrive-t-il à la concentration libre du médicament?
Ceci signifie qu’un ajout de médicament dans le plasma, augmentera la concentration libre du médicament de façon disproportionnée. Doubler la dose d’un tel médicament pourra plus que doubler sa fraction libre, qui est la portion pharmacologiquement active.
Les sites de liaison de l’albumine plasmatique peuvent lier différents médicaments, qu’est-ce que ça fait?
Les sites de liaison de l’albumine plasmatique peuvent lier différents médicaments, ce qui implique qu’une compétition puisse exister entre eux.
Si deux médicaments (A et B) compétitionnent, l’administration de B pourra _______ la liaison et ainsi _______ le fraction libre de A.
-réduire
-augmenter
Vrai ou faux : Beaucoup de médicaments utilisés en clinique affecte la liaison des autres médicaments parce qu’ils occupent, à des concentrations plasmatiques thérapeutiques, une grande proportion des sites disponibles.
Faux : Peu de médicaments utilisés en clinique affecte la liaison des autres médicaments parce qu’ils occupent, à des concentrations plasmatiques thérapeutiques, seulement une faible proportion des sites disponibles.
Quelle est l’exception de médicament qui peut déplacer les médicaments des sites de liaison?
Les sulfamidés sont une exception, parce qu’ils occupent environ 50% des sites de liaison à concentrations thérapeutiques et ils peuvent donc ainsi déplacer d’autres médicaments.
Qu’arrive-t-il lorsque Vd est grand? Et ors qu’il est petit?
—>Si le Vd est grand, le médicament déplacé de l’albumine se distribue en périphérie et le changement de la concentration plasmatique du médicament libre n’est pas significatif.
—>Par ailleurs, si Vd est petit, le médicament déplacé de l’albumine ne se déplace pas vraiment vers les tissus et l’augmentation de la fraction libre du médicament déplacé dans le plasma sera beaucoup plus significative.
* Si l’index thérapeutique de ce médicament est faible, cette interaction peut avoir des conséquences cliniques importantes.
Que cause le haut poids moléculaires des protéines? Qu’est-ce que ça implique pour les médicament?
Le haut poids moléculaire des protéines restreint leur passage au travers les capillaires et leur faible liposolubilité prévient leur passage intracellulaire.
Les médicaments qui leur sont liés sont également limités. La liaison aux protéines plasmatiques avec une affinité (KAP) élevée peut être un facteur limitant la distribution d’un médicament dans l’organisme.
Vers où diffuse le médicament libre dans le sang? Il est alors exposé à quoi?
Le médicament libre dans le sang (M) diffuse vers l’espace interstitiel et il est exposé à des protéines tissulaires (PT) auxquelles il peut se fixer (MT-PT) en fonction d’une
constante d’affinité KAT.