partie 1 : Les sûretés personnelles, titre 1 : le cautionnement chapitre 1 : La notion de cautionnement Flashcards
Définition des sûretés personnelles
pas de réponse dans le CC : Mais article 2287-1 : les sûretés personnels régis par le présent titre sont : le cautionnement, la garantie autonome, la lettre d’intention
Est-ce que ces sûretés personnelles présentent un caractère limitatif ?
non, donc on peut en créer d’autres à condition qu’elles diffèrent du cautionnement, de la garantie autonome ou de la lettre d’intention, que les parties puissent créer des sûretés personnelles tant qu’elles ont un objet distincts des 3.
le cautionnement
Article 2288 code civil : Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s’oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci.
–>Obligation d’une caution de payer la dette d’un tiers.
contrat de cautionnement
au regard des prévisions de l’article 2288, attention !!!!!! : le contrat de cautionnement est uniquement conclu entre 2 personnes le créancier garantie d’une part (le banquier qui prête de l’argent par exemple) et d’autre part la personne qui se porte caution.
–>que 2 parties
–>donc : Le débiteur principal n’est pas parti au contrat de cautionnement. Le débiteur est un tiers qui est simplement intéressé.
Opération de cautionnement
c’est plus vague, moins juridique, c’est une relation entre 3 personnes car le débiteur est forcément intéressé par la caution.
distinction entre le cautionnement personnelle et ce que l’on a appelé le cautionnement réel
il n’existe qu’un seul cautionnement qui est personnel parce qu’il est délivré par une personne qui engage son patrimoine et c’est pour ça qu’il crée une obligation personnelle à la charge de la caution.
Mais pourquoi cautionnement réel : Car il existe une manière de conclure des sûretés réelles qui ressemble un peu au cautionnement,
en effet la sûreté réelle peut être consentie soit par le débiteur lui-même (emprunter de l’argent pour acheter une maison, on est à la fois débiteur du prêt et constituant de l’hypothèque) soit par le prêteur.
deuxième manière de la constituer :
on emprunte mais c’est pas nous qui constituons une hypothèque, ça va être quelqu’un d’autre que l’emprunteur/débiteur principal qui peut être un proche, une société…
–>particularité : la garantie va être consentie par un tiers et ça, ça ressemble à un cautionnement et c’est pourquoi on a parlé pendant longtemps de cautionnement réel.
–>vu que c’est un tiers qui garantit ne peut-on pas appliquer les règles du cautionnement
Évolution importante avec la réforme de 2021 sur le cautionnement réel
avant la réforme : CDC arrêt de 2005 : cette sûreté réelle n’était pas un cautionnement car quand on regarde les dispositions du code civil le cautionnement crée une obligation personnelle et pas un droit réel.
–>Par conséquent les règles du cautionnement comme le caractère accessoire (abordé plus tard), ou encore l’obligation d’information (plus tard aussi) ou encore le bénéfice de subrogation ne s’appliquait pas au prétendu cautionnement réel
néanmoins: on appliquait tout de même certaines règles du cautionnement: le caractère accessoire du cautionnement : il peut être transmis car le caractère accessoire du cautionnement permet à la caution d’opposer au créancier qui agit tous les moyens de défense que peut opposer le débiteur principal
depuis l’ordonnance : al 1 de 2325 : la sûreté réelle conventionnelle peut être consentie par le débiteur mais elle peut être consentie par un tiers
–>Donc ça rejoint arrêt de 2005
mais al 2 de 2325 :Lorsqu’elle est constituée par un tiers, le créancier n’a d’action que sur le bien affecté en garantie
–>il n’y a pas de droit de gage général contre celui qui consent à l’hypothèque : la banque ne pourra saisir que le bien sur lequel a été consenti la sûreté.
mais : certains articles du cautionnements sont applicables comme les règles relatives aux recours de la caution contre le débiteur principal ou alors au devoir de mise en garde.
les sûretés réels sont elles accessoires ?
les sûretés réels sont en principe des sûretés accessoires et suivent donc le sort du principal, il semble que l’on puisse appliquer l’opposabilité des exceptions en présence d’une sûreté réelle pour autrui.
question qu’il pourrait poser à l’exam ! Est-ce qu’on peut dire que la sûreté réelle pour autrui c’est un peu un cautionnement réel ? (question qu’il pourrait poser à l’exam)
Est-ce qu’on peut dire que la sûreté réelle pour autrui c’est un peu un cautionnement réel ? (question qu’il pourrait poser à l’exam)
deuxième distinction majeure avec le cautionnement
celle entre le cautionnement et garantie autonome
la garantie autonome
La garantie autonome est très rigoureuse pour le garant, cette garantie autonome a été consacré par l’ordonnance du 23 mars 2006 et elle présente une particularité (elle est autonome et donc pas accessoires à l’obligation principale).
2 conséquences :
1; le garant ne peut pas opposer ni un bénéfice de discussion ni des opposabilités des exceptions. Donc la caution est tenue alors même que l’obligation principale n’est plus valable, le garant va être traité plus durement dans un premier temps que le débiteur principal.
2: : la garantie autonome ne suit pas l’obligation principale : si la banque cède la créance, la caution car elle est accessoire suivra la créance mais si c’est une garantie autonome elle ne suivra pas car elle n’est pas accessoire.
–>elle est indépendante
def de la garantie autonome
2321 : La garantie autonome est l’engagement par lequel le garant s’oblige, en considération d’une obligation souscrite par un tiers, à verser une somme soit à première demande, soit suivant des modalités convenues
le garant dans la garantie autonome est-il tenu en cas d’abus
Le garant n’est pas tenu en cas d’abus ou de fraude manifestes du bénéficiaire ou de collusion de celui-ci avec le donneur d’ordre.
oppositions qu’on peut opposer garantie autonome
Le garant ne peut opposer aucune exception tenant à l’obligation garantie.
Sauf convention contraire, cette sûreté ne suit pas l’obligation garantie.
critère de distinction cautionnement et garantie autonome
il faut regard au regard des termes prévus dans le contrat ce à quoi s’est engagé le garant.: il faut regard au regard des termes prévus dans le contrat ce à quoi s’est engagé le garant.
Soit : le garant s’est engagé à payer ce que devait le débiteur principal dans ce cas-là il s’est engagé à payer la dette d’un tiers et dans ce cas-là l’engagement s’analyse en un cautionnement car cela coïncide avec la définition de 2288, le cautionnement c’est payer la dette d’un tiers, donc si le garant s’est engagé à payer le crédit souscrit c’est un cautionnement
en revanche : si le garant s’est engagé à payer une certaine somme au profit du créancier c’est pas un engagement à payer la dette d’autrui
donc le critère : Le critère donc : ce que soit le garant est déterminé indépendamment d’une dette principale, donc est-ce que je peux déterminer la dette ou est-ce que peut déterminer la nature et l’engagement prévu sans avoir à se référer à une dette.
–>Le critère de distinction est donc l’objet
simple référence à un contrat garantie dans la garantie autonome
ne prive pas d’autonomie la garantie autonome, on peut donc faire référence au prêt mais à la condition que ça ne soit pas utilisé pour déterminé ce que doit le garant.
la lettre d’intention
N’est pas une sûreté personnelle accessoire, elle est non accessoire mais elle repose sur une technique différente de la garantie autonome
inventée par la pratique : code civil en 2006 à l’article 2322 : La lettre d’intention est l’engagement de faire ou de ne pas faire ayant pour objet le soutien apporté à un débiteur dans l’exécution de son obligation envers son créancier.
donc : engagement de faire ou de ne pas faire qui a pour objet un soutien apporté au débiteur en vue de l’exécution de son obligation envers le créancier, il aide le débiteur à exécuter son obligation par une obligation de faire ou de ne pas faire.
ex: une sos mère pourrait s’engager à faire le nécessaire pour que sa filiale puisse rembourser les montants de l’emprunt.
critère pour la lettre d’intention
l’objet: dans la lettre d’intention il y a un engagement à un soutien, donc une obligation de faire comme surveiller la trésorerie ou renflouer les caisse ou de ne pas faire comme ne pas s’endetter.
particularité de l’engagement dans la lettre d’intention
l’obligation du garant qu’on appelle souvent le confortant est une obligation exigible en amont de la survenance du risque, c’est donc pas une obligation qui consiste à se substituer au premier chef au débiteur, ni une obligation due strictement envers le bénéficiaire mais une obligation de prévention en amont de la défaillance du débiteur.
–>oblig en amont
attention: cette oblig peut être une oblig de moyens ou de résultat (on va regarder les termes souscrits dans la lettre ainsi que l’intensité de l’engagement)
on peut obtenir quoi selon la forme de la lettre d’intention
Selon la nature de l’engagement on pourra obtenir la responsabilité contractuelle et des dommages et intérêts.
sur quoi repose la lettre d’intention
sur le mécanisme de la responsabilité contractuelle, le garant va être tenu d’indemniser le bénéficiaire de la garantie du préjudice subi en raison de l’inexécution de son obligation de prévention du risque
Distinction entre le cautionnement et le porte fort de l’exécution :
le porte fort: 1204 : c’est le fait pour un promettant de garantir le fait d’un tiers
le porte fort d’exécution : promet que le tiers ratifiera le contrat de venter que j’ai conclu en mon nom mais pour lui.
le porte fort d’exécution est-il un cautionnement
pas de différence avec le cautionnement mais la Cour de cassation a estimé que ça n’était pas un cautionnement ni une lettre d’intention car avant l’ordonnance de 2016 comme après ce porte fort est envisagé par une disposition précise du code civil (avant 1120 et après 1204).
solidarité passive
c’est un engagement solidaire par lequel chacune des personnes est exposé à la totalité du paiement alors que si on a une obligation conjointe (inverse de solidaire) on divise par le nombre de caution.