partie 1 : l'action en justice, titre 2 : Conditions d’existence de l’action Flashcards
les conditions subjectives d’existence d’une action
31 CPC :
- intérêt à agir : il doit d’une part exister au jour où l’action est exercée, et d’autre part présenter certains caractères particuliers, il doit être légitime et personnel.
- qualité pour agir
l’intérêt à agir
c’est le fait que l’action puisse procurer un avantage à la personne qui l’exerce
–>L’intérêt peut être patrimonial, non patrimonial, tant qu’il existe
l’existence de l’intérêt doit être comment ?
né et actuel, à peine d’irrecevabilité d’ordre public que le juge peut relever d’office, donc pas d’action préventive, mais les actions déclaratoires peuvent être acceptés
les deux types d’action préventive
l’action interrogatoire et l’action provocatoire
l’action interrogatoire
est celle par lequel le demandeur contraint l’adversaire qui dispose d’un délai à agir en justice à agir immédiatement.
–>En principe irrecevable
exception : l’interpellation irrecevable qui n’est pas une action en justice, c’est en droit des contrats quand une partie demande par écrit (obligatoirement) à une autre qui pourrait se prévaloir de la nullité du contrat de soit confirmer le contrat soit agir dans les 6 mois à peine de forclusion
–>L’écrit doit mentionner expressément qu’à défaut de réponse, le contrat sera réputé confirmé.
L’action provocatoire
est celle par laquelle le demandeur agit contre un adversaire qui se vante d’être bénéficiaire d’un droit pour qu’il justifie de ses allégations ou se taise à jamais.
–>En principe irrecevable
exception: la jp peut admettre la qualité pour agir si présence d’une menace actuelle d’un trouble futur, le préjudice doit être suffisamment probable.
–>Il faut avoir un intérêt certain et actuel de faire cesser la menace
–>Possibilité de saisir le juge in futurum selon l’article 145 du Code de procédure civile.
l’action déclaratoire
c’est le fait de solliciter du juge qu’il se prononce sur l’existence ou l’étendue d’un droit ou d’une situation juridique incertaine sont recevables.
ex: vérification de la nationalité française
pk c’est possible ? : sécurité juridique : car permet de préciser une situation juridique comme la prescription extinctive d’une créance
les deux caractères de l’intérêt
légitime et personnel
caractère légitime de l’intérêt
permet au juge de déclarer irrecevable une prétention qui ne lui paraît pas conforme à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.
critiquable car : conduit le juge à apprécier l’objet de la prétention du demandeur alors que ça relève seulement de la recevabilité
ex: demande de réparation d’une rémunération non perçu pour une activité illicite pas possible
caractère personnel de l’intérêt
on ne peut agir en justice que dans la mesure où la violation du droit l’atteint dans ses intérêts propres et où le résultat de l’action lui profitera personnellement.
intérêt général est-il un intérêt pour agir personnel
étant donné que sa défense incombe au ministère public non
–>Pas possible donc d’agir dans l’intérêt d’autrui
intérêt personnel pour agir quand groupement de personnes
plusieurs intérêts :
- d’abord leur intérêt propre en tant que personne morale
- l’intérêt personnel des personnes qui la composent
- l’intérêt collectif de la catégorie que le groupement entend représenter.
solution : le groupement de personnes ne peut agir que s’il possède un intérêt propre à agir.
–>pour la société : il faut qu’elle ait un intérêt propre et non pour l’intérêt de ses membres
les actions de groupes
c’est une association agréée de consommateur qui peut former une action contre le pro pour obtenir réparation du préjudice
–>Si le pro est condamné des mesures sont mises en oeuvre pour que les particuliers puissent facilement adhérer et prouver qu’ils ont été blessés par le pro afin d’avoir réparation
–>Si le consommateur ne veut pas adhérer il peut former une action individuelle contre le professionnel.
–>848 et suivants.
comment se définit la qualité pour agir?
le droit de solliciter du juge qu’il examine le bien-fondé d’une prétention, c’est le titre suffisant pour agir
en principe :l’action est ouverte à toute personne qui remplit les conditions d’existence de l’action.
–>L’action est dite banale
cas spéciaux pour l’intérêt à agir
on appelle cela l’action attirée
il y a des actions ou la loi limite l’intérêt: parmi les gens justifiant d’un intérêt l’action ne va être ouverte qu’à certains d’entre elles spécialement habilitées à cet effet ; la loi limitant le nombre de personnes qualifiées pour agir.
–>l’action est alors dite attirée : la qualité pour agir résultant d’une habilitation légale expresse réservée à certains justifiables uniquement.
ex: action en divorce qui est réservée aux époux, l’action en nullité d’un contrat pour vice de consentement est limitée à la victime du vice.