Particularités Des Infections Virales Aigües Flashcards

1
Q

Définir le seuil de protection

A

Seuil au-dessus duquel, les anticorps maternels protègent le chiot des infections, et en- dessous duquel, le chiot est sensible aux maladies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir le seuil d’inhibition de la vaccination

A

Seuil au-dessus duquel les anticorps maternels inhibent le vaccin, car ceux- ci forment des complexes avec les antigènes injectés lors de la vaccination, ce qui inhibe la stimulation du système immunitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir la période critique et donner les conséquences en vaccinologie

A

La période critique vaccinale est entre ces 2 seuils, car le chiot n’est plus protégé par les anticorps maternels et la vaccination est neutralisée par les anticorps maternels restants. L’animal n’est ni protégé, ni protégeable.
⚠️Attention : il faut être capable de refaire ce graphique en entrant des données d’énoncé afin de retrou- ver des périodes critiques par exemple ou établir un schéma vaccinal.

  • En abscisse : le temps (préciser l’unité : semaines …)
  • En ordonnée : la quantité d’anticorps maternels
    La période critique est variable en fonction de chaque individu et de la quantité de colostrum bu par exemple. Généralement jusqu’à 2 mois, les chiots et chatons sont protégés par les anticorps maternels. La période critique est comprise entre 2 et 4 mois, mais cela reste variable. A partir de 4 mois, le taux d’anticorps est toujours en-dessous du seuil d’inhibition du vaccin.
    Conséquences sur la pratique : on essaie de vacciner les animaux le plus tôt possible pour être sûr que même les chiots ayant un déficit d’anticorps maternels (chiot A ici) soient protégés malgré leur période critique précoce. On conseille donc la vaccination à partir de 2 mois mais on la considère comme vraiment efficace à partir de 4 mois.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Connaître les différentes cinétiques caractéristiques des infections aigües (vi-
rémie, IgG, période temporelle de contagiosité de l’animal) exemple de la parvovirose canine

A

Une infection virale aigüe dure moins d’un mois. A la fin de cette période d’infection, soit l’animal guérit définitivement (pas de persistance virale), soit il meurt.

L’infection aigüe de la parvovirose dure 15 jours.

Cinétique virale de la parvovirose :
- Virémie primaire : J0 à J2. Elle est assez faible.
- Virémie secondaire : J2 à J6-J7. Elle contient le pic de virémie car le virus se multiplie dans les
organes cibles, il y a donc des particules virales sont libérées.

Cinétique de la réponse immune :
L’immunité adaptative, donc les IgG, commence au bout d’1 semaine voire 15 jours.
Conséquences épidémiologiques :
Les symptômes apparaissent à partir du pic de la virémie secondaire et durent 1 semaine. L’excrétion dans les fèces commence à ce moment-là et peut durer jusqu’à 14 jours. ⚠️Attention : un animal guérit cliniquement est donc encore excréteur et contagieux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer l’intérêt des vaccins surtitrés

A

Un vaccin surtitré contient une plus grande quantité d’antigènes que le vaccin classique. Mais ils restent très rares, il n’en existe que deux en médecine vétérinaire : celui de la parvovirose canine (un peu utilisé) et celui de la maladie de Carré (très peu utilisé).
Les vaccins surtitrés sont utilisés car il faut une plus grande quantité d’anticorps maternels pour l’inhiber. Comme le seuil d’inhibition remonte, la période critique diminue. Mais cela n’est donc intéressant que chez les chiots, particulièrement ceux qui vivent en communauté, et il doit être utilisé pendant la période critique (2 à 3 mois).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Citer 5 infections virales aigües

A
  • La parvovirose canine
  • La panleucopénie féline (typhus)
  • La maladie de Carré
  • La grippe équine
  • Le calicivirus du chat (coryza)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les méthodes de diagnostiques des maladies virales aigües

A

Des tests rapides existent, comme les test ELISA, qui permettent de détecter la présence d’antigènes viraux sur un prélèvement de selles. Cela est donc facile, rapide, et accessible au vétérinaire praticien.
Mais d’autres tests existent, même si méthode vieillissante, comme le test PCR. Celui-ci est plus long (recherche de génome viral), plus coûteux, et doit être fait dans un laboratoire. On comprend donc aisément sa disparition au profit des tests ELISA.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly