Cestodoses Imaginales Flashcards

1
Q

Exposer les étapes du cycle évolutif d’un tétracestode

A

Les tétracestodes ont un cycle évolutif de type hétéroxène avec 2 types d’hôte :
- L’hôte intermédiaire où se développent les larves qui subit une métacestodose (cestodose larvaire (=infestation par la forme larvaire))
- L’hôte définitif qui héberge les formes sexuées qui subit une cestodose imaginale (se rapportant à l’insecte adulte)
Les œufs de cestodes sont immédiatement infestants. La période prépatente est variable selon l’espèce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Citer les sources et les causes favorisantes de l’infestation par un cestode adulte chez un herbivore, un chien ou un chat :

A

On distingue 2 modes d’infestation par un cestode adulte :
- Soit l’hôte définitif (surtout chien et chat) s’infeste en mangeant du muscle ou des viscères où sont localisées les larves. (ex : Taenia hydatigena dans la viande de porc ou de bovin) .
- Soit l’hôte définitif ingère l’hôte intermédiaire qui est déjà contaminé par les larves du parasite (ex : Dipylidium caninum a pour hôte intermédiaire les puces que le chat ou le chien ingère en se léchant. Même principe pour les Anoplocéphalidés, qui ont pour hôte intermédiaire les oribates).
Dans les deux cas, l’ingestion de rongeurs ou de poissons conduit à l’ingestion de l’HI par l’HD. Enfin, à la campagne, les chats et les chiens chassent plus, cela favorise les cestodoses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que sont les cestodoses imaginales ?

A

Les cestodoses imaginales sont des parasitoses digestives due à la présence de cestodes adultes (tapeworms) dans l’intestin grêle de différents mammifères = Téniasis (taeniasis, adult cestodosi)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment se fait l’infestation des carnivores par Dipylidium caninum (=téniasis des carnivores) ?

A

L’infestation des carnivores se fait par ingestion de puces vivantes (HI) abritant des œufs de Dipylidium caninum.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment se fait l’infestation du cheval par Anoplocephala perfoliata (téniasis du cheval) ?

A

Le téniasis du cheval est causé par Anoplocephala perfoliata localisé dans la valvule iléo-caecale des équidés. Ce parasite présente un pouvoir pathogène controversé bien que sa morbidité soit élevée : 1 cheval sur 3 est touché en saison et 72% des chevaux infestés ont des lésions digestives. De plus, aucune mémoire immunitaire n’est mise en place à l’issu d’une infestation.
Il est transmis au cheval via un hôte intermédiaire, les acariens ou oribates que l’on trouve dans les pâtures, l’alimentation ou la litière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment se fait l’infestation des ruminants par Moniezia spp. (téniasis des ruminants) ?

A

Le téniasis des ruminants est causé par Moniezia spp. localisé dans l’intestin grêle des ruminants. Les ovins et caprins sont touchés par M. expansa et les bovins par M.benedeni. C’est un parasite de très grande taille (jusqu’à 1 mètre) qui se loge dans l’intestin grêle. Ce parasite présente un certain pouvoir pathogène :
- si la cestodose est importante (individu jeune ou très susceptible), l’hôte définitif peut expulser des parasites adultes. Comme les parasites ont un corps élastique, ils peuvent rester fixés à la paroi intestinale et sortir par l’anus, et cela pendant des jours. Les mouches viennent pondre dessus ce qui provoque des myiases.
- chez l’agneau, on observe des troubles digestifs et nerveux et le téniasis peut se compliquer d’une myiase cutanée (infestation par les larves de mouche) au niveau de l’anus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Exposer les mesures de prévention du téniasis animal

A

Les mesures de prévention de ces différents téniasis consistent à :
- Supprimer l’hôte intermédiaire (évitant ainsi le développement des larves, ce qui permet de
prévenir des prochaines infestations)
- Réaliser une prophylaxie
On peut donc :
- Éliminer les puces dans le cas de Dipylidium caninum.
- Limiter les contacts HI/HD
- Vermifuger régulièrement les animaux
- Pour les chats, éviter qu’ils ne chassent dehors dans le cas de Taenia taeniformis (par exemple, en leur mettant une clochette).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Rang B : Nommer la molécule anthelminthique de référence, active vis-à-vis des
cestodes adultes

A

La molécule cestodicide de choix est le Praziquantel présent dans des spécialités telles que : Droncit®, Cestocur®, Profender®. Les niclosamides sont aussi efficaces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Rang B : Exposer le risque zoonotique représenté par les cestodoses imaginales

A

Les cestodoses imaginales (donc hébergées par un hôte définitif) présentent un risque lors de la contamination de l’environnement (excrétion des œufs) notamment s’il y a :
- un manque d’hygiène chez l’Homme
- un manque de vermifugations des animaux
- un mauvais contrôle des populations sauvages
Ex. Certaines cestodoses imaginales chez les animaux peuvent provoquer une cestodose larvaire chez l’Homme, notamment les espèces Echinococcus granulosus et E. multilocularis. L’Homme ingère accidentellement des œufs par contact direct ou indirect avec un chien, un chat ou un renard infecté (hôte définitif). Ici, l’Homme est un hôte accidentel, les larves issues des œufs ne pourront pas poursuivre le cycle : c’est une échinococcose larvaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly