P2 : Les bases de l'examen psychiatrique Flashcards
Vrai ou Faux. L’empathie permet de bien saisir et de comprendre la souffrance, l’angoisse et la tristesse du patient, sans pour autant perdre un niveau d’objectivité.
Vrai
CLP : Un jugement de valeur rapide de la part du médecin concernant son patient ou une situation qu’il a vécue l’empêchera de garder l’____________________________ nécessaire à une évaluation de qualité.
Objectivité
CLP : Regarder le patient et noter les éléments pertinents du _______________________ tout en l’écoutant activement constitue un des défis dans la réalisation d’examens psychiatriques.
Non-verbal
CLP : Une recommandation générale pour réussir une évaluation de qualité est d’éviter la _______________________________ de notes.
Prise excessive
CLP : La plupart des patients considèrent le fait que le médecin écrive beaucoup pendant l’entrevue comme un _________________________________________ de leur personne.
Désintéressement
Vrai ou Faux. Il faut éviter de prendre des notes lors d’un entrevue médical psychiatrique.
Faux. Il est important de noter quelques petits trucs, comme le dosage des médicaments ou la chronologie des événements, mais il faut éviter de tomber dans une prise excessive de notes : tout est dans le dosage!
Concrètement, pour quelle raison visons-nous une participation active du soignant lors de l’entretien psychiatrique ?
En étant actif, cela permettra à l’évaluateur de voir si les affects sont mobilisables ou non, ce qui aidera à l’évaluation de l’état mental du patient.
Est-ce que les questions fermées ont leur place dans le déroulement d’un entretien psychiatrique ?
Oui ! Il faut avoir une bonne balance entre les questions ouvertes et fermées et utiliser notre jugement. En effet, les questions fermées peuvent être pertinentes dans un contexte où un patient présenterait un discours circonstanciel, émaillé d’énormément de détails, rendant alors l’entrevue très longue et donc peu instructive.
Lors du questionnaire psychiatrique, quelles informations spécifiques (6) devrions-nous questionner quant aux ATCD personnels psychiatriques/suicidaires du patient ?
Psychiatriques :
1. Description du premier épisode et des symptômes présents
2. Hospitalisation et durée de celle-ci
3. Traitements reçus, incluant les noms des médicaments, les doses et l’efficacité
Suicidaires :
4. Date de la tentative de suicide
5. Contexte de l’événement
6. Moyen utilisé
Lors du questionnaire psychiatrique, quelles informations spécifiques (4) devrions-nous questionner quant aux ATCD familiaux psychiatriques/suicidaires du patient ?
- Histoire de maladie mentale dans la famille
- Traitement qui a été efficace
- Histoire de prise d’alcool ou de drogue
- ATCD de tentative de suicide