Neuroscience cognitive 2 Flashcards
Quel est le principal but de la neuroscience cognitive?
Identifier et localiser des systèmes/aires cérébrales responsables d’opérations cognitives spécifiques.
Vrai ou Faux. Lorsque nous avons un patient neurotypique ayant toutes ses fonctions cognitives intactes, il est impossible de trouver quelle aire cérébrale est associée à quelle fonction.
Vrai
Vrai ou Faux. Lorsqu’un patient a 2 lésions cérébrales et a perdu 2 fonctions cérébrales, il est facile de discriminer les rôles des aires cérébrales lésées.
Faux, on ne peut pas conclure qu’est-ce qui est responsable de quoi.
Vrai ou Faux. Lorsque nous avons un patient ayant une lésion cérébrale et un processus atteint(I), il est facile de conclure que la région lésée(X) est impliquée dans le processus atteint(I).
Vrai
Vrai ou Faux. Lorsque nous avons un patient ayant une lésion cérébrale et une région atteinte (X) ainsi qu’une autre préservée(Y), on peut facilement conclure que la région préservée(Y) n’est pas impliquée dans la fonction atteinte(I).
Faux, il serait possible que la région préservée(Y) soit également impliquée dans la fonction atteinte.(I) Il n’y a pas de moyen de le savoir.
Qu’est-ce qu’implique une simple dissociation?
On veut montrer que 2 processus cognitifs (A et B) dépendent de systèmes cognitifs/aires cérébrales séparés. C’est possible seulement si on peut démontrer que le processus B reste intacte si on affecte le processus A OU vice-versa. (juste un des 2 pour une simple dissociation)
Qu’est-ce que ça prend pour être en mesure de faire une double dissociation?
Il faut avoir 2 patients ayant 2 lésions complémentaires. Ex: patient 1 a une lésion X et un processus I atteint. (mais son aire Y et le processus S sont intacte)
patient a une lésion Y et un processus S atteint. (mais son aire X et le processus I sont intacte)
Vrai ou Faux. Il est possible de conclure que deux régions cérébrales fonctionnent de manière indépendante si nous avons une double dissociation.
Vrai
Vrai ou Faux. Il est possible de conclure que deux régions cérébrales fonctionnent de manière indépendante si nous avons une simple dissociation.
Faux
Quelle est la principale différence entre un apprentissage implicite et un apprentissage explicite?
Implicite: Pas de présence de conscience (la personne n’a pas conscience qu’elle est entrain de faire un apprentissage)
Explicite: Présence de conscience
De quelle façon peut-on tester l’apprentissage explicite?
Demander à l’individu de rapporter des événement du passé.
De quelle manière peut-on évaluer un apprentissage implicite?
À l’aide de tests qui dépendent de façon indirecte de la mémoire d’événement passé, démontré par un changement de comportement (inconscient).
Vrai ou Faux. Dans la tâche d’apprentissage de séquences de Lewicki et al., les participants de la condition séquence s’améliorent sans être capable d’expliquer pourquoi.
Vrai
Vrai ou Faux. Dans la tâche d’apprentissage de séquences de Lewicki et al., en sachant que le temps de réponse des participants s’améliorent avec les essais, on peut conclure qu’il y a un apprentissage implicite.
Faux, il peut seulement conclure qu’il y a apprentissage implicite lorsqu’on enlève la séquence, puis que le temps de réaction augmente.
Selon Curran et al., quels sont les 2 systèmes d’apprentissages impliqués pour apprendre une tâche?
Système Non-attentionnel (NA - implicite)
Système Attentionnel (ATT - explicite/implicite)
Que fait le système Non-attentionnel lors d’une tâche d’apprentissage de séquence?
Il ne porte pas attention à la séquence, il fait simplement compter les événements visuels, pour savoir ce qui est le plus probable d’arriver.
Vrai ou faux. La probabilité de présence se fait de manière automatique et inconsciente.
Vrai
Que fait le système Attentionnel lors d’une tâche d’apprentissage de séquence?
Il tente d’apprendre la séquence.
Vrai ou Faux. Le système Attentionnel fonctionne seulement de manière explicite.
Faux, implicite et explicite
Comment fonctionne le système Attentionnel dans la tâche de Curran et al. (dire lequel des coins du carré s’allume)?
Il va abstraire de l’information en enregistrant la direction de où s’en va le carré bleu d’un essai à l’autre, pour éventuellement prédire la séquence et accélérer.
Vrai ou Faux. Dans la tâche de Curran et al. sur les systèmes attentionnels, le niveau de conscience de la séquence influence la performance de l’apprentissage de la séquence.
Vrai
Vrai ou Faux. Dans la tâche de Curran et al. sur les systèmes attentionnels, on ne voit aucune amélioration pour les gens peu conscient de la séquence.
Faux, il y a une légère amélioration, mais moindre que celles des gens plus conscients et les gens explicitement conscients.
Dans la tâche de Curran et al. sur les systèmes attentionnels, on conclue la présence d’un apprentissage lorsqu’on constate la diminution du temps de réaction avec la présentation des blocs séquence.
FAUX, lorsque le temps de réaction augmente à la présentation de le bloc hasard, après avoir présenter la séquence plusieurs fois. ET que le temps diminue en représentant le bloc séquence.
Que ce passe-t-il si on bloque le système attentionnel avec un bruit dans la tâche de Curran et al.?
Comme le système attentionnel est occupé, on ne peut pas prédire la séquence, mais le système intentionnel reste intacte. Le système NA continue de prédire et est capable de légèrement augmenter le temps de réponse, mais beaucoup moins que le système ATT. MAIS avec NA, pas d’effets sur le niveau de conscience.