Mémoire sensorielle Flashcards

1
Q

Quelles sont les différences entre le traitement ascendant et le traitement descendant?

A

Ascendant: Ce que l’on perçoit entre par la mémoire sensorielle, mémoire à courts termes puis arrive en mémoire à long terme pour être interprétée.
Descendant: Ce que l’on perçoit peut-être influencer par le connaissance que nous avons déjà en mémoire à long terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi dit-on que l’œil à une structure dynamique?

A

L’œil est en mouvement constant, il fait des cycles de saccades-fixations, qui fait en sorte de voir 4 images à la seconde. Chaque saccade donne une image différente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la persistance visuelle?

A

Le phénomène apparent qu’on a l’impression que notre vision est continue et fluide, alors qu’on sait que notre œil fait des cycles saccades-fixations. C’est du au fait que une image est gardée en mémoire assez longtemps pour attendre la prochaine image.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles étaient les 3 caractéristiques de la mémoire sensorielle testées dans les études de Sperling?

A

La capacité, la durée et présence ou non de processus de traitement de l’information.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Explique brièvement la tâche dans un rapport complet (étude de Sperling).

A

Fixer une croix, après pendant vrm pas longtemps apparaît une grille 4x3 de lettres, et on essai de rapporter le plus de bonnes lettres possible aux bons endroits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vrai ou Faux. Avec le rapport complet, Sperling réussi à trouver la capacité de la mémoire sensorielle.

A

Faux, il réussi seulement à déterminer la capacité de la mémoire à court terme, car le participant nomme dans sa tête les lettres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le but du rapport partiel sans délai dans l’étude de Sperling?

A

Évaluer si les participants peuvent enregistrer plus d’informations (mémoire sensorielle) qu’ils peuvent en rapporter dans le rapport complet (mémoire à courts termes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique brièvement le rapport partiel sans délai dans l’étude de Sperling.

A

Fixer la croix, brève apparition d’une grille de 3x4 lettres, indice auditif indiquant la ligne à rapporter, rapporter le plus de bonne lettres aux bons endroits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou Faux. Le rapport partiel sans délai permet de déterminer la capacité de la mémoire sensorielle (étude de Sperling).

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment calcule-t-on le contenu de la mémoire sensorielle avec la tâche du rapport partiel sans délai (études de Sperling)?

A

On calcule le nombre de bonnes lettres rapporter aux bons endroit pour la ligne demandée (indiquer par le son), puis on multiplie par le nombre de lignes alternatives. Comme la métaphore de l’examen.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le rôle de la mémoire sensorielle?

A

Garder en mémoire la dernière image complète intacte imprimée sur la rétine en attendant la prochaine. Temporaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vrai ou Faux. Seulement une partie de l’image visuelle présentée est enregistrée dans la mémoire sensorielle.

A

Faux, toute l’information est présentée initialement en mémoire sensorielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou Faux. La mémoire iconique a une capacité élevée pour l’emmagasinage d’informations.

A

Vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle méthode Sperling utilise-t-il pour évaluer le temps où l’information est disponible dans la mémoire sensorielle?

A

Le rapport partiel AVEC délai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliques brièvement le rapport partiel avec délai.

A

Fixer la croix, brève apparition d’une grille de 3x4 lettres, présentation d’un délai, indice auditif indiquant la ligne à rapporter, rapporter le plus de bonne lettres aux bons endroits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que nous permet de vérifier les délais dans la tâche de rapport partiel avec délai (étude de Sperling)? Comment?

A

La durée de la mémoire sensorielle, pcq avec différents délais, on peut voir le contenu de la mémoire sensorielle à différent moment dans le temps.

17
Q

Vrai ou Faux. Plus le délai est long, moins il reste d’items dans la mémoire sensorielle (tâche de rapport partiel avec délai).

A

Vrai

18
Q

Explique comment la mémoire sensorielle peut offrir un avantage lorsque le délai est court dans la tâche de rapport partiel avec délai. Y-a-t’il une limite à cet avantage?

A

Plus le délai est court, plus d’items sont disponibles dans la mémoire sensorielle. On est donc capable de rapporter plus d’items que lorsqu’on utilise seulement la mémoire à court terme (qui est de 4 items). Il y a toutefois une limite; lorsque le délai atteint un certain temps (750 ms), la performance (rapporter le plus d’items possible) devient égale à la capacité de la mémoire à court terme (4). Cela veut dire que la mémoire sensorielle ne nous aide plus, on se rappelle seulement des items qui ont été enregistrés dans la mémoire à court terme. Cette limite est donc la durée de la mémoire sensorielle

19
Q

Comment arrive-t-on à estimer la capacité de la mémoire sensorielle (étude de Sperling)?

A

Rapport partiel avec délai => en trouvant le délai où la performance devient égale à la capacité de la mémoire à court terme.

20
Q

De quelle façon Sperling évalue si il y a un traitement de l’information dans la mémoire sensorielle?

A

Avec le rapport partiel catégoriel. En utilisant des catégories d’items à rapporter.

21
Q

Explique brièvement la tâche du rapport partiel catégoriel (étude de Sperling).

A

Fixer la croix, brève apparition d’une grille de 3x2 de lettres ET de chiffres, indice auditif indiquant la catégorie (chiffres ou lettre), rapporter le plus d’items demandés aux bons endroits.

22
Q

Vrai ou Faux. Si les représentations mentales iconiques sont interprétées, ça voudrait dire que l’indice catégoriel améliore la performance, qui sera meilleure que la capacité de la mémoire à courts termes.

A

Vrai, relie ça, c’est important.

23
Q

Vrai ou Faux. Si les représentations mentales iconiques ne sont pas interprétées, ça voudrait dire que l’indice catégoriel améliore la performance, qui sera meilleure que la capacité de la mémoire à courts termes.

A

Faux, l’indice catégoriel est inutile et les résultats du rapport partiel catégoriel ne seront pas significativement différents de ceux du rapport complet.

24
Q

Quels sont les résultats de la tâche du rapport partiel catégoriel de l’étude de Sperling? Que peut-on en conclure?

A

Les résultats ne différent pas significativement du rapport complet (autour de 4 items, il n’y a pas d’indices catégoriels), on peut conclure que les représentations mentales de la mémoire sensorielle ne sont pas interprétées.

25
Q

Pourquoi supposons-nous que la durée de la mémoire échoique soit plus longue que celle sensorielle visuelle?

A

Dans la mémoire sensorielle visuelle, le traitement se fait en parallèle. Pour la mémoire échoique, c’est important que ce soit plus long pcq le langage, c’est séquentiel, les mots arrivent un après l’autre, ça prend plus de temps. Suffisamment long pour qu’on se rappele des premiers mots en attendant les prochains, suivre le fil.

26
Q

Vrai ou Faux. On utilise encore le rapport complet, partiel sans délai, partiel avec délai et catégoriel pour tester la capacité, la durée et le traitement de la mémoire échoique, comme la mémoire sensorielle visuelle.

A

Vrai

27
Q

Explique brièvement ce qui est différent dans les tâches de rapport complet, partiel sans délai, partiel avec délai et catégoriel lorsqu’on veut tester la mémoire échoique plutôt que la mémoire sensorielle visuelle.

A

Au lieu d’avoir une grille de lettres/chiffres visuelle à rapporter, il faudra rapporter (au bons endroits, à l’écrit, sur une grille) une série de lettres/chiffres présentés auditivement, que le participant entendra simultanément à gauche, à droite et au centre. Lorsqu’il y aura un indice, il sera présenté visuellement. Le reste de la tâche demeure sensiblement la même chose que pour le visuel.

28
Q

Quel est le résultat pour la tâche du rapport complet pour la mémoire échoique?

A

Très similaire à la mémoire sensorielle visuelle, c’est-à-dire rapporter environ 4 items/9, ce qui correspond à la mémoire à court terme (les participants redisent les items dans leur tête).

29
Q

Quel est le résultat pour le rapport partiel sans délai pour la mémoire échoique?

A

Supérieur au rapport complet, donc items de plus que juste mémoire à court terme. Mais bcp moins en comparaison à la mémoire iconique.

30
Q

Pourquoi la performance au rapport partiel sans délai est meilleure pour la mémoire iconique que pour la mémoire échoique?

A

Comme s’est présenté de façon séquentiel, c’est normal que la performance soit moins bonne pour échoique (alors que c’est en parallèle pour la mémoire échoique).

31
Q

Quels sont les résultats de la tâche de rapport partiel avec délai pour la mémoire échoique?

A

Processus semblable à la mémoire iconique. Avec la présentation des différents délai avant de présenter l’indicateur, on voit que plus le délai est long, moins d’items sont présent dans la mémoire iconique. Lorsque le nombre d’item devient égal au nombre d’items de la mémoire à court terme, ça veut dire qu’il ne reste plus d’items dans la mémoire échoique => durée de la mémoire échoique. Plus long que mémoire iconique.

32
Q

Vrai ou Faux. Les prédictions pour l’interprétation des représentations mentales dans la mémoire échoique sont les mêmes que celles de la mémoire iconique.

A

Vrai

33
Q

Vrai ou Faux. Dans la tâche du rapport partiel catégoriel pour la mémoire échoique, on peut conclure que les indices catégoriels améliorent la performance, et donc qu’il y a un traitement de l’information dans la mémoire échoique.

A

Faux, on peut conclure que les indices catégoriels améliorent PAS la performance, et donc qu’il N’y a PAS un traitement de l’information dans la mémoire échoique.

34
Q

Vrai ou Faux. Il serait probable que la mémoire perceptuelle des autres sens fonctionnent de la même façon que la mémoire échoique et iconique, bien qu’il est impossible de les tester.

A

Vrai

35
Q

Vrai ou Faux. La capacité de la mémoire iconique est plus limitée que celle de la mémoire échoique.

A

Faux, contraire.

36
Q

Vrai ou Faux. La durée de la mémoire échoique est plus longue que celle de la mémoire iconique.

A

Vrai

37
Q

Vrai ou Faux. Les représentations de la mémoire iconique ne sont pas interprétées, alors que les représentations de la mémoire échoique le sont.

A

Faux, les 2 ne le sont pas.