Neuroscience cognitive 1 Flashcards
Quelle est la différence entre la psychologie cognitive et la neuroscience cognitive?
Psycho: comprendre les “processus” impliqués dans le traitement de l’information entre la réception du stimulus et la réponse. Données béhavioristes.
Neuro: cherche à comprendre de quelle manière les processus cognitifs existent et se déroulent physiquement et physiologiquement dans le cerveau.
Qu’est-ce que le connexionnisme?
Associationnisme + étude des représentations mentales
C’est une façon de modéliser et de reproduire le fonctionnement du système cognitif. Utilisation d’une version idéalisée des neurones et du cerveau. Esprit=cerveau
Le cerveau serait un réseaux de neurones interconnectés, qui forment des associations entre-eux.
Traite le signal en parallèle
Apprend en formant des associations.
Vrai ou Faux. Chaque unité dans un réseaux connexionniste a une signification propre.
Faux, c’est les liens et les associations entre les unités qui ont une signification. Seuls, les unités ne servent à rien.
Quelles sont les 2 propositions du paradigme connexionniste?
1- Au départ, connexion aléatoire (tabula rasa), puis formation d’associations au fur et à mesure que l’on reçoit des stimuli du monde extérieur. Deviennent de moins en moins aléatoire.
2-Lorsque 2 neurones s’activent l’un près de l’autre simultanément de façon répétée, leur lien est renforcé. L’activité de un facilite l’activité de l’autre.
Vrai ou Faux. Il y a trois sortes d’unité dans un réseaux connexionnistes: unités d’entrée, unités cachées et unités de sortie.
Vrai
Pourquoi les réseaux connexionnistes sont préférés au modèle du traitement de l’information?
1-Plausibilité biologique (notre cerveau fonctionne comme ça donc notre esprit devrait fonctionner comme ça aussi)
2-Apprentissage autonome avec connaissance innée minimale requise (Dans l’approche du traitement de l’information, si l’on avait très peu de connaissances innées, un “instructeur” serait nécessaire afin qu’un organisme puisse apprendre ces règles complexes)
3-Certains apprentissages plus faciles à expliquer.
Vrai ou Faux. Il serait plausible qu’un hybride entre le traitement de l’information et le connexionnisme pourraient fournir une explication complète des processus mentaux.
Vrai
Quelles sont les mesures béhaviorales conservées dans la neuroscience cognitive? Et donne un exemple de mesure neurologique.
-Taux d’erreurs
-Temps de réaction
-Jugement de confiance
-Reconnaissance
-Rappel
Neuro: ex IRMf, potentiels évoqués, EEG
Quelles sont les trois théories pour l’encodage quant à l’étude des neurones uniques? Laquelle est la plus probable?
1-Spécifique
2-Distribué
3-Semi-distribué qui est celle la plus probable!!
Quelle est la différence entre le détecteur de caractéristiques et les cellules grand-mère?
Détecteurs de caractéristiques: traitent l’information à bas niveau (lignes, courbes, mouvements). Réagissent à l’info peu ou pas traitée.
Cellules grand-mère: traitent l’information de plus haut niveau, concepts plus complexe et abstraits. Réagissent à de l’info déjà traitée.
Vrai ou Faux. La vision de l’image reste la même de la rétine jusqu’à l’aire V6. Explique ta réponse.
Faux, l’image est complètement déconstruite, puis reconstruite par le traitement visuel de l’aire V1 à l’aire V6, par un traitement hiérarchique de caractéristiques jusqu’à la recréation complète de l’image.
Qu’est-ce qui a permit de découvrir que le traitement visuel était fait de façon hiérarchique?
Les études sur l’enregistrement unicellulaire et sur la spécialisation des neurones de Hubel et Wiesel.
Vrai ou Faux. On a des neurones qui s’activent lorsqu’on fait une certaine action ET lorsqu’on observe quelqu’un faire la même action.
Vrai, neurones miroirs. Son des actions, pas juste la vision!! Multisensorielle. But de comprendre, prédire, apprendre. Utilité adaptative.
Vrai ou Faux, nous avons des aires spécifiques dans la reconnaissance des visages, des parties du corps, des formes, mais pas pour des endroits.
Faux, endroits aussi.
Explique le problème d’invariance dans la théorie des cellules grand-mère.
Si on faisait seulement de l’encodage spécifique, chaque neurone est associé/activé par seulement 1 objet. Mais si on change le point de vue de l’objet, ça prendrait un autre neurone. Donc, possibilités quasi-infinies, qui dépassent le nombre de neurone dispo dans le cerveau.